1957 : Pousse ses premiers cris, quelques mois avant le bip-bip du Sputnik 1965 (plus ou moins quelques mois) : Tombe dans plusieurs marmites dont il ne parviendra jamais à sortir (rock’n’roll, bande dessinée, cinéma), sa vie ne sera plus jamais la même, au grand dam de sa mère qui espérait en faire quelqu’un de bien 1982 : Passe ses premiers disques à la radio (ça, c’est la version officielle puisqu’il y avait eu une tentative de radio pirate dès 81 mais, chut, il ne faut pas le dire au risque de passer pour un dangereux hors-la- loi) 1995/96 : Lancement d’un fanzine et d’un label de disque, tous 2 appelés « 442ème RUE », histoire de faire partager sa passion dévorante et débordante pour le rock’n’roll 2008 : Écrit ses première chroniques sur Bande Dessinée Info et là, normalement, ça devrait bientôt être la gloire 20.. et des brouettes : Décès dans des circonstances non encore déterminées, la police scientifique en perdra son latin et l’humanité retiendra son souffle (ou l’inverse)
Des séries qui voient paraître leur soixantième épisode, ça ne court pas les rues. Avec leur auteur d’origine, encore moins. C’est en effet le cas du scénariste , à la manœuvre depuis 1968. Le (...)
Philippe Gürel est dessinateur et illustrateur, mais il est aussi (surtout ?) motard. Rien d’étonnant donc à ce qu’il ait décidé de conjuguer sa passion et sa profession. Travaillant aussi bien pour la (...)
Un bel exercice de style que voilà. 70 ans après sa naissance sous la plume de Morris, 15 ans après sa reprise par Achdé et après 78 albums dont beaucoup sont devenus des classiques, Lucky Luke entre (...)
Série toujours en cours, Atalante narre les aventures de la seule femme à avoir embarqué sur l’Argo, le navire emportant Jason et ses Argonautes à la recherche de la Toison d’Or, au royaume de (...)
Dans le cinéma de genre, vous avez deux écoles, celle du héros solitaire, si possible ténébreux et indéchiffrable, ou celle du groupe, sorte de microcosme de la société. Dans la BD de genre, impossible (...)
Ah ! Que voilà un ouvrage plaisant qui dresse un petit panorama de l’apparition de quelques légendaires modèles de voiture dans une poignée de films non moins célèbres. Enfin, pas forcément tous, mais (...)
Cet ouvrage de la collection BDmusic se veut une introduction, sous forme de rétrospective, au blues, la musique du vingtième siècle, d’où découlent une bonne partie des musiques populaires actuelles, (...)
Bob Dylan est un monument de la musique populaire américaine du dernier demi-siècle. Sa musique s’affranchit des genres, des frontières et des clivages. Ni folk, ni rock, ni blues, ni country, ni (...)
On avait découvert Alice Darc en apprentie sorcière, option magie sexuelle, en 2001. Aujourd’hui, l’héroïne de Jean-Marie Arnon est sorcière à part entière et nous revient avec ce quatrième album. Elle (...)
C’est quand même pas de chance. Alors que Jean-Marie Arnon, pour les trois premiers volumes de « Dinosaur bop », avait conçu des histoires complètes, avec le quatrième, il se lance dans l’exercice du (...)
Si je compte bien, les Tuniques Bleues, qui sont nées en 1968, avec déjà Raoul Cauvin au crayon et Louis Salvérius aux pinceaux, remplacé en 1973 par Willy Lambil, en sont à une aventure tous les neuf (...)
Pour leur deuxième incursion dans l’univers d’Astérix, Ferri et Conrad reviennent à l’un des fondamentaux de la série, faire passer un discours qui s’adresse, non pas aux gaulois du passé, mais aux (...)
Depuis qu’elle est revenue d’entre les morts, Vampirella n’a jamais eu autant de travail à combattre les vampires sur notre bonne vieille planète. Ceux-ci sont désormais parfaitement organisés, (...)
Après cinquante-cinq aventures passées ensemble (même un peu plus si l’on considère que les premières étaient des histoires courtes, regroupées ensuite en albums dans quelques-uns des premiers volumes), (...)
Troisième volet des aventures d’Agris, jeune prince gaulois de la tribu des Pictons (actuel Poitou), contraint de fuir après l’assassinat de son père. Parvenu au pays des Sénons (Sénonais), il sauve (...)
En 2009, avec « Coeur double », le septième tome de la série, Boucq et Jodorowsky semblaient avoir mis fin à la saga du Bouncer. Trois ans et un changement d’éditeur plus tard, les deux compères font (...)
Souvenons-nous, il y a deux ans, à la fin du premier tome des aventures des Zumbies, nous avions laissé notre groupe crypto-rock’n’roll préféré au beau milieu d’une mare de sang. Aidés par le public (...)
Périodiquement, au gré des rachats de la licence, Vampirella nous revient, plus belle et plus sensuelle que jamais. C’est aujourd’hui l’éditeur Dynamite qui en détient les droits, et cet album est le (...)
Depuis quelques années maintenant l’univers de Batman subit une sévère reprise en main, notamment en faisant entrer les héros de la saga (des sagas devrais-je dire) dans une ère de violence et de (...)
Comme se plaisent à le souligner les deux auteures de cet album, Jeanne d’Arc, depuis sa mort, a été maintes fois récupérée par les politiques de tous bords. Et, dans le genre, on pourrait aussi faire (...)
Douze ans après avoir repris la série, Verron ne chôme pas puisqu’il nous propose déjà son huitième album des aventures des deux rouquins les plus célèbres de la bande dessinée. Avec l’aide des fidèles (...)
Non, Pierre Desproges n’est pas encore ressuscité. Ne vous réjouissez pas trop vite. Cet album, réédition d’un ouvrage initialement paru chez Jungle en 2005, propose l’adaptation illustrée de quelques (...)
Il faut se faire une raison, les zombies sont parmi nous. Et pas depuis hier. Depuis l’aube de l’humanité. En fait, à partir du moment où l’homme est apparu, surtout homo sapiens d’ailleurs, les (...)
Un album d’Astérix, c’est comme un bon vieux western, sans bagarre, ça a beaucoup moins de saveur. Et des bagarres, les aventures du petit gaulois en regorgent. Au moins une par album, sinon ce n’est (...)
Heureuse initiative de Fluide Glacial que la réédition de l’intégrale d’ « Al Crane ». « Al Crane » est l’un des ces anti-héros qui firent les belles heures des années 70, ces années post soixante huitardes (...)
Au-delà de l’affrontement entre Batman et l’association de malfaiteurs voyant s’acoquiner le Pingouin et Killer Croc, affrontement somme toute assez classique à Gotham, cet album fait surtout resurgir (...)
En ouvrant cette BD, vous entrez dans la chronique d’une famille pour le moins atypique. Situons l’action tout d’abord, 1911 dans la région de Morelos à une centaine de kilomètres au sud de Mexico, (...)