Critiques

Actuellement 468 chroniques en ligne

Croke Park, dimanche sanglant à Dublin
Croke Park, dimanche sanglant à Dublin par Vivien Arzul
L’histoire de l’Irlande est entachée de nombreux drames comme le dimanche sanglant du 30 janvier 1972, que le monde connaît grâce à l’immense tube de U2. Mais avant ce drame terrible, il y a eu un autre (...)
Contes des coeurs perdus (Les) - Le silence est d'ombre
Contes des coeurs perdus (Les) - Le silence est d’ombre par Vivien Arzul
La mort est un sujet qui fascine depuis la nuit des temps et pose depuis toujours bon nombre de questions à nous autres vivants. Bon nombre de bande dessinée ont su avec brio et sincérité aborder ce (...)
Erin
Erin par Vivien Arzul
Les éditions Glénat sont un acteur majeur de la scène éditoriale dans le monde du neuvième art depuis depuis cinquante ans. Leurs séries jeunesse ont su marquer durablement le paysage de la bande (...)
Hope
Hope par Vivien Arzul
Le monde de la bande dessinée américaine s’avère d’une grande richesse et sait s’éloigner des standards super-héroïques pour offrir des récits étonnante et rafraîchissante. Guy Adams nous emporte dans les (...)
Dévoreur des souvenirs (Le) 1
Dévoreur des souvenirs (Le) 1 par Vivien Arzul
Le Japon est un pays au folklore riche qui compte de nombreux mythes comme les yokai. Même si ces superstitions sont moins présentes de nos jours, une nouvelle sorte de défiance est présente avec (...)
Nico Bravo et le chien d'Hadès
Nico Bravo et le chien d’Hadès par Vivien Arzul
Le monde de l’édition est vaste, et malgré une concurrence importante de nombreuses jeunes maisons d’édition viennent, pour notre plus grand plaisir, livrer leur vision du neuvième art par (...)
Anonyme ! 1
Anonyme ! 1 par Vivien Arzul
Le Japon a beau avoir un des taux de criminalité les plus bas du monde, il n’est pas épargné par les vols et les meurtres violent et inspire de près ou de loin les mangakas de tous bords. Avec anonyme (...)
Contes des coeurs perdus (Les) - Jeannot
Contes des coeurs perdus (Les) - Jeannot par Vivien Arzul
L’histoire en deux mots : Jeannot est un retraité solitaire un peu bougon. Il passe le plus clair de son temps à jardiner et ainsi garder un lien avec sa vie de paysagiste pour la mairie. Mais (...)
Cuisine centrale
Cuisine centrale par Vivien Arzul
Le neuvième art a la grande force de retranscrire ce qui régit l’intime, de rendre palpables les témoignages et les émotions de personnages fictifs ou réels. Le dessinateur Troub’s, après une résidence (...)
Under the Moon
Under the Moon par Vivien Arzul
Soucieux de faire découvrir l’univers de la bande dessinée américaine et ses personnages iconiques, l’éditeur Urban Comics sort une nouvelle collection intitulée Urban Link. Cette collection se veut (...)
Petit traité de Vélosophie
Petit traité de Vélosophie par Vivien Arzul
Didier Tronchet est un auteur incontournable de la bande dessinée franco-belge qui a connu le succès avec son Jean-Claude Tergal. Il a ensuite exploré de nombreux thèmes pour les faire vivre en (...)
Stay away 1
Stay away 1 par Vivien Arzul
Le monde du neuvième art japonais possède une richesse incroyable, les auteurs choisissant d’aborder absolument tous les thèmes qui leur tiennent à cœur. Cette catégorie de la bande dessinée a su (...)
Retraite (Ma)
Retraite (Ma) par Vivien Arzul
Adolf Hitler a incontestablement marqué notre histoire par ses actes et décisions terribles et l’idéologie qu’il n’a cessé de prôner. Pourtant le personnage fascine et le flou autour de sa mort après sa (...)
Vie est belle (La)
Vie est belle (La) par Vivien Arzul
Le monde de la bande dessinée jeunesse est vaste et compte de très nombreux personnages iconiques qui ont imposé la ligne claire dans la culture populaire. Difficile pour un nouveau personnage de (...)
Billy the Kid - The Lincoln county war
Billy the Kid - The Lincoln county war par Vivien Arzul
L’histoire en deux mots : Un homme vagabonde dans les forêts environnantes de Blazer’s Mills, il se sait traqué et cherche un peu de répit chez un vieil ami installé dans une ville minière. Parmi les (...)
Amant (L')
Amant (L’) par Vivien Arzul
Les oeuvres littéraires constituent un véritable vivier d’inspiration pour toutes formes d’art. Le neuvième art n’en est pas exclu et nombreuses sont les adaptations de romans parues au fil du temps. (...)
Nord, Nord-Ouest 1
Nord, Nord-Ouest 1 par Vivien Arzul
Les auteurs de bandes dessinées se doivent de trouver des idées novatrices pour rafraîchir le genre qu’ils veulent développer. Les mangakas ne dérogent pas à la règle et multiplient les concepts pour (...)
Anita Conti, Océanographe
Anita Conti, Océanographe par Vivien Arzul
Avec Pionnières, la maison d’édition Soleil rend un hommage à toutes ces femmes qui ont su bouleverser les mentalités et faire avancer le droit des femme par leurs actions émérites. L’histoire en (...)
Dépôt de bilan de compétences
Dépôt de bilan de compétences par Vivien Arzul
Le monde de l’entreprise est une jungle dont personne ne revient vraiment indemne. Rares sont les témoignages en bande dessinée de cet univers parfois cruel avec les personnes y évoluant. David Snug (...)
Ninja (Le) - Le coeur de Mind
Ninja (Le) - Le coeur de Mind par Vivien Arzul
Le monde du neuvième art ne cesse d’accueillir de nouveaux auteurs et créateurs, que ce soit par l’intermédiaire des maisons d’éditions historiques ou plus petites, mais aussi de l’autoédition. Ces (...)
Dernières notes attribuées
Los Craignos mettent les bouts
3 sur 5
Los Craignos mettent les bouts
Noté par Anonyme le 26 février 2021
Amants d'Hérouville (Les) - Une histoire vraie
5 sur 5
Amants d’Hérouville (Les) - Une histoire vraie
Noté par Anonyme le 25 février 2021
Etoile de Koursk (L')
5 sur 5
Etoile de Koursk (L’)
Série Machines de guerre Vol. 4
Noté par Anonyme le 25 février 2021
Diên Biên Phu
5 sur 5
Diên Biên Phu
Série Rendez-vous avec X
Noté par Anonyme le 24 février 2021
Rêve de Dali (Le)
5 sur 5
Rêve de Dali (Le)
Noté par Anonyme le 24 février 2021
Marseille - Et la peste débarqua
5 sur 5
Marseille - Et la peste débarqua
Noté par Anonyme le 24 février 2021
Météorite de Hodges (La)
5 sur 5
Météorite de Hodges (La)
Noté par Anonyme le 21 février 2021
Coup de boule est parti tout seul (Le)
5 sur 5
Coup de boule est parti tout seul (Le)
Noté par Anonyme le 21 février 2021
Fourmis (Les)
5 sur 5
Fourmis (Les)
Noté par Anonyme le 21 février 2021
Ville des morts (La)
5 sur 5
Ville des morts (La)
Série Souris de Leningrad (Les) Vol. 2
Noté par Anonyme le 20 février 2021