Un Oscar 2017 pour le film Suicide Squad

Publié le lundi 27 février 2017 par Thomas Clément. Mis à jour le 27 février 2017 à 18h07.

Septième et neuvième art font, paraît-il, bon ménage. Il n’y a qu’à consulter le nombre de films en rapport avec la bande dessinée ou les comics qui sont sortis ces dernières années, et souvent les réussites commerciales qui en ont résulté. Mais lorsqu’il s’agit d’estimer la qualité elle-même de ces block busters, il faut bien admettre que l’enthousiasme retombe !
A l’instar de la bd, souvent réduite à la portion congrue parmi les oeuvres nominées aux Césars français (lire La BD ne fait pas recette aux Césars 2015 et Césars 2014 : La bande dessinée fortement représentée dans la liste des nominations), les comics sont eux aussi mis au ban pour les Oscars, et ce n’est pas cette édition 2017 de la cérémonie américaine qui nous prouvera le contraire : seul le film Suicide Squad sauve l’honneur, avec le peu vendeur Oscar des Meilleurs maquillages et coiffures (Best Makeup and Hairstyling). Il était en compétition avec deux autres long métrages : Mr. Ove et Star Trek : Sans limites.
Doctor Strange était également en lice pour l’Oscar des Meilleurs effets visuels, qui a finalement été attribué au Livre de la jungle. Pear Cider and Cigarettes, dont le comic est disponible au catalogue de l’éditeur DC Comics se sera quant à lui vu soufler l’Oscar du Meilleur court métrage d’animation par Piper.
Reste malgré tout que la malencontreuse inversion d’enveloppes, et l’attribution par erreur du prix du Meilleur Film à La La Land (il revenait en fait à Moonlight) avait un petit air de la cérémonie des faux Fauves du festival d’Angoulême 2016.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Lincoln : 10 ans, 7 tomes, fêtés avec de l'alcool
Lincoln : 10 ans, 7 tomes, fêtés avec de l’alcool
Lincoln est un américain né à la fin du XIXème siècle. Il est en colère contre tout et n’en fait qu’à sa tête. Dieu lui rend visite et fait le pari qu’il sera un jour heureux. Pour être sûr de (…)
Quai des Bulles 2012 : les auteurs Gallimard
Quai des Bulles 2012 : les auteurs Gallimard
Aujourd’hui, nous vous dévoilons les auteurs Gallimard présents sur le site Quai des Bulles. N’oubliez pas c’est dans une semaine à Saint-Malo. - Claire de Gastold - Néjib - Baudoin - (…)
Exposition Juillard à Versailles
Exposition Juillard à Versailles
Après Patrice Pellerin, en 2009, c’est au tour d’André Juillard d’être cette année l’invité d’honneur de l’Expo BD de Versailles. Du 6 au 19 février 2010, les ors de la salle des fêtes de l’Hôtel (…)
Le blog italien Fumettologicamente retrouve la maison natale de Wilhelm Busch
Le blog italien Fumettologicamente retrouve la maison natale de Wilhelm Busch
Wilhelm Busch est considéré à juste titre comme l’un des précurseurs de la bande dessinée. Né le 15 avril 1832 à Wiedensahl (Basse-Saxe) et mort à Mechtshausen le 9 janvier 1908, ce dessinateur et (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
Cités dans cet article
Suicide Squad Renégats - Série Suicide Squad rebirth - Série Suicide Squad - Série
A lire également
Statistiques
129385 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données