Les contributions de Lionel Dekanel

1957 : Pousse ses premiers cris, quelques mois avant le bip-bip du Sputnik
1965 (plus ou moins quelques mois) : Tombe dans plusieurs marmites dont il ne parviendra jamais à sortir (rock’n’roll, bande dessinée, cinéma), sa vie ne sera plus jamais la même, au grand dam de sa mère qui espérait en faire quelqu’un de bien
1982 : Passe ses premiers disques à la radio (ça, c’est la version officielle puisqu’il y avait eu une tentative de radio pirate dès 81 mais, chut, il ne faut pas le dire au risque de passer pour un dangereux hors-la- loi)
1995/96 : Lancement d’un fanzine et d’un label de disque, tous 2 appelés « 442ème RUE », histoire de faire partager sa passion dévorante et débordante pour le rock’n’roll
2008 : Écrit ses première chroniques sur Bande Dessinée Info et là, normalement, ça devrait bientôt être la gloire
20.. et des brouettes : Décès dans des circonstances non encore déterminées, la police scientifique en perdra son latin et l’humanité retiendra son souffle (ou l’inverse)
37 articles
7 chroniques
Ses articles
Chronique Santiago (B-Gnet) – Vraoum
Dans le cinéma de genre, vous avez deux écoles, celle du héros solitaire, si possible ténébreux et indéchiffrable, ou celle du groupe, sorte de microcosme de la société. Dans la BD de genre, impossible (...)
Chronique The Blues (Sergio Toppi) - BDMusic
Cet ouvrage de la collection BDmusic se veut une introduction, sous forme de rétrospective, au blues, la musique du vingtième siècle, d’où découlent une bonne partie des musiques populaires actuelles, (...)
Chronique Bob Dylan (Pablo) - BDMusic
Bob Dylan est un monument de la musique populaire américaine du dernier demi-siècle. Sa musique s’affranchit des genres, des frontières et des clivages. Ni folk, ni rock, ni blues, ni country, ni (...)
Dernières Critiques
Critique Flair de cocker
Douze ans après avoir repris la série, Verron ne chôme pas puisqu’il nous propose déjà son huitième album des aventures des deux rouquins les plus célèbres de la bande dessinée. Avec l’aide des fidèles (...)
Critique Desproges en BD
Non, Pierre Desproges n’est pas encore ressuscité. Ne vous réjouissez pas trop vite. Cet album, réédition d’un ouvrage initialement paru chez Jungle en 2005, propose l’adaptation illustrée de quelques (...)
Critique Attaques répertoriées
Il faut se faire une raison, les zombies sont parmi nous. Et pas depuis hier. Depuis l’aube de l’humanité. En fait, à partir du moment où l’homme est apparu, surtout homo sapiens d’ailleurs, les (...)
Critique Astérix, les bagarres, le pop-up !
Un album d’Astérix, c’est comme un bon vieux western, sans bagarre, ça a beaucoup moins de saveur. Et des bagarres, les aventures du petit gaulois en regorgent. Au moins une par album, sinon ce n’est (...)
Critique Al Crane - Intégrale
Heureuse initiative de Fluide Glacial que la réédition de l’intégrale d’ « Al Crane ». « Al Crane » est l’un des ces anti-héros qui firent les belles heures des années 70, ces années post soixante huitardes (...)
Critique La nouvelle Aube
Au-delà de l’affrontement entre Batman et l’association de malfaiteurs voyant s’acoquiner le Pingouin et Killer Croc, affrontement somme toute assez classique à Gotham, cet album fait surtout resurgir (...)
Critique Desperado Housewives
En ouvrant cette BD, vous entrez dans la chronique d’une famille pour le moins atypique. Situons l’action tout d’abord, 1911 dans la région de Morelos à une centaine de kilomètres au sud de Mexico, (...)