Valiant, la première fournée est en librairie

Publié le jeudi 26 septembre 2013 par Thomas Clément. Mis à jour le 26 septembre 2013 à 10h52.

Alors que le public français peut se régaler des productions Marvel, DC, Dark Horse, Image, IDW et quelques autres, parfois jusqu’à l’indigestion, les comics publiés aux USA par Valiant étaient jusqu’ici laissés pour compte. Annoncée en juin dernier, la parution des comics Valiant en version française chez Panini a démarré ce mercredi 25 septembre avec le premier volume des séries Harbinger et X-O Manowar, et pourrait bien convaincre au-delà du cercle des comics addicts. Cette première salve (Panini annonce d’ores et déjà la sortie des premiers Bloodshot et Archer & Amstrong pour le 30 octobre) fait évidemment figure de test.

Éclectisme et diversité sont donc au programme, avec un démarquage flagrant des habituels pitres en collants. Harbinder, plus proche de la politique-fiction que des super-héros, décrit une humanité où les "normaux", sans particularités ni pouvoirs sur-humains, côtoient des êtres doués de capacités spécifiques, qu’elles soient déclarées (pour les "activés") ou non (pour les "latents"). La similitude avec les mutants si chers à Marvel Comics s’arrête là, puisque le scénariste Joshua Dysart se focalise d’emblée sur les problématiques que les comics de super-héros ne font qu’effleurer : les relations entre les différentes couches de l’humanité, les conflits d’intérêts et de pouvoir et leurs conséquences sont au centre de sa trame narrative.

X-O Manowar quant à lui fait figure de clin d’oeil à la mode des héros en armure, particulièrement en vogue en ce moment. Mais là aussi, la distanciation est claire : une armure ultra-sophistiquée, issue d’une civilisation extra-terrestre particulièrement évoluée, tombe entre les mains d’un guerrier Wisigoth de l’Antiquité. Cela ressemble à une idée lancée à la fin d’une soirée bien arrosée, mais son traitement par Robert Venditti, qui s’offre le plaisir de faire voyager son guerrier jusqu’à notre époque, et le graphisme convainquant de Cary Nord rafraîchissent à la fois les combats en armure et les questions posées par les voyages dans le temps.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Le projet Kickstarter de Guarnido
Le projet Kickstarter de Guarnido
Etait-ce un secret ? Juanjo Guarnido (Blacksad, Sorcelleries) adore la musique. Auteur de talent, c’est aussi un ancien animateur des studios Disney. Son futur projet mêle les trois cordes de (…)
Quatre mangakas pour l'émission Toco Toco durant l'été 2015
Quatre mangakas pour l’émission Toco Toco durant l’été 2015
Rencontrer un invité japonais et partir à la rencontre d’un lieu qu’il affectionne, voici la ligne directrice de l’émission bimensuelle Toco Toco réalisée par Anne Ferrero. Diffusée en français (…)
Cité 14, la bonne surprise de l'année 2007
Cité 14, la bonne surprise de l’année 2007
Proposer à ses lecteurs une série ambitieuse, régulière, pour un coût extrêmement modique, voici le pari que lancent les éditions Paquet avec Romuald Reutimann et Pierre Gabus (…)
Prix BD-Manga des 9-13 ans : la sélection 2015
Prix BD-Manga des 9-13 ans : la sélection 2015
Le 4 juillet dernier, la sélection 2015 du Prix BD-Manga a été dévoilée. Cet évènement porté conjointement par les librairies Canal-BD et J’aime Lire MAX permet aux lecteurs de 9-13 ans d’élire un (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129769 albums et 66238 numéros de périodiques dans notre base de données