Festival Quai des Bulles 2025 : Le palmarès
Saint-Malo, le 26 octobre 2025
Le festival Quai des Bulles a dévoilé, samedi soir, les lauréats de sa 44e édition. Cinq distinctions ont été remises à des auteurs et autrices qui ont marqué l’année, tandis que le Prix Jeunesse Ville de Saint-Malo sera, comme chaque année, attribué en décembre par un jury composé d’écoliers malouins.
Grand Prix : Tony Valente
Le Grand Prix distingue une personnalité du neuvième art que l’équipe du festival souhaite particulièrement saluer. Cette récompense honore un parcours remarquable et offre à son lauréat le privilège de réaliser l’affiche de la prochaine édition et le choix du festival s’est porté cette année sur Tony Valente. Un double coup de chapeau, puisque sa série Radiant a eu les honneurs d’une
exposition au Palais du grand Largede Jean-Christophe Deveney et Édouard Cour – Éditions Dupuis

Hans et Helma, jumeaux virtuoses nés au mauvais endroit et au mauvais moment, traversent le XVIIIe siècle au rythme de la musique. Guerre, famine et épreuves ne les épargnent pas, mais leur passion devient le moteur de leur émancipation.
Le Prix du Meilleur Album met en lumière une œuvre qui a su toucher et enthousiasmer l’équipe organisatrice par sa force et son originalité.
Prix Ouest-France / Quai des Bulles : L’Abîme de l’oubli
de Paco Roca et Rodrigo Terrasa – Éditions Delcourt

Le 14 septembre 1940, 532 jours après la fin de la guerre civile espagnole, José Celda est fusillé par le régime franquiste et enterré dans une fosse commune. Soixante-dix ans plus tard, sa fille Pepica, âgée de huit ans au moment des faits, parvient à retrouver sa dépouille.
Paco Roca et Rodrigo Terrasa retracent son chemin de mémoire dans une Espagne encore marquée par le silence et l’oubli.
Attribué par un jury de jeunes lecteurs âgés de 18 à 35 ans, le Prix Ouest-France / Quai des Bulles récompense chaque année un album marquant, choisi en partenariat avec le quotidien régional.
Prix Révélation ADAGP / Quai des Bulles : Azur Asphalte
de Sylvain Bordesoules – Éditions Gallimard BD

Sur la Côte d’Azur, sous le soleil méditerranéen, Mélissa et Candice mènent des vies ordinaires mais tenaces. L’une enchaîne les petits boulots, l’autre élève seule ses enfants. Malgré les difficultés, elles avancent avec courage, solidarité et lumière.
Le Prix Révélation ADAGP / Quai des Bulles vise à encourager le travail d’auteurs et d’autrices émergents, résidant ou travaillant en France, et n’ayant pas encore publié plus de trois albums.
Prix Jeunes Talents : Romane Oliver
Le concours Jeunes Talents s’adresse aux autrices et auteurs non professionnels, sans limite d’âge. Cette année, les participants ont planché sur le thème « Par-delà les frontières ».
Romane Oliver s’est distinguée par des planches qui ont conquis le jury d’un seul élan, selon les mots de Nicolas Barral, parrain du concours et auteur de l’affiche du festival 2025.




- - 17493 séries
- - 29841 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33123 auteurs
- - 2551 éditeurs




