Les nouvelles du SNAC

La dernière lettre du SNAC BD (Syndicat National des Auteurs et Compositeurs groupement BD) permet d’avoir des nouvelles fraîches. Si elles ne sont pas toutes positives, on sait que le groupe reste actif.
Trois dossiers sont mis en avant :
- La retraite complémentaire semblait devoir atteindre un virage (en faveur des auteurs), mais apparemment, le SNAC doute des contours légaux de cette démarche. Le C.A du SNAC se réunit le 24 septembre. Quelque soit l’aboutissement de ce C.A, Le SNAC est prêt à prendre les mesures nécessaires.
- Le droit d’auteur est mis à mal par les nouvelles lois européennes. Si le SNE s’est exprimé dessus à travers sa brochure : « La gratuité, c’est le vol – 2015, la fin du droit d’auteur ? », le SNAC n’a pas été consulté, même si on peut saluer l’initiative.
- Une nouvelle loi (encore) intitulée « Liberté de création, architecture et patrimoine » demande à ce qu’il y ait transparence vis à vis des comptes. On doit au SNAC et à d’autres organisations la création d’un amendement par le gouvernement. Le SNE a réagi et les discussions sont ouvertes.
Une assemblée générale extraordinaire est prévue à Quai des Bulles.
Notes des internautes



