
Hack Slash Critique de Vivien Arzul
The Crow est un personnage iconique de la pop culture. Le personnage de James O’Barr a su avoir une résonance particulière auprès de beaucoup de lecteurs avec son histoire de vengeance sans pitié afin de faire expier à ceux qui lui ont enlevé l’amour de sa vie. Le personnage a touché également le grand public avec le film porté superbement par Brandon Lee et a donné une dimension mondiale à cet amour tragique. Le personnage continue à vivre dans les comics avec d’autres histoires, d’autres personnages revenus des morts pour se venger à l’aide du corbeau, comme ce tome où va s’affronter une vengeresse venue d’outre-tombe et une chasseuse de slasher aidée par un envoyé de l’au-delà.
L’histoire en deux mots : Le corbeau a une nouvelle fois ramené une âme pour l’aider à se venger, mais cette dernière n’arrête pas de tuer. Elle va avoir sur ses talons Cassie Hack, une chasseuse de slashers. Mais Angeles Cero, l’âme tourmentée, est bien trop forte pour elle et c’est avec l’aide d’un autre envoyé du corbeau qu’elle va affronter cet adversaire violent et sadique.
Le scénario : Le scénariste, ayant déjà travaillé sur le personnage, continue à étoffer sa vision de la mythologie du personnage de The Crow. Pas d’Eric Draven, place cette fois-ci à Marcus Grieves, un nouvel élu du corbeau tout aussi attachant. Le scénariste a eu la bonne idée de ne pas faire uniquement une histoire de vengeance, mais de la croiser avec de l’enquête, la découverte du monde de l’occulte, et aussi une belle romance et une approche du bien et du mal qui donne à réfléchir. L’antagoniste est très intéressante avec son passé torturé qui l’a poussé à utiliser ses pouvoirs au-delà de sa mission, elle paraît insaisissable et pourtant ses raisons la rendent très humaine. La grande force de la narration réside dans l’équilibre entre l’action tonitruante et jouissive et des passages plus doux comme la romance de Marcus qui est un bonheur de lecture.
Le personnage de Cassie n’est aussi pas dénué d’intérêt et son binôme avec Marcus fonctionne avec un final particulièrement émouvant. Enfin, l’exploration de l’occulte en toile de fond apporte encore plus de corps à ce récit tragique et il est plaisant d’en apprendre plus sur ce monde à part ; moins évoqué en début de saga.
Le dessin : Le trait de Jim Terry colle parfaitement à l’univers de James O’Barr, il est à la fois moderne et dans la continuité de celui de son créateur. La couverture, faisant beaucoup penser à une affiche de film, annonce les éléments du récit et montre l’aisance du dessinateur avec ces personnages. Pour accentuer l’aspect cinématographique, la mise en page nous offre des cadrages et des cases en contre-plongée de toute beauté, avec comme mise en bouche la découverte de Cassie et son compagnon d’arme, qui, avec son masque menaçant, est un clin d’œil au slasher des années 80. Les scènes d’action sont percutantes, aidées par des combats violents et, encore une fois, très bien mis en scène. Aucune de ces dernières n’est gratuite et montre soit le sadisme de l’une, soit la détermination de l’autre dans ses coups. Les dessins en pleine page ou les illustrations qui composent le tome sont superbes et apportent indéniablement un plus en étant une véritable déclaration d’amour à la saga.
La mise en couleur est aussi de bonne facture et le travail souligne cet aspect entre le contemporain et le dessin des années 90. Enfin, là où Jim Terry excelle, c’est sans nul doute dans les jeux de regards de ses personnages : on perçoit véritablement l’intensité de chaque émotion à travers leurs yeux, notamment avec le personnage de Marcus qui semble à la fois nostalgique en permanence, mais habité par une flamme dans ces pupilles qui en font un personnage hors pair.
The Crow Hack / Slash est un bonheur de lecture qui ravira autant les fans de la première heure du personnage, mais qui saura séduire aussi un nouveau lectorat tant le scénario est envoûtant. Mais ce tome est surtout l’occasion de découvrir et de s’attacher à un autre envoyé du corbeau et de le découvrir dans d’autres comics.