Angoulême 2018 : Le palmarès officiel

Publié le samedi 27 janvier 2018 par Thomas Clément. Mis à jour le 27 janvier 2018 à 23h30.

Sous la conduite sobre et efficace de Stéphane Beaujean, le quarante-cinquième festival d’Angoulême a débuté en rendant hommage aux auteurs disparus depuis la précédente édition. Un moment d’émotion qui s’est poursuivi par la remise d’un Fauve d’honneur, un prix spécial décerné tous les cinq ans, au mangaka Naoki Urasawa dont la superbe exposition a rencontré un grand succès. La remise des différents Fauves s’est ensuite poursuivie dans la bonne humeur, et même l’humour grinçant de Guillaume Bouzard qui a tenté d’ironiser sur les sonorités du mot autrice.
Cette cérémonie a cependant été marquée par le rappel de la situation précaire dans laquelle se trouvent de nombreux auteurs, qui avaient organisé une manifestation à l’entrée du théâtre sous la houlette du Collectif Artistes Auteurs.

Fauve D’Or - Prix Du Meilleur Album

-
Saga de Grimr (La)
Scénariste: Jérémie Moreau
Dessinateur: Jérémie Moreau
Coloriste: Jérémie Moreau
La Saga de Grimr est une quête d’identité tragique dans un décor grandiose. Le héros y est confronté à chacun des piliers de la culture islandaise (…)

Fauve D’Angoulême - Prix Du Public Cultura

-
Combi de Thomas Pesquet (Dans la)
Scénariste: Marion Montaigne
Dessinateur: Marion Montaigne
Coloriste: Marion Montaigne
Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale (…)

Fauve D’Angoulême - Prix Spécial Du Jury

-
Amours suspendues (Les)
Scénariste: Marion Fayolle
Dessinateur: Marion Fayolle
Un homme marié ne peut s’empêcher de regarder les femmes et de leur plaire, de se sentir désiré par elles. Il charme les femmes mais arrête tout (…)

Fauve D’Angoulême - Prix De La Série

-
Happy Fucking Birthday
Scénariste: Simon Hanselmann
Dessinateur: Simon Hanselmann
Un dîner raffiné pour quatre personnes dans un restaurant français étoilé, entouré d’amis qui vous chérissent et vous couvrent de cadeaux... (…)

Fauve D’Angoulême - Prix Révélation

-
Beverly
Scénariste: Nick Drnaso
Dessinateur: Nick Drnaso
Coloriste: Nick Drnaso
Dans ce premier roman graphique, Nick Drnaso décline son propos en six histoires imbriquées les unes dans les autres et dont le conducteur est (…)

Fauve D’Angoulême - Prix Jeunesse

-
Guerre de Catherine (La)
Scénariste: Julia Billet
Dessinateur: Claire Fauvel
Coloriste: Claire Fauvel
1941. Rachel étudie à l’internat de la maison de Sèvres, où ses parents l’ont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés mais y découvre (…)

Fauve D’Angoulême - Prix Du Patrimoine

-
Je suis Shingo 1
Scénariste: Kazuo Umezu / Umezz
Dessinateur: Kazuo Umezu / Umezz
Rêveur au tempérament singulier, le jeune Satoru, en dernière année d’école primaire, se distingue un peu de ses copains et suscite souvent leur (…)

Fauve Polar SNCF

-
Jean Doux et le mystère de la disquette molle
Scénariste: Philippe Valette
Dessinateur: Philippe Valette
Coloriste: Philippe Valette
Philippe s’amuse ici avec le mélange de la vie bureaucratique et l’humour aventurier : la touche humoristique ne vient pas ici uniquement du (…)
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Le site espagnol Entrecomics a retrouvé l'ancêtre des revues bd
Le site espagnol Entrecomics a retrouvé l’ancêtre des revues bd
Petite surprise dans la sphère des sites bd, l’excellent Entrecomics a publié le 14 mars dernier la couverture intriguante d’un livret nommée T.B.O. Les spécialistes de l’histoire du Neuvième Art (…)
Frank Cho, Liberty Meadows et Calvin et Hobbes
Frank Cho, Liberty Meadows et Calvin et Hobbes
Hier, Frank Cho (Shanna, Liberty Meadows) mettait une séquence particulière sur son blog. Un mélange entre Liberty Meadows et Calvin et Hobbes. L’auteur a commenté ce dessin en écrivant que ça lui (…)
LyonBD 2013 : Les lauréats
LyonBD 2013 : Les lauréats
LyonBD 2013 c’est fini. Les organisateurs pensent déjà à 2014. Si le site permet de se gaver de souvenirs, il ne faudrait pas oublier les lauréats de cette édition : - Grand Prix de Lyon Le (…)
Ultimate disparaît pour mieux renaître chez Marvel
Ultimate disparaît pour mieux renaître chez Marvel
L’univers Ultimate de Marvel va être relancé. Pour ceux qui ne le sauraient pas, la collection Ultimate, né dans les années 2000, faisait vivre certains héros comme Spider-Man, les 4 Fantastiques (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132964 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données