
Tuniques Bleues (Les) Série
Série de type Bande dessinée franco-belge qui compte 70 albums.
Les 10 intégrales et compilations sont répertoriées à part sur cette page.
Les albums de la série
Les volumes de cette série sont classés par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en fin de liste.





Présentation
Le gros, c’est Cornélius Chesterfield, sergent zélé et discipliné de l’armée du Nord des Etats-Unis. Le petit, c’est Blutch, un malin râleur et désabusé qui ne rêve que de déserter. Pris dans les affres de la Guerre de Sécession, ces deux-là font ce qu’ils peuvent pour échapper aux ennuis que leur valent des chefs bornés, des ordres aberrants et un destin décidément contraire...
À travers des histoires pleines de rire et d’action, Lambil et Cauvin nous offrent une critique acerbe des absurdités de la guerre et du militarisme obtus.

- Série Tuniques Bleues (Les)
- Albums parus 70
- Intégrales et compilations 10
- Identifiant de la série 221
- Page mise à jour le 28 février 2025
La série combine habilement humour et satire, offrant des moments de légèreté tout en critiquant les absurdités de la guerre et les clichés militaires et les personnages principaux, le caporal Blutch et le sergent Chesterfield, sont très attachants et leur dynamique yin-yang crée des situations comiques et touchantes.
Bien que principalement destinée au divertissement, la série est bien documentée et informe les lecteurs sur la guerre de Sécession et ses enjeux, ajoutant une dimension éducative. Accessible aux jeunes lecteurs et plaisant aux adultes grâce à ses différents niveaux de lecture, la série peut être appréciée par des membres de la famille de toutes générations.
- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs