
Terukan Boys Critique de Vivien Arzul
La France étant le second consommateur de manga au monde, nous avons la chance de découvrir pléthore de séries qui enrichissent notre culture de cette branche du neuvième art.
Depuis 2006, Doki-Doki nous livre ses découvertes à travers une ligne éditoriale éclectique et en ce début d’année, elle nous propose une rareté en manga, un tome unique avec une atmosphère surprenante avec un scénario moderne servi par un graphisme qui sentant bon les années 80.
L’histoire en deux mots :
Les Terukan Boys sont à la base un groupe de rock formé par trois lycéens qui voulaient comme beaucoup partager leur passion pour la musique et vivre cette magie unique durant leur adolescence. Les années ont passé et les trois amis mènent désormais des vies bien différentes. Mais après la découverte qu’un de leurs anciens camarades rencontre de gros problèmes, ils décident de reformer le groupe, et cette fois-ci, pas question de remplir les salles, mais plutôt de vider les caisses d’une grosse société de 30 millions de yens.
Le scénario :
Le duo d’auteurs qui constitue Yû Nakahara livre ici un très bon témoignage d’amitié et de courage avec ces trois amis qui vont devoir surpasser leurs peurs tout en risquant ce qu’ils ont pour aider l’un de leurs anciens camarades. La bonne idée du scénario est que ce courage presque déraisonnable est amplifié par le fait qu’ils s’attaquent à une grande entreprise en lien avec les Yakuzas, qui sont dans l’imaginaire collectif des criminels plus que dangereux.
Les différents personnages sont tous particulièrement bien construits, les trois amis possèdent chacun une histoire touchante montrant leurs failles qui sont quasiment effacées par la force de leur amitié indestructible.
C’est surtout un récit qui exprime les conséquences de certains choix de vie avec une construction en miroir sur leurs vies d’adolescent d’hier, avec leurs rêves, et leurs vies d’adultes qu’ils subissent tous plus qu’ils n’en profitent. Ce ne sont pas vraiment des perdants, mais plutôt des gens comme les autres, et cette sincérité dans la création des protagonistes crée une alchimie unique entre le lecteur et les personnages.
L’intrigue est bien rythmée, l’histoire jonglant habilement avec les flashbacks et le casse pour ainsi créer un suspense bienvenu.
Terukan Boys est la petite curiosité en manga qu’il faut découvrir sans attendre, avec son scénario dense et touchant, un dessin plein de qualités qui pourront plaire aux lecteurs avertis comme aux adolescents qui cherchent une bonne porte d’entrée vers le seinen.