Sous la conduite sobre et efficace de Stéphane Beaujean, le quarante-cinquième festival d’Angoulême a débuté en rendant hommage aux auteurs disparus depuis la précédente édition. Un moment d’émotion qui s’est poursuivi par la remise d’un Fauve d’honneur, un prix spécial décerné tous les cinq ans, au mangaka Naoki Urasawa dont la superbe exposition a rencontré un grand succès. La remise des différents Fauves s’est ensuite poursuivie dans la bonne humeur, et même l’humour grinçant de Guillaume Bouzard qui a tenté d’ironiser sur les sonorités du mot autrice.
Cette cérémonie a cependant été marquée par le rappel de la situation précaire dans laquelle se trouvent de nombreux auteurs, qui avaient organisé une manifestation à l’entrée du théâtre sous la houlette du Collectif Artistes Auteurs.

Fauve D’Or - Prix Du Meilleur Album

 9782756080642 La Saga de Grimr est une quête d’identité tragique dans un décor grandiose. Le héros y est confronté à chacun des piliers de la culture islandaise : le prestige de la généalogie, le culte de la loi et (...)

Fauve D’Angoulême - Prix Du Public Cultura

 9782205076394 Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d’un rêve d’enfant pour ce type (...)

Fauve D’Angoulême - Prix Spécial Du Jury

 9791092058291 Un homme marié ne peut s’empêcher de regarder les femmes et de leur plaire, de se sentir désiré par elles. Il charme les femmes mais arrête tout systématiquement avec elles au moment où leur amour (...)

Fauve D’Angoulême - Prix De La Série

 9782916254586 Un dîner raffiné pour quatre personnes dans un restaurant français étoilé, entouré d’amis qui vous chérissent et vous couvrent de cadeaux... Peut-on rêver meilleur anniversaire ? Si vos amis en question (...)

Fauve D’Angoulême - Prix Révélation

 9782917897294 Dans ce premier roman graphique, Nick Drnaso décline son propos en six histoires imbriquées les unes dans les autres et dont le conducteur est marqué par la présence de plusieurs personnages (...)

Fauve D’Angoulême - Prix Jeunesse

 9782369813620 1941. Rachel étudie à l’internat de la maison de Sèvres, où ses parents l’ont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés mais y découvre surtout sa passion, la photographie. Bientôt, les lois (...)

Fauve D’Angoulême - Prix Du Patrimoine

 9782353480937 Rêveur au tempérament singulier, le jeune Satoru, en dernière année d’école primaire, se distingue un peu de ses copains et suscite souvent leur moquerie. Un soir, son père, qui travaille dans une (...)

Fauve Polar SNCF

 9782756079332 Philippe s’amuse ici avec le mélange de la vie bureaucratique et l’humour aventurier : la touche humoristique ne vient pas ici uniquement du style, mais du basculement de l’aventure dans un univers (...)
Partager
Commentaires
  • Pas encore de commentaire

Dans la même rubrique
Angoulême 2016 : Une projection pour le film Paul à Québec

Tiré de la série de romans graphiques de Michel Rabagliati publiés par La Pastèque, le long métrage Paul à Québec aura droit à sa première projection en salles françaises lors du prochain festival d’Angoulême le samedi 30 janvier 2016 à 20h30 (salle Nemo, (...)

Angoulême : Changement de Président pour l'association du FIBD

Le site de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême a annoncé sur son blog le départ du président de l’association du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Gérard Balinziala, arrivé au terme de son mandat de (...)

Fabcaro et Serge Carrère reprennent Achille Talon

C’est annoncé pour le 29 août prochain sur le site des éditions Dargaud : Achille Talon fera son retour en librairies sous la houlette de Fabcaro au scénario et Serge Carrère au dessin. Un casting de choc qui pourrait susciter la surprise, car si (...)

Le Lombard : évolution du site

Quand on aime la bande dessinée, on suit les éditions. Newsletter, réseau social, harcèlement au téléphone, tout est bon pour savoir quelles seront les prochaines nouveautés, la dernière interview de nos auteurs préférés. Le Lombard avait tout cela , (...)

Prolongation de l'exposition Le Château des étoiles jusqu'au 5 mars 2017

Succès oblige, l’exposition consacrée à la série Le Château des étoiles d’Alex Alice qui s’est tenue dans le Quartier Jennesse du musée lors du festival d’Angoulême se voit prolonger d’un mois. Initialement programmée du 26 au 29 janvier dernier pour la (...)

Dark fantasy et poster gratuit pour Ki-oon le 9 février

Outre la sortie mondiale (entendez par là la sortie conjointe de l’édition nippone, française et italienne) du onzième tome de la série Übell Blatt le 9 février prochain, ce qui constitue déjà un événement en soit, Ki-oon joue à fond la carte du dark (...)