Angoulême 2018 : Le palmarès officiel
Publié le samedi 27 janvier par

Angoulême 2018 : Le palmarès officiel

Sous la conduite sobre et efficace de Stéphane Beaujean, le quarante-cinquième festival d’Angoulême a débuté en rendant hommage aux auteurs disparus depuis la précédente édition. Un moment d’émotion qui s’est poursuivi par la remise d’un Fauve d’honneur, un prix spécial décerné tous les cinq ans, au mangaka Naoki Urasawa dont la superbe exposition a rencontré un grand succès. La remise des différents Fauves s’est ensuite poursuivie dans la bonne humeur, et même l’humour grinçant de Guillaume Bouzard qui a tenté d’ironiser sur les sonorités du mot autrice.
Cette cérémonie a cependant été marquée par le rappel de la situation précaire dans laquelle se trouvent de nombreux auteurs, qui avaient organisé une manifestation à l’entrée du théâtre sous la houlette du Collectif Artistes Auteurs.

Fauve D’Or - Prix Du Meilleur Album

Saga de Grimr (La) Saga de Grimr (La)
Scénario: Jérémie Moreau
La Saga de Grimr est une quête d’identité tragique dans un décor grandiose. Le héros y est confronté à chacun des piliers de la culture islandaise : le prestige de la généalogie, le culte de la loi et (...)

Fauve D’Angoulême - Prix Du Public Cultura

Combi de Thomas Pesquet (Dans la) Combi de Thomas Pesquet (Dans la)
Scénario: Marion Montaigne
Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d’un rêve d’enfant pour ce type (...)

Fauve D’Angoulême - Prix Spécial Du Jury

Amours suspendues (Les) Amours suspendues (Les)
Scénario: Marion Fayolle
Un homme marié ne peut s’empêcher de regarder les femmes et de leur plaire, de se sentir désiré par elles. Il charme les femmes mais arrête tout systématiquement avec elles au moment où leur amour (...)

Fauve D’Angoulême - Prix De La Série

Happy Fucking Birthday Happy Fucking Birthday
Série: Megg, Mogg & Owl Vol. 1
Scénario: Simon Hanselmann
Un dîner raffiné pour quatre personnes dans un restaurant français étoilé, entouré d’amis qui vous chérissent et vous couvrent de cadeaux... Peut-on rêver meilleur anniversaire ? Si vos amis en question (...)

Fauve D’Angoulême - Prix Révélation

Beverly Beverly
Scénario: Nick Drnaso
Dessin: Nick Drnaso
Dans ce premier roman graphique, Nick Drnaso décline son propos en six histoires imbriquées les unes dans les autres et dont le conducteur est marqué par la présence de plusieurs personnages (...)

Fauve D’Angoulême - Prix Jeunesse

Guerre de Catherine (La) Guerre de Catherine (La)
Scénario: Claire Fauvel
1941. Rachel étudie à l’internat de la maison de Sèvres, où ses parents l’ont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés mais y découvre surtout sa passion, la photographie. Bientôt, les lois (...)

Fauve D’Angoulême - Prix Du Patrimoine

Je suis Shingo 1 Je suis Shingo 1
Série: Je suis Shingo Vol. 1
Rêveur au tempérament singulier, le jeune Satoru, en dernière année d’école primaire, se distingue un peu de ses copains et suscite souvent leur moquerie. Un soir, son père, qui travaille dans une (...)

Fauve Polar SNCF

Jean Doux et le mystère de la disquette molle Jean Doux et le mystère de la disquette molle
Scénario: Philippe Valette
Philippe s’amuse ici avec le mélange de la vie bureaucratique et l’humour aventurier : la touche humoristique ne vient pas ici uniquement du style, mais du basculement de l’aventure dans un univers (...)
Commentaires
N'hésitez pas à partager vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Injustice : God Among Us, le concept-art
Justin Murray fait partie des concepteurs qui ont travaillé sur Injustice : God Among Us. Cet artiste ne s’est pas contenté de redesigner les personnages. Avec son amie, il les a interprété et s’est (...)
Expositions et vente de tirages d’art dans les FNAC pour la sortie de Lanfeust Odyssey
Pour célébrer l’arrivée du troisième cycle consacré à Lanfeust de Troy le 12 novembre prochain, ce ne sont pas moins de huit magasins FNAC [1] qui organiseront une exposition de dessins de recherche, de (...)
Angoulême 2017 : Hermann dévoile son affiche
Retour aux fondamentaux pour cette édition 2017 du festival d’Angoulême ? En tant que Grand Prix élu l’an dernier, le belge Hermann a livré ce jeudi 10 novembre une affiche qui fleure bon l’aventure (...)
Stuf rencontre ses personnages
Nous avons appris avec tristesse le décès de Stéphane De Becker, dit Stuf. Le monde de la bande dessinée le connaissait surtout pour la série humoristique Passe moi l’ciel. Entre 1999 et 2015, 7 tomes (...)