Les deux derniers volumes de Donjon sont dans les bacs

Publié le mercredi 12 mars 2014 par Thomas Clément. Mis à jour le 12 mars 2014 à 12h21.

Tout vient à point pour qui sait attendre ! Après six longues années sans nouvelle sortie, la série Donjon Crépuscule revient en librairie ce mercredi 12 mars avec deux nouveaux albums d’un coup. Et pas n’importe lesquels, puisqu’il s’agit ni plus ni moins de la conclusion d’une longue saga qui s’étend potentiellement sur plus de 300 volumes !

Donjon Crépuscule T11 - La fin du Donjon

Haut Septentrion (dessiné par Alfred) et La fin du Donjon (dessinée par Mazan), numérotés respectivement 110 et 111 dans le cycle Donjon Crépuscule et à lire de préférence en parallèle, sonnent en effet le glas de la longue épopée d’heroic fantasy décalée lancée en 1998 par Joann Sfar et Lewis Trondheim au scénario, et une escadrille de dessinateurs (ils sont près d’une vingtaine à se passer le relais d’un album à l’autre). Ce qui n’était au début qu’une blague (un univers à mi-chemin entre le Seigneur des Anneaux et Conan le Barbare, peuplé par des animaux anthropomorphes) a depuis donnée naissance à trois séries principales (Donjon potron-minet, numérotée à partir de -99, Donjon zénith, le cycle original numéroté de 1 à 99, et Donjon Crépuscule, numéroté à partir de 100) et deux séries dérivées composées de one-shots (Donjon parade et Donjon monster).

Si la fin des aventures de Marvin Rouge, Herbert de Vaucanson et leurs amis est désormais disponible dans toutes les librairies, pour les fans l’attente n’en est pas pour autant terminée : l’univers Donjon se porte plutôt bien (les éditions Delcourt ont comptabilisé plus d’un million d’albums vendus à ce jour) et de nombreux trous dans la chronologie (seuls 34 albums sur les 300 volumes "virtuels" sont parus) restent à combler !

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Paul à Québec : Une exposition parisienne pour le Prix du public
Paul à Québec : Une exposition parisienne pour le Prix du public
Le québécois Michel Rabagliati n’est pas vraiment un inconnu pour les amateurs de bande dessinée curieux. Ce graphiste pourtant discret a longtemps travaillé pour la publicité et l’édition avant (…)
Vaillant, le retour !
Vaillant, le retour !
Une bonne nouvelle pour les nostalgiques (et tous ceux qui aiment la bd populaire bien sûr). Un volumineux ouvrage vient de voir le jour, narrant l’histoire du journal VAILLANT, le journal le (…)
Disparition de Coyote
Disparition de Coyote
C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Coyote, victime d’un accident cardiaque. Ce géant (au sens propre comme imagé) nous aura fait rêver pendant plus de vingt ans. Si on (…)
"Notre Mère..." de la bd , au cinéma
"Notre Mère..." de la bd , au cinéma
C’est hier matin sur RTL que l’annonce a été faite. La série "Notre Mère La Guerre" de Kris et Maël est en cours d’écriture. Celui qui a choisi la bande dessinée, c’est Olivier Marchal. Selon le (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données