Secret du Viking King (Le)
Miss Chat

Secret du Viking King (Le) Critique de Vivien Arzul

Parution: 27 août 2025
1 édition recensée
Un beau matin, Griselda débarque en trombe chez Miss Chat : Ole a fermé son « Milk Bar », le Polp’z, sans les prévenir… Bizarre ! Mais quelle n’est pas leur surprise lorsque, s’introduisant à l’intérieur, elles découvrent une pièce ravagée et de (…)

Les détectives ont depuis toujours fait d’excellents personnages de fiction, tant leurs exploits fascinent tout en permettant aux auteurs d’inclure les lecteurs de tous âges dans leurs enquêtes.

Ce genre est surtout un fabuleux bac à sable pour fédérer les lecteurs autour d’un personnage souvent charismatique en lui faisant vivre de multiples aventures. Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet l’ont fait avec Miss Chat qui revient aujourd’hui avec une cinquième enquête mouvementée.

L’histoire en deux mots :
Le barman du Milk Bar préféré de Miss Chat est fermé, son serveur est introuvable. La détective ne réfléchit pas un instant et décide de mener l’enquête sur cette curieuse disparition. Cela la conduira à rencontrer un inquiétant poulpe, chef de gang de surcroît, et à lever le voile sur le secret d’une mystérieuse épave : Le Viking King !

Le scénario :
Le duo d’auteurs nous propose un scénario jeunesse plaisant et débordant de bonnes idées, abordant avec justesse et pointe d’humour la sensibilité aux ondes.

Même si le point de départ de l’intrigue est un peu convenu, on se retrouve vite embarqué dans cette enquête soutenue et l’on prend plaisir à découvrir les ressources de la détective à travers une galerie de personnages pittoresques. Ces derniers sont un des véritables points forts du tome car ils permettent aux auteurs de questionner leur lectorat sur certains thèmes comme le handicap avec Griselda. Les autres protagonistes ne sont pas en reste et ont tous un je ne sais quoi de charismatique qui contribue à la lecture addictive du tome.

En effet, l’enquête est fluide et plaisante et le lecteur trouve un malin plaisir à découvrir les rebondissements rocambolesques que nous offre le récit.

Le dessin :
Nous sommes face à une bande dessinée singulière, proche du livre jeunesse avec une mise en page qui fait penser à celles de certaines revues pour jeune lecteur. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le cocktail fonctionne très bien et même si le graphisme paraît un peu statique de prime abord, la dessinatrice use de très bons procédés graphiques pour montrer le mouvement et donner du rythme à ses cases, notamment dans celles de recherches.

L’album dégage un charme indéniable avec ses couleurs douces et colorées qui nous transportent dans chacun des environnements dépeints. De plus, entre la présentation des personnages et des auteurs, cela rappellera aux plus nostalgiques l’âge d’or de la bande dessinée jeunesse.

Enfin, on perçoit, à la découverte de l’album, le plaisir immense de la dessinatrice de réaliser des personnages truculents et charismatiques animés de belles émotions qui aident à l’immersion dans le récit.

Miss Chat et le secret du Viking King est un excellent album jeunesse aux personnages attachants et plaisants à découvrir. Le dessin doux et passionné donne une ambiance unique à ce tome qui nous donne envie de lire sans plus jamais s’arrêter.

Par Vivien Arzul.