Véritable événement en lui-même, la sortie de l’album Astérix et la Transitalique le 19 octobre dernier a donné une belle occasion au festival malouin de rappeler son attachement à l’irréductible gaulois en lui consacrant une exposition quelque peu décalée. Produite sous la houlette d’Anneclaire Macé et Gérard Cousseau, cette exposition sobrement intitulée Astérix vise à présenter "Le gaulois dans tous ses états", avec quelques originaux de Didier Conrad, mais également des documents liés à la création de l’album comme les synopsis et même les dessins de Jean-Yves Ferri. Ces pièces de choix étaient complétées par des interprétations plutôt hétéroclites de l’univers classé ix de René Goscinny et Albert Uderzo, ainsi que d’un atelier photo ouvert à tous. De quoi raviver les souvenirs des habitués du festival de Saint-Malo, qui en avait fêté les 50 ans en 2009.

En médaillon : L’accueil du festival, sous l’oeil bienveillant d’un Obélix créé par Faustin Cerak et Loïc Georgeault

Galerie
Au premier plan, un quadriptyque de intitulé "Il n'est pas frais mon poisson ?" Une Cléopâtre plus vraie que nature Une reconstittion du village gaulois irréductible par le fabricant Plastoy
Avis
Dans la même rubrique
A l’ombre de la gloire en prépublication
C’est le 22 aout que paraîtra la nouvelle oeuvre du duo Lapière-Samama. Déja responsables d’Amato (chez le même éditeur), ils remettent le couvert pour A l’ombre de la gloire. Victor Younki dit Young (...)
A Angoulême 2014, la parité, c’est pas gagné
En marge du Festival d’Angoulême, le webzine La Déviation, sous la plume de la journaliste Klervi Le Cozic, publie un décompte éloquent sur la parité homme/femme parmi les auteurs invités au festival. (...)
Le Roi des Mouches de Mezzo et Pirus s’expose du 15 mai au 14 juin 2013
C’est l’une des expositions proposées par le festival Formula Bula cette année, et elle promet de valoir le détour. Organisée à l’Espace Cardin de Saint-Ouen du 15 mai au 14 juin sous le commissariat des (...)
Angoulême 2015 : Le FIBD annonce la venue de Jirô Taniguchi
L’information n’est pas nouvelle (le communiqué date du 24 juin dernier), mais nous n’en avions pas fait l’écho : le mangaka Jirô Taniguchi sera présent en chair et en os lors du prochain festival (...)