Daniel Clowes Bibliographie

Daniel Clowes est un scénariste, dessinateur et coloriste américain né le 14 avril 1961 à Chicago, Illinois.
Daniel Clowes - Auteur
Dernières parutions
Monica
Novembre 2023 Monica
Twentieth Century Eightball
Août 2023 - Vol. wentieth Twentieth Century Eightball

Biographie

Né en 1961 à Chicago, ville réputée pour ses abattoirs, ses gangsters et ses tueurs d’enfants, Daniel Clowes apprend à lire dans les comics des années 50 hérités d’un frère aîné. Trouvant dans le dessin le moyen d’exprimer ses angoisses et ses frustrations, il publie en 1989 chez Fantagraphics Books le premier numéro de Eightball, que Chris Ware considère aujourd’hui comme le plus grand comic-book de la fin du XXe siècle. La jeunesse des années 90 se reconnaît dans David Boring ou Ghost World, récits d’aliénation misanthropes et mélancoliques, et leurs personnages que tourmentent le mal-être adolescent et la difficulté du passage à l’âge adulte dans une Amérique suburbaine à la banalité mortifère. Clowes devient alors, malgré lui, une icône de la contre-culture et du post-modernisme. Sacré “romancier graphique”, Daniel Clowes a quitté Chicago pour la Californie. Il dessine pour le très sérieux New York Times des histoires au sein desquelles cigarettes et obscénités sont bannies par contrat. Son style mélangeant observation clinique du quotidien, dérapages fantastiques et satires grotesques, ont fait de lui le conteur le plus atypique et le plus précis que la bande dessinée ait enfanté depuis longtemps.

Bibliographie de Daniel Clowes

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Daniel Clowes a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

14 oneshots
Actualités
Festival d'Angoulême : Posy Simmonds reçoit le Grand Prix 2024
Festival d’Angoulême : Posy Simmonds reçoit le Grand Prix 2024
Elue par ses pairs, Posy Simmonds s’est vue décerner le Grand Prix 2024 du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Elle aura donc eu la préférence des votants sur Catherine (...)
Informations
A lire également