Valiant, la première fournée est en librairie

Publié le jeudi 26 septembre 2013 par Thomas Clément. Mis à jour le 26 septembre 2013 à 10h52.

Alors que le public français peut se régaler des productions Marvel, DC, Dark Horse, Image, IDW et quelques autres, parfois jusqu’à l’indigestion, les comics publiés aux USA par Valiant étaient jusqu’ici laissés pour compte. Annoncée en juin dernier, la parution des comics Valiant en version française chez Panini a démarré ce mercredi 25 septembre avec le premier volume des séries Harbinger et X-O Manowar, et pourrait bien convaincre au-delà du cercle des comics addicts. Cette première salve (Panini annonce d’ores et déjà la sortie des premiers Bloodshot et Archer & Amstrong pour le 30 octobre) fait évidemment figure de test.

Éclectisme et diversité sont donc au programme, avec un démarquage flagrant des habituels pitres en collants. Harbinder, plus proche de la politique-fiction que des super-héros, décrit une humanité où les "normaux", sans particularités ni pouvoirs sur-humains, côtoient des êtres doués de capacités spécifiques, qu’elles soient déclarées (pour les "activés") ou non (pour les "latents"). La similitude avec les mutants si chers à Marvel Comics s’arrête là, puisque le scénariste Joshua Dysart se focalise d’emblée sur les problématiques que les comics de super-héros ne font qu’effleurer : les relations entre les différentes couches de l’humanité, les conflits d’intérêts et de pouvoir et leurs conséquences sont au centre de sa trame narrative.

X-O Manowar quant à lui fait figure de clin d’oeil à la mode des héros en armure, particulièrement en vogue en ce moment. Mais là aussi, la distanciation est claire : une armure ultra-sophistiquée, issue d’une civilisation extra-terrestre particulièrement évoluée, tombe entre les mains d’un guerrier Wisigoth de l’Antiquité. Cela ressemble à une idée lancée à la fin d’une soirée bien arrosée, mais son traitement par Robert Venditti, qui s’offre le plaisir de faire voyager son guerrier jusqu’à notre époque, et le graphisme convainquant de Cary Nord rafraîchissent à la fois les combats en armure et les questions posées par les voyages dans le temps.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Comicsblog en version pro à la rentrée
Comicsblog en version pro à la rentrée
Notre confrère ComicsBlog a récemment annoncé une nouvelle étape dans son développement et deviendra officiellement professionnel à partir du 2 septembre prochain. Son nouveau modèle économique, (…)
Adieu, Monde de Bulles... Bonjour Culture T
Adieu, Monde de Bulles... Bonjour Culture T
C’est par une vidéo que le présentateur Jean-Philippe Lefèvre a annoncé une double information. L’émission « Un Monde de Bulles » s’arrête après 8 années de diffusion. Cette série documentaire (…)
Junko Mizuno prépare un comics pour Marvel
Junko Mizuno prépare un comics pour Marvel
L’information est à prendre au conditionnel, puisque rien n’est encore officiel pour le moment, mais C. B. Cebulski, éditeur chez Marvel Comics, a annoncé il y a déjà quelques temps sur son blog (…)
Elric, la bande dessinée
Elric, la bande dessinée
Crée en 1955 sous la plume de Michael Moorcock, Elric de Melniboné a étendu son empire au delà de la littérature. La bande dessinée a déjà montré l’albinos sous des aspects aussi différents que (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
130070 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données