Teigne et le gentil (La)
Western Love

Teigne et le gentil (La) Critique de Vivien Arzul

Parution: 20 septembre 2023
1 édition recensée
Lorsqu’il rencontre « Molly La Teigne », dans un bled poussiéreux du Nouveau Mexique, « Gentil » décide de quitter son ancienne vie de hors-la- loi pour la séduire et vivre à ses côtés. Hélas, son passé le rattrape et les deux amants sont séparés...

Le western est un genre indissociable de la bande dessinée en général tant ce style a connu un succès colossal porté par des personnages charismatiques comme Blueberry, Jonathan Cartland ou pour les plus jeunes Lucky Luke. Ce style fut aussi prédominant dans la culture américaine avant que le genre super héroïque le supplante. Difficile donc pour un auteur d’explorer cette ligne aride de la ligne clair sans se casser les dents, me direz-vous, c’est pourtant le choix d’Augustin Lebon qui aborde le western avec un peu de romance et deux personnages charismatiques ayant tout pour se faire un nom dans les bulles de l’ouest.

L’histoire en deux mots :
Un geste simple, envoûtant, presque hors du temps, c’est cela qui va pousser un jeune homme qui se dit cowboy à tout faire pour rencontrer la jolie rousse que toute la ville appelle Molly la teigne. Mais à cette jolie romance va s’ajouter un gang de pistoleros, un marshal sadique, des histoires de familles et des rivalités amoureuses qui ne vont pas faire de ce geste simple une histoire de tout repos.

Le scénario :
Bien que le titre évoque une romance, nous sommes loin d’une histoire à l’eau de rose, car le scénariste multiplie les pistes scénaristiques avec de l’humour, de l’action et du drame pour nous offrir une histoire complète et addictive. Le récit est porté par les deux protagonistes principaux, l’impulsive et colérique Molly et le gentil et maladroit cowboy, l’auteur ne se contente pas d’explorer ces traits de caractère, il va donner beaucoup de profondeur en nous dévoilant leur passé avec des révélations marquantes qui tissent un lien fort avec le lecteur.
La construction des autres personnages n’est pas délaissée, elle permet aussi de montrer la dure vie du far west en évoquant notamment la justice expéditive, le danger et la violence omniprésente.
La romance dans tout cela est bien distillée et se veut comme un fil rouge que l’on retrouve avec plaisir.
Enfin, le rythme régulier du récit avec sa multitude de rebondissements donne une lecture limpide et rapide que le scénariste s’amuse à rompre avec un final surprenant qui donne aux lecteurs de vite retrouver les deux amoureux.

Le dessin :
Ce n’est pas le premier fait d’arme d’Augustin Lebon dans le petit monde du Western en BD et le moins qu’on puisse dire c’est que son trait a gagné en maturité et que ce genre lui permet de se transcender graphiquement. L’auteur a su capter à merveille l’ambiance des villes avec son désordre fourmillant de détails, mais aussi parvenir à coucher magnifiquement sur le papier la nature sauvage montrant en une case l’isolement de la petite ville dans ce désert dangereux.
Les scènes d’action sont parfaitement découpées et les gunfights sont particulièrement nerveux et jouissifs surtout en fin d’album où, de nouveau, le dessinateur arrive en une case à nous montrer l’habileté du jeune homme avec une arme dans une vignette qui ravira les fans du genre.
La romance est superbement exploitée dans chaque case qui l’aborde, l’auteur insiste intelligemment sur des détails qui parlent au lecteur, une main dans les cheveux, une posture ou encore un lieu qui retranscrit parfaitement ce qui accompagne le sentiment amoureux. Enfin, les jeux de regard sont parfaitement exécutés et montrent à la fois le coup de foudre du jeune homme et l’amour naissant de Molly avec une lumière qui ne cesse de grandir à l’intérieur à chaque rencontre avec le cowboy.

Cet album est un tome plus que sympathique porté par deux personnages attachants et une histoire plus riche que ce que le titre laisse entendre. C’est une excellente série qui plaira aux amateurs du genre, mais aussi aux petits curieux du neuvième art en quête d’une nouvelle série pleine de fraîcheur.

Par Vivien Arzul.
A lire également