Document JPEG - 82.8 ko
Lewis Trondheim (à gauche) et Frédéric Niffle (à droite) lors de l’ouverture du show Mastodonte du samedi 28 octobre 2017

Depuis quelques années, la Gazette quotidienne du festival, produite et photocopiée sur place, explore les coulisses du festival. Confié cette années à l’équipe de l’Atelier Mastodonte (Alfred, Hervé Bourhis, Pascal Jousselin, Obion et Lewis Trondheim), cet organe plus ou moins confidentiel (il est disponible sur quelques endroits clés du festival, à condition de bien chercher) a des allures de fanzines [1] et narre les fins de soirées qui ressemblent à des débuts de matinée, assortis de quelques jeux de mots qu’on peut qualifier d’astucieux, en tout cas pour ces heures-là.
Débordants d’énergie iodée (et peut-être houblonnée), les membres de l’Atelier font également le show pendant une heure chaque jour au alentours de midi, en assurant une animation à base quizz et de bons mots devant le public ébahi (et affamé) du bistrot à bulles.

[1pour les plus jeunes, un fanzine était ce qui se rapprochait le plus d’un blog dessiné en version papier, les réseaux sociaux en moins et les tâches d’encre sur les doigts en plus

Avis
Dans la même rubrique
Les 85 ans de Tintin
C’est le 10 janvier 1929 que paraît la première histoire de Tintin. Depuis, le personnage et son auteur, Hergé, ont fait du chemin. Pour fêter dignement les 85 ans de cette idole de la bande dessinée, (...)
Vous riez ? Lisez maintenant !
Cyrille Munaro tient la barre d’un blog humoristique à son nom. On y retrouve du comics, des films, de la bande dessinée franco-belge et du manga, pastichée à sa sauce. Sous ses allures de blogueur, (...)
Titeuf a 20 ans
Ca fait 20 ans que Zep dessine son héros à la houpette jaune. A cette occasion plusieurs évènements lui sont consacrés. Au Salon du Livre de Paris, une exposition réalisée avec Zep retrace les (...)
Janvier 2009 : classement des sites bd généralistes par audience
Rappelons que nous avons limité nos mesures aux sites généralistes (c’est-à-dire non dédiés à un auteur, une série, une revue ou un éditeur spécifique) possédant leur propre nom de domaine, comme indiqué (...)