Kazuo Umezu / Umezz

Kazuo Umezu / Umezz - Auteur
Identifiant de l'auteur: 7022 Naissance: 3 août 1936 à Kōya, JP Wikipedia (Fr)Wikipedia (En)

Kazuo Umezu dessina ses premières bandes dessinées âgé de dix ans, à l’école primaire. En 1955, à l’âge de dix-neuf ans, il débuta sa carrière professionnelle avec la publication de deux histoires : Mori no kyōdai puis Bessekai. Durant cette période, il créa principalement ses œuvres pour les kashibonya (librairies de locations de manga, très populaires durant l’après-guerre).
En 1962, il devint un pionnier du genre rabu-kome (comédie romantique) avec Romansu no kusuri. Entre-temps, Umezu publia d’autres œuvres comme Kuchi ga mimi made sakeru toki et Hebi shōjo qui le rendirent célèbre en tant qu’auteur de manga d’horreur.
Le premier de ses deux mangas disponibles en France, L’École emportée, est prépublié dans le magazine hebdomadaire Weekly Shōnen Sunday de 1972 à 1974, et remporte le prix du manga Shōgakukan en 1975. Dans cette histoire, il dresse un portrait d’enfants forcés de subir des épreuves difficiles lorsque leur école se matérialise mystérieusement dans un monde désertique. Le second, Baptism (Senrei), est prépublié dans le Sho-comi entre 1974 et 1976. Dans cette courte série de quatre tomes en version bunko, l’auteur met en scène les agissements extrêmes d’une actrice qui veut retrouver sa jeunesse perdue en se faisant transplanter le cerveau dans le crâne de sa fille.

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Kazuo Umezu / Umezz a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries

Baptism

Oneshots