Sidooh Sunrise
Sidooh

Sidooh Sunrise Critique de Vivien Arzul

Parution: 8 janvier 2025
1 édition recensée
Décembre 1886. Un puissant navire de guerre, le Kamui fait route pour rejoindre le Japon depuis les chantiers navals de France où il a été construit. Alors qu’il vient de quitter Singapour où il avait fait escale, il se trouve pris dans un (…)

Il y a des mangakas qui ont su marquer et devenir au fil des séries des ambassadeurs d’un genre de la bande dessinée nipponne.
C’est le cas de Tsutomu Takahashi, qui est l’un des nombreux auteurs ayant marqué le seinen avec des séries comme Bakuon Rettô, Black-Box ou encore NeuN. Il revient dans nos librairies avec un tome unique ayant pour toile de fond le Japon de la fin du dix-neuvième siècle.

L’histoire en deux mots : Après avoir quitté la France où il a été construit, le Kamui et son équipage franco-japonais se retrouvent au cœur d’un terrible typhon. Le navire ne résiste pas aux éléments déchaînés et, après un long moment d’errance, ils sont secourus par un bâtiment russe. Mais, après le déchaînement des éléments, c’est la haine du capitaine que les Japonais vont devoir affronter.

Le scénario : Tsutomu Takahashi nous offre un récit limpide avec pourtant de nombreuses pistes de lecture. Avec la fabuleuse histoire d’amitié teintée d’admiration entre Alain et Yuki, une relation indéfectible que l’auteur sait sublimer tout au long de l’album, notamment en fin de tome, faisant naître par ailleurs un lien tangible entre les personnages et le lecteur.
Le scénariste évoque en toile de fond aussi la situation des Japonais et le racisme dont ils sont l’objet par certains, tout en éclairant les lecteurs sur certains faits historiques de façon subtile, invitant à en savoir plus sur certains faits méconnus.
Le récit s’articule autour de Yuki et du capitaine du Igor, un face-à-face palpitant où l’auteur montre tout son savoir dans la construction de ses personnages. Les dialogues ont dans ce tome une portée particulière : dans cette histoire courte, l’auteur a su trouver les mots justes qui galvanisent, rassurent et parfois effraient sans perdre le rythme du tome.

Le dessin : Le trait de Tsutomu Takahashi est toujours un bonheur, il s’adapte, tout en faisant corps avec l’ambiance du récit. Son trait anguleux et subtil est très efficace dans les scènes d’action. Elles sont un modèle de découpage avec des affrontements dont il montre l’intensité et la rapidité en quelques cases . Mais c’est dans le fracas des éléments que son dessin nous frappe, il projette littéralement le lecteur en pleine tempête plusieurs fois dans l’album. De plus, une double page sublime où la neige et le vent glacent le lecteur tout en le projetant dans un affrontement poignant, accentuant la tension de ce moment.
Le dessinateur a su trouver un équilibre parfait entre des cases contemplatives comme lors du naufrage et des scènes d’action plus nerveuses et ainsi donner aux lecteurs un tome limpide.

Sidooh Sunrise est un excellent tome unique dû en grande partie au talent de son auteur. L’atmosphère de l’album est passionnante grâce à ses nombreuses intrigues à la fois passionnantes et poignantes.

Par Vivien Arzul.