Festival d’Angoulême : Posy Simmonds reçoit le Grand Prix 2024

Publié le jeudi 25 janvier par Thomas Clément. Mis à jour le 25 janvier à 22h57.

Elue par ses pairs, Posy Simmonds s’est vue décerner le Grand Prix 2024 du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Elle aura donc eu la préférence des votants sur Catherine Meurisse et Daniel Clowes, les deux autres auteurs qui figuraient sur la short list cette année.
Principalement connue du grand public français pour les romans graphiques Gemma Bovery (1999) et Tamara Drewe (2009), cette autrice britannique qui a étudié à la Sorbonne et à la Central School of Art and Design de Londres, a débuté comme illustratrice dans les années soixante avant de publier sa première bande dessinée intitulée The Silent Three of St Botolph’s dans le quotidien The Guardian en 1977. On lui doit également True Love, une parodie des bandes dessinées sentimentales pour adolescentes publiée en anglais dans le début des années quatre-vingt et Literary Life, une série d’illustrations plutôt caustiques sur la vie littéraire parues dans les années 2000. Elle fait actuellement l’objet d’une grande rétrospective intitulée « Dessiner la littérature » jusqu’au 1er avril 2024 à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou.
Absente lors de la remise du prix par son prédécesseur Riad Sattouf, elle était représentée par Jean-Luc Fromental, son éditeur chez Denoël, qui a tenu rassurer les personnes présentes lors de la cérémonie d’ouverture du festival : elle sera bien présente pour les festivités de l’an prochain.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Les 50 ans de Margaret
Les 50 ans de Margaret
C’est samedi que sortira au Japon, le numéro de Margaret qui fêtera les 50 ans du magazine. Celui-ci, se focalise sur les mangas féminins. A cette occasion plusieurs auteurs feront paraître des (...)
Quai des Bulles 2013 : Frederik Peeters reçoit le Grand Prix de l'Affiche
Quai des Bulles 2013 : Frederik Peeters reçoit le Grand Prix de l’Affiche
C’est à l’issue d’une cérémonie particulièrement bien menée par Fabien Vehlmann et son compère Gwen de Bonneval, et devant de nombreux représentants de la profession, que le Grand Prix de (...)
Trois Fauves pour Des Planches et des Vaches 2012
Trois Fauves pour Des Planches et des Vaches 2012
Pour sa onzième édition, le festival Des Planches et des Vaches (Hérouville Saint Clair, 30 mars et 1er avril 2012) accueillera une quarantaine d’auteurs d’envergure. Le fait ne surprendra pas (...)
L'Immanquable 20 : le retour de L'Epervier
L’Immanquable 20 : le retour de L’Epervier
Avec son regard qui fait chavirer les femmes, L’Epervier (Ar Sparfel en breton) regarde les nouveautés de cette rentrée. L’Immanquable est dans toutes les bonnes maisons de presses et vous donne (...)
Note des internautes
0/5 0 vote
Cités dans cet article
Catherine Meurisse Daniel Clowes Posy Simmonds Riad Sattouf
A lire également