Riad Sattouf Bibliographie

Riad Sattouf - Auteur
Riad Sattouf est un scénariste, réalisateur, dessinateur et coloriste français né le 5 mai 1978 à Paris.

Biographie

Né en 1978 à Paris d’un père syrien et d’une mère française, Riad Sattouf déménage juste après sa naissance en Algérie. Durant les dix premières années de sa vie, il habite également en Lybie puis en Syrie.
Après avoir reçu une éducation musulmane dans une école de village, il revient en France en sixième et découvre le fossé séparant l’éducation arabe et occidentale. N’ayant strictement aucun succès avec les filles, il dessine de plus en plus jusqu’à en faire son activité principale. Il obtient néanmoins son bac et poursuit des études d’arts appliqués, puis de cinéma d’animation aux Gobelins à Paris. Il réalise durant cette période une série de bandes dessinées de commande pour les éditions Delcourt et des illustrations pour divers éditeurs jeunesse...
En 2002, il présente aux éditions Dargaud le projet Les Pauvres Aventures de Jérémie, racontant les aventures rocambolesques d’un franco-libyen et de ses amis, pour qui la banalité n’est pas accessible. Trois tomes paraissent dans la collection Poisson Pilote entre 2003 et 2005. Toujours chez Dargaud, paraît le one-shot No sex in New York en 2004.
Sattouf publie également aux éditions Bréal (Manuel d’un puceau ainsi que Ma circoncision, parus respectivement en 2003 et 2004), aux éditions Hachette (Retour au collège, 2005), aux éditions Audie-Fluide Glacial (Pascal Brutal, 2006-2009) et chez L’Association (La Vie secrète des jeunes, entre 2007 et 2010).
Il collabore également avec Mathieu Sapin pour l’album Laura et Patrick, paru en 2006 aux éditions Lito. Il participe aux albums collectifs Rire contre le racisme (éditions Jungle) et Vive la politique (chez Dargaud), tous deux en 2006.
Riad Sattouf reçoit le Prix René Goscinny 2003 pour le scénario du premier tome des Pauvres Aventures de Jérémie, intitulé Les Jolis Pieds de Florence. En 2010, le troisième tome des aventures de Pascal Brutal est récompensé du prix du meilleur album (Fauve d’or) lors du festival d’Angoulême.
En 2009, Riad Sattouf se tourne vers le cinéma : il écrit et réalise le film Les Beaux Gosses, qui recevra le César du meilleur premier film en 2010.
© Dargaud

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Riad Sattouf a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

  • Bidochon (Les)
  • Cahiers d’Esther (Les)
  • Cahiers de la bande dessinée (Les)
  • Jeune acteur (Le)
  • Laura et Patrick
  • Moi, Fadi, le frère volé
  • Pascal Brutal
  • Pauvres aventures de Jérémie (Les)
  • Petit Verglas
  • Pipit Farlouse
  • Vie secrète des jeunes (La)
  • 8 oneshots
  • Actualités
    Angoulême : Riad Sattouf élu Grand Prix 2023
    Angoulême : Riad Sattouf élu Grand Prix 2023
    Riad Sattouf a reçu le Grand Prix 2023 au cours de la cérémonie d’ouverture officielle du cinquantième festival d’Angoulême qui s’est tenue ce mercredi 25 janvier au théâtre de la ville. Une (…)
    Festival d'Angoulême : Posy Simmonds reçoit le Grand Prix 2024
    Festival d’Angoulême : Posy Simmonds reçoit le Grand Prix 2024
    Elue par ses pairs, Posy Simmonds s’est vue décerner le Grand Prix 2024 du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Elle aura donc eu la préférence des votants sur Catherine (…)
    Informations
    Sur le forum
    Un dossier Hergé dans la revue L’éléphant pour les 40 ans de sa disparition
    Par Thomas Clément le vendredi 13 janvier 2023 à 09:24
    Statistiques
    129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données
    A lire également