Les nouvelles du SNAC

Les nouvelles du SNAC
Rubrique Actualités
Publié le jeudi 24 septembre 2015 par
MAJ jeudi 24 septembre 2015 à 11h00min

La dernière lettre du SNAC BD (Syndicat National des Auteurs et Compositeurs groupement BD) permet d’avoir des nouvelles fraîches. Si elles ne sont pas toutes positives, on sait que le groupe reste actif.

Trois dossiers sont mis en avant :

- La retraite complémentaire semblait devoir atteindre un virage (en faveur des auteurs), mais apparemment, le SNAC doute des contours légaux de cette démarche. Le C.A du SNAC se réunit le 24 septembre. Quelque soit l’aboutissement de ce C.A, Le SNAC est prêt à predre les mesures nécessaires.

- Le droit d’auteur est mis à mal par les nouvelles loies européennes. Si le SNE s’est exprimé dessus à travers sa brochure : « La gratuité, c’est le vol – 2015, la fin du droit d’auteur ? », le SNAC n’a pas été consulté, même si on peut saluer l’initiative.

- Une nouvelle loi (encore) intitulée « Liberté de création, architecture et patrimoine » demande à ce qu’il y ait transparence vis à vis des comptes. On doit au SNAC et à d’autres organisations la création d’un amendement par le gouvernement. Le SNE a réagi et les discussions sont ouvertes.

Une assemblée générale extraordinaire est prévue à Quai des Bulles

Source : SNAC BD

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Des bandes dessinées pour tous les goûts
Des bandes dessinées pour tous les goûts
Est-ce l’effet du FIBD d’Angoulême ? Depuis quelques jours, les bandes dessinées se multiplient. Ce ne sont pas forcement des livres, mais les bulles savent s’adapter. Ainsi Le Parisien nous révèle (...)
Elric, la bande dessinée
Elric, la bande dessinée
Crée en 1955 sous la plume de Michael Moorcock, Elric de Melniboné a étendu son empire au delà de la littérature. La bande dessinée a déjà montré l’albinos sous des aspects aussi différents que les (...)
Grand Prix RTL 2015
Grand Prix RTL 2015
C’est l’auteur Frantz Duchazeau qui a remporté le Grand Prix RTL de la bande dessinée 2015. Son album La Main Heureuse, montre l’odyssée qu’affronte deux jeunes adolescents. Pour se rendre à un concert (...)
Dark Knight Rises : une fausse bande-annonce
Dark Knight Rises : une fausse bande-annonce
La chaîne câblée américaine Hub va promouvoir la sortie du film Dark Knight Rises à sa façon. 10 épisodes de Batman : The animated series vont être diffusés à la suite, Vendredi à partir de 16 heures (...)
A lire également