Festival d’Angoulême : Posy Simmonds reçoit le Grand Prix 2024

Publié le jeudi 25 janvier 2024 par Thomas Clément. Mis à jour le 25 janvier 2024 à 22h57.

Elue par ses pairs, Posy Simmonds s’est vue décerner le Grand Prix 2024 du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Elle aura donc eu la préférence des votants sur Catherine Meurisse et Daniel Clowes, les deux autres auteurs qui figuraient sur la short list cette année.
Principalement connue du grand public français pour les romans graphiques Gemma Bovery (1999) et Tamara Drewe (2009), cette autrice britannique qui a étudié à la Sorbonne et à la Central School of Art and Design de Londres, a débuté comme illustratrice dans les années soixante avant de publier sa première bande dessinée intitulée The Silent Three of St Botolph’s dans le quotidien The Guardian en 1977. On lui doit également True Love, une parodie des bandes dessinées sentimentales pour adolescentes publiée en anglais dans le début des années quatre-vingt et Literary Life, une série d’illustrations plutôt caustiques sur la vie littéraire parues dans les années 2000. Elle fait actuellement l’objet d’une grande rétrospective intitulée « Dessiner la littérature » jusqu’au 1er avril 2024 à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou.
Absente lors de la remise du prix par son prédécesseur Riad Sattouf, elle était représentée par Jean-Luc Fromental, son éditeur chez Denoël, qui a tenu rassurer les personnes présentes lors de la cérémonie d’ouverture du festival : elle sera bien présente pour les festivités de l’an prochain.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Bon anniversaire Itoh Kata
Bon anniversaire Itoh Kata
C’est dans un numéro spécial Pâques qu’apparaît pour la première fois Itoh Kata. Illusioniste japonais, il est à cheval sur la politesse, même si ça fait souffrir ses reins. "Personnage (…)
Pif, l'envers du gadget
Pif, l’envers du gadget
Depuis quelques années, lors du festival d’Angoulême, la chaîne Arte adopte une thématique, dont le sujet est le 9ème art. C’est encore le cas pour 2015. Le 31 janvier, à 22h20, le documentaire (…)
Stara publie Nounours en enfer du sulfureux Rory Hayes
Stara publie Nounours en enfer du sulfureux Rory Hayes
Les discrètes éditions Stara viennent d’annoncer avec Nounours en enfer l’arrivée au sein de leur catalogue du peu connu Rory Hayes, un auteur découvert par Robert Crumb dans les années 60 et (…)
Un nouvel album pour Diglee
Un nouvel album pour Diglee
La dessinatrice Diglee, qui avait publié avec succès l’an dernier son Autobiographie d’une fille gaga chez Marabout vient de récidiver chez ce même éditeur avec Confession d’une Glitter Addict. (…)
Note des internautes
5/5 1 vote
Cités dans cet article
Catherine Meurisse Daniel Clowes Posy Simmonds Riad Sattouf
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données