Festival d’Angoulême : Posy Simmonds reçoit le Grand Prix 2024

Publié le jeudi 25 janvier 2024 par Thomas Clément. Mis à jour le 25 janvier 2024 à 22h57.

Elue par ses pairs, Posy Simmonds s’est vue décerner le Grand Prix 2024 du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Elle aura donc eu la préférence des votants sur Catherine Meurisse et Daniel Clowes, les deux autres auteurs qui figuraient sur la short list cette année.
Principalement connue du grand public français pour les romans graphiques Gemma Bovery (1999) et Tamara Drewe (2009), cette autrice britannique qui a étudié à la Sorbonne et à la Central School of Art and Design de Londres, a débuté comme illustratrice dans les années soixante avant de publier sa première bande dessinée intitulée The Silent Three of St Botolph’s dans le quotidien The Guardian en 1977. On lui doit également True Love, une parodie des bandes dessinées sentimentales pour adolescentes publiée en anglais dans le début des années quatre-vingt et Literary Life, une série d’illustrations plutôt caustiques sur la vie littéraire parues dans les années 2000. Elle fait actuellement l’objet d’une grande rétrospective intitulée « Dessiner la littérature » jusqu’au 1er avril 2024 à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou.
Absente lors de la remise du prix par son prédécesseur Riad Sattouf, elle était représentée par Jean-Luc Fromental, son éditeur chez Denoël, qui a tenu rassurer les personnes présentes lors de la cérémonie d’ouverture du festival : elle sera bien présente pour les festivités de l’an prochain.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Corto le jeu
Corto le jeu
Cet automne, au milieu de la rentrée BD trônera un jeu de société adapté de la série Corto Maltese. A l’origine de cette aventure, il y a Serge Comba. Lecteur assidu du héros d’Hugo Pratt, il a (…)
Avec Bande Dessinée Info, cinq albums "Comment nourrir un régiment" (Etienne Gendrin - Casterman) à gagner
Avec Bande Dessinée Info, cinq albums "Comment nourrir un régiment" (Etienne Gendrin - Casterman) à gagner
Vous êtes nombreux à tenter votre chance lors de nos concours, et celui-ci ne devrait pas déroger à la règle ! Le participations au tirage au sort qui désignera les 5 gagnants de l’album Comment (…)
Quatre agendas Kazé pour la rentrée 2013
Quatre agendas Kazé pour la rentrée 2013
L’éditeur Kazé publie à partir du 12 juin une série de quatre agendas scolaires autour de l’univers d’Inazuma Eleven, Bleach, Blue Exorcist et Les Mystérieuses Cités d’Or. Une bonne nouvelle pour (…)
Quai des Bulles 2013 : Riff Reb's gagnant du Prix Ouest-France/Quai des Bulles
Quai des Bulles 2013 : Riff Reb’s gagnant du Prix Ouest-France/Quai des Bulles
Tout à fait dans le ton de la manifestation, c’est l’album Le Loup des Mers de Riff Reb’s (éditions Soleil) qui a su retenir l’attention du jury de ce Prix Ouest-France/Quai des Bulles 2013, en (…)
Note des internautes
5/5 1 vote
Cités dans cet article
Catherine Meurisse Daniel Clowes Posy Simmonds Riad Sattouf
A lire également
Statistiques
129411 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données