
Harcèlement scolaire - La méthode du Détective Imamura 1 Critique de Vivien Arzul
La grande force du manga est d’aborder tous les sujets et de s’adapter aux faits de société, des plus innocents aux plus difficiles. Hirotaka Abe, détective de profession, a voulu coucher sur papier ses années de consultations sur le harcèlement scolaire afin d’en faire un manga en compagnie de Katsumasa Enokiya et de libérer la parole à travers une série intelligente.
L’histoire en deux mots :
Un jeune garçon regarde le vide, demande pardon à sa mère et saute du toit de l’immeuble. Cet acte désespéré résulte du harcèlement qu’il subit. C’est son grand frère qui va découvrir le détective Inamura et permettre à son cadet de combattre le système et ses agresseurs grâce aux méthodes de ce singulier enquêteur.
Le scénario :
Il y a deux grandes forces dans cette série : sans nul doute l’authenticité qui en émane et la puissance que dégage le personnage d’Inamura.
La justesse des faits est saisissante, bouleversante et parfois glaçante. Hirotaka Abe nous raconte une histoire de harcèlement sans complaisance avec des moments durs qui nous font passer par toutes les émotions. Cependant, il ne se contente pas de relater des événements horribles, il montre aussi les solutions, l’espoir et l’amour familial qui s’intensifie lors de cette épreuve.
Ces enchaînements palpitants rendent la lecture très immersive et donnent envie aux lecteurs de découvrir rapidement les chapitres pour connaître le dénouement et les solutions du détective.
Ce dernier est la pierre angulaire du tome, il dégage une aura incroyable et ses déductions à la limite de l’omniscience et la mise en place de sa stratégie face à une situation sont jouissives et apportent un plus indéniable au récit. Les autres personnages ne sont pas en reste et sont bien décrits, bien qu’ils restent un peu dans l’ombre de ce détective pas comme les autres.
Le dessin :
Katsumasa Enokiya livre ici son premier manga et réussit haut la main son baptême du feu avec un tome très réussi. Les cases marquantes sont légion et le dessinateur a su capter toutes les émotions de certaines situations de violences, de découragement, de moquerie. Mais le dessinateur a su saisir également les espoirs et toute la détermination de Koji face à ses harceleurs.
Pour revenir sur le détective, le dessinateur est parvenu à montrer sa force et sa détermination en changeant son regard bienveillant et son style kawai avec un style plus sérieux et un trait plus appuyé, comme lors de la poignée de main entre Koji et Inamura qui scelle leurs combats contre le harcèlement.
L’ambiance graphique est un bonheur avec un travail de trame superbe qui est au service d’un découpage remarquable. Certaines planches représentent tant la violence du harcèlement qu’elles affectent véritablement le lecteur.
Harcèlement scolaire, la méthode du détective Inamura est un manga à mettre dans chaque bibliothèque tellement il raconte avec justesse l’horreur du harcèlement. Un scénario dur mais pas démoralisant, magnifié par un dessin rigoureux ; une série à découvrir et à faire découvrir.