Série De Gaulle 1/3 - 9782344032572© 2020 Glénat / Gabella / Regnault / Malatini / Neau-Dufour

Série Ils ont fait l’Histoire

De Gaulle 1/3 Critique de Vivien Arzul

5 février 2020 - Relié 56 pages - Édité par Glénat

Les Éditions Glénat en collaboration avec Fayard se sont lancées depuis plusieurs années dans une collection ambitieuse visant à faire découvrir par l’intermédiaire du neuvième art de grandes figures historiques. Une collection méticuleuse, résultat du travail conjoint d’auteurs et d’historiens, qui cette fois-ci se penche sur Charles de Gaulle à travers une saga de trois tomes.

L’histoire en deux mots :
1916, deux soldats frappent à la porte d’un certain monsieur de Gaulle. Son fils Charles est tombé pour la France. Il ne le sait pas encore mais il n’en est rien, il se remémore l’enfance de son fils, son excellence scolaire et son amour pour l’armée et l’histoire militaire.

Le scénario :
Cette biographie dessinée est une réussite. Les scénaristes ont su capter l’essentiel du premier tiers de la vie du Général sans se perdre dans d’obscurs détails, ni délaisser des anecdotes inconnues du grand public.
La trame narrative est relativement inédite pour une biographie car c’est un élément fort de sa vie qui commence la rétrospective. Ce moment plein d’émotion happe les lecteurs et les plonge directement dans le récit.
Cet album est une véritable source d’information sur la vie de l’homme d’État, le lecteur en apprendra plus sur sa rigueur, son histoire militaire et son enfance à travers des moments forts de sa vie. Son expérience de la Grande guerre est bien décrite et nous livre un récit différent des soldats de l’époque, permettant ainsi de découvrir une autre facette du conflit.
Les auteurs décrivent également à merveille les intrigues politiques qui agitent la France et le monde en ce début du XXe siècle avec la description de certaines coulisses du pouvoir, militaire notamment. De plus, la relation entre Pétain et de Gaulle à travers les années est très bien décrite, permettant de découvrir le lien étroit qui a toujours uni les deux hommes. En outre, le travail de l’historienne, en plus de crédibiliser complètement le récit, s’est véritablement mis au service du format dessiné.
Enfin, les scénaristes évoquent avec pudeur la vie privée de l’homme, donnant aux lecteurs certaines informations essentielles parfois émouvantes sur l’intimité du premier des résistants, notamment sur la maladie de sa cadette.

Le dessin :
La partie graphique est tout aussi maîtrisée, offrant une lecture plaisante à parcourir, introduite par une couverture superbe qui montre à la fois la détermination et l’héroïsme de cet homme.
Le dessinateur a su concilier bande dessinée traditionnelle et modernité avec un style graphique très orienté franco-belge et une mise en page aux cases éclatées très cinématographique. Ce procédé est aussi important concernant les scènes d’action que pour les scènes politiques, soulignant le poids d’une décision ou d’une réflexion.
L’album ne foisonnant pas de scènes d’action grandiloquentes, le dessinateur a su concentrer son trait sur la juste représentation des émotions de ses personnages par des jeux de regards ou d’expressions qui montrent la tension et l’importance de certains échanges. Cela est perceptible notamment lorsque l’homme pense quitter l’armée après la grande guerre, le lecteur perçoit alors toute sa confusion dans son regard triste et perdu.
Le tome est remplie de cases fortes qui montrent avec véracité les faits passés comme l’exode de 1940 que l’auteur a su saisir avec une justesse déconcertante.
Enfin, la mise en couleur sobre se met remarquablement au service de l’album, sublimé par des jeux de lumière superbes qui apportent une ambiance unique à ce dernier.

Ce tome est extrêmement réussi, il reprend avec exactitude les grandes lignes du destin d’un homme qui marquera l’histoire. L’album se montre être une excellente porte d’entrée pour découvrir le personnage comme les périodes parcourues, aidé par une réalisation impeccable.

Vivien Arzul

Notes des internautes

0 vote
En attribuant une note aux ouvrages que vous avez lus, même si vous le faites anonymement, vous contribuez à l'utilité du site Bande Dessinée Info. Nous vous en remercions.
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Dans la même série
A lire également