Série Nord, Nord-Ouest 1 - 9782302080539 © 2020 Soleil / Irie

Série Sens du vent (Dans le)

Nord, Nord-Ouest 1 Critique de Vivien Arzul

12 février 2020 - Broché 246 pages - Édité par Soleil

Les auteurs de bandes dessinées se doivent de trouver des idées novatrices pour rafraîchir le genre qu’ils veulent développer. Les mangakas ne dérogent pas à la règle et multiplient les concepts pour sortir du lot.
C’est le cas d’Aki Irie et son manga Dans le sens du vent qui associe récits d’enquête et personnages aux pouvoirs rarement vus à travers les cases.
 
L’histoire en deux mots :
Kei est un adolescent singulier qui a laissé derrière lui sa vie de lycéen japonais pour résoudre des petites enquêtes en "Finlande ". Sa force est un mystérieux pouvoir qui lui permet de rentrer en contact avec les objets électriques. Un jour, son passé va le rattraper lorsqu’il apprend que son frère a disparu et pourrait être au centre d’une affaire criminelle. Kei va alors tout mettre en œuvre pour découvrir la vérité.

Le scénario :
La trame narrative n’est pas conventionnelle dans ce récit d’enquête qui s’apparente plus au recueil qu’à l’intrigue traditionnelle. En effet, le scénariste alterne investigation lambda et recherche familiale prenante qui désarçonne un peu durant la lecture car la tension entre les différentes phases d’enquête n’est jamais la même. Les passages un peu plus faibles ont le mérite de présenter en profondeur les protagonistes et d’étayer la partie fantastique du récit en apportant une partie poétique extrêmement bienvenue. 
L’auteur s’amuse à mêler les éléments et pouvoirs surnaturels pour créer des sous-intrigues touchantes qui se révèlent être avec l’enquête familiale la vraie force du tome.
Celle-ci est le véritable fil rouge du tome et le lecteur prend plaisir lors de la découverte de nouveaux éléments qui font progresser l’affaire tout en apportant bien plus de tension au récit.
Enfin, l’aspect fantastique est probablement l’élément le plus prometteur pour les tomes suivants. Ces pouvoirs étant liés à la famille du héros, il est à prévoir qu’ils seront au centre d’enquêtes intimes comme professionnelles.

Le dessin :
L’immense force de ce tome réside dans son environnement graphique superbe qui accompagne les intrigues. Tout est maîtrisé à la perfection, que ce soit la réalisation des personnages ou des décors. Le dessinateur laisse d’ailleurs une grande place aux environnements, montrant ainsi le charme des paysages suédois ou encore le le bucolisme des contrées japonaises. Le dessinateur a su retranscrire avec justesse la solitude de son personnage avec un jeu d’expressions multiples qui montre sa profonde mélancolie.
Les autres personnages ne sont pas en reste et jouissent d’un charisme rare et d’une aura qui les rendent de suite attachante.
Le travail de trame quant à lui est remarquable et souligne la réussite graphique du tome. La mise en page très aérée pour un manga invite à la contemplation et à la réflexion, se mettant ainsi au niveau de la narration.

Dans le sens du vent est un premier tome qui interpelle sans être exempt de défaut, il suscite l’intérêt du lecteur grâce à certaines enquêtes bien menées et une partie fantastique soulevant beaucoup d’interrogation. 
Une série pour les amoureux du dessin de qualité qui trouveront dans ce tome un exemple d’excellence graphique comme peu de mangakas peuvent l’offrir. 

Vivien Arzul

Notes des internautes

0 vote
En attribuant une note aux ouvrages que vous avez lus, même si vous le faites anonymement, vous contribuez à l'utilité du site Bande Dessinée Info. Nous vous en remercions.
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Dans la même série
A lire également