Sous la conduite sobre et efficace de Stéphane Beaujean, le quarante-cinquième festival d’Angoulême a débuté en rendant hommage aux auteurs disparus depuis la précédente édition. Un moment d’émotion qui s’est poursuivi par la remise d’un Fauve d’honneur, un prix spécial décerné tous les cinq ans, au mangaka Naoki Urasawa dont la superbe exposition a rencontré un grand succès. La remise des différents Fauves s’est ensuite poursuivie dans la bonne humeur, et même l’humour grinçant de Guillaume Bouzard qui a tenté d’ironiser sur les sonorités du mot autrice.
Cette cérémonie a cependant été marquée par le rappel de la situation précaire dans laquelle se trouvent de nombreux auteurs, qui avaient organisé une manifestation à l’entrée du théâtre sous la houlette du Collectif Artistes Auteurs.
Fauve D’Or - Prix Du Meilleur Album
Saga de Grimr (La)
Coloriste: Jérémie Moreau
La Saga de Grimr est une quête d’identité tragique dans un décor grandiose. Le héros y est confronté à chacun des piliers de la culture islandaise (…)
Fauve D’Angoulême - Prix Du Public Cultura
Combi de Thomas Pesquet (Dans la)
Coloriste: Marion Montaigne
Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale (…)
Fauve D’Angoulême - Prix Spécial Du Jury
Amours suspendues (Les)
Un homme marié ne peut s’empêcher de regarder les femmes et de leur plaire, de se sentir désiré par elles. Il charme les femmes mais arrête tout (…)
Fauve D’Angoulême - Prix De La Série
Happy Fucking Birthday
Un dîner raffiné pour quatre personnes dans un restaurant français étoilé, entouré d’amis qui vous chérissent et vous couvrent de cadeaux... (…)
Fauve D’Angoulême - Prix Révélation
Beverly
Coloriste: Nick Drnaso
Dans ce premier roman graphique, Nick Drnaso décline son propos en six histoires imbriquées les unes dans les autres et dont le conducteur est (…)
Fauve D’Angoulême - Prix Jeunesse
Guerre de Catherine (La)
Coloriste: Claire Fauvel
1941. Rachel étudie à l’internat de la maison de Sèvres, où ses parents l’ont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés mais y découvre (…)
Fauve D’Angoulême - Prix Du Patrimoine
Je suis Shingo 1
Rêveur au tempérament singulier, le jeune Satoru, en dernière année d’école primaire, se distingue un peu de ses copains et suscite souvent leur (…)
Fauve Polar SNCF
Décès de Gudule
Jeudi 21 mai, Anne Duguël, dite Gudule s’est éteinte. Si la plupart des lecteurs de bande dessinée ne la connaissent pas, elle en fait partie. Mère d’Olivier Ka et de Mélaka, belle-soeur d’Edika, (…)