Césars 2014 : La bande dessinée fortement représentée dans la liste des nominations

Publié le vendredi 31 janvier 2014 par Thomas Clément. Mis à jour le 31 janvier 2014 à 23h56.

Curieuse conjonction des calendriers, la liste des nominés pour la prochaine cérémonie des Césars, tombée dans la matinée, fait la part belle à la bande dessinée, alors même que l’édition 2014 du festival d’Angoulême bat son plein.

On relèvera tout d’abord la forte représentation de La vie d’Adèle, réalisé par Abdellatif Kechiche d’après la bande dessinée Le Bleu est une couleur chaude de Julie Maroh. La Palme d’Or 2014 récolte à elle seule huit citations (Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleure actrice, Meilleur espoir féminin, Meilleure adaptation, Meilleur montage, Meilleur son et Meilleure photographie), tandis que Quai D’Orsay de Bertrand Tavernier d’après la série d’Abel Lanzac et Christophe Blain, pourrait bien créer la surprise dans trois catégories (Meilleur acteur dans un second rôle, Meilleure actrice dans un second rôle et Meilleure adaptation).

Il faut ajouter à cela la catégorie Meilleur film d’animation de long métrage, où les trois seuls films nominés sont liés de très près à la bande dessinée (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, Loulou, l’incroyable secret de Éric Omond et Grégoire Solotareff et Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill de Marc Boreal et Thibaut Chatel), et la présence de L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Jean-Pierre Jeunet, dans la catégorie Meilleure photographie.

Il ne reste plus qu’à attendre le verdict final le 28 février prochain, en direct du Théâtre du Châtelet, pour savoir si la Bande Dessinée aura réellement marqué le Septième Art de son empreinte l’an passé. Les paris sont ouverts.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Gen d'Hiroshima reste orphelin
Gen d’Hiroshima reste orphelin
C’est aujourd’hui, 25 décembre que les médias japonais sont annoncé la mort de Keiji Nakazawa. L’auteur est décédé d’un cancer. On retiendra de son œuvre Gen d’Hiroshima, série phare quasi (...)
Quai des Bulles 2013 : Riff Reb's gagnant du Prix Ouest-France/Quai des Bulles
Quai des Bulles 2013 : Riff Reb’s gagnant du Prix Ouest-France/Quai des Bulles
Tout à fait dans le ton de la manifestation, c’est l’album Le Loup des Mers de Riff Reb’s (éditions Soleil) qui a su retenir l’attention du jury de ce Prix Ouest-France/Quai des Bulles 2013, en (...)
Les 26ème Eisner Awards
Les 26ème Eisner Awards
Dans la nuit de Vendredi à Samedi s’est tenue la 26ème édition des Eisner Awards, récompensant l’industrie de la bande dessinée américaine. Parmi tous les primés, voici la sélection de la (...)
Quai des Bulles 2015 : Liste des auteurs Bamboo/Grand Angle
Quai des Bulles 2015 : Liste des auteurs Bamboo/Grand Angle
Ce sont pas moins de quinze auteurs que les visiteurs du festival de Saint-Malo pourront rencontrer cette année sur le stand Bamboo/Grand Angle. Quelle que soit votre préférence (humour grand (...)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également