Accalmie en vue pour Gringos Locos ?

Accalmie en vue pour Gringos Locos ?
Rubrique Actualité BD
Publié le lundi 16 janvier 2012 par
MAJ lundi 16 janvier 2012 à 14h35min

Après l’annonce, par l’hebdomadaire Le Vif/L’Express, du report de parution de l’album Gringos Locos (nous vous en parlions il y a peu), c’est à présent au tour du quotidien belge Le Soir d’apporter quelques précisions.

Alors que l’histoire de Yann et Olivier Schwartz est actuellement en prépublication dans Le Soir, le journaliste spécialisé Daniel Couvreur y explique que, s’il semblerait que l’album ne puisse paraître tel qu’il était prévu, on s’achemine tout de même vers une solution raisonnable. Car s’il est admis que le scénariste Yann s’est basé sur des faits réels, connus et vérifiables (la virée de Jijé et sa famille au Mexique, en compagnie de Franquin et Morris), il semble avoir tenté d’apporter un peu d’épaisseur aux souvenirs qu’il a pu recueillir auprès des créateurs de Gaston Lagaffe et Lucky Luke. Une interprétation que refusent les enfants de Jijé, parlant même des "caricatures inadmissibles de la personnalité de leur père" qu’ils ont repérées dans l’album.

Devant l’opposition des héritiers de Joseph Gillain, qui empêche la sortie de l’album en l’état, il semblerait qu’on s’achemine vers un statu quo : l’ajout d’un cahier supplémentaire, contenant des éléments biographiques validés par la famille. Espérons que cela suffira à résoudre une crise que personne n’avait vu venir, l’album lui-même méritant grandement de trouver sa place dans les bibliothèques des amateurs.

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Grand Prix de l'Imaginaire : première sélection
Grand Prix de l’Imaginaire : première sélection
La page officielle du Grand Prix de l’Imaginaire vient de dévoiler sa première sélection. Outre les titres sélectionnés, on apprend que Jean-Pierre Fontana (président-fondateur) présente sa démission. (...)
Laurel et le jeu vidéo
Laurel et le jeu vidéo
Ca fait plusieurs semaines que Laurel (Cerise) dévoile sur son blog la créations de jeux vidéos. Si vous l’ignoriez, son couple fait partie du studio franco-américain Pixowl. Alors, comment un couple (...)
Comic Con' / Japan Expo 2013 : un règlement pour encadrer les dédicaces
Comic Con’ / Japan Expo 2013 : un règlement pour encadrer les dédicaces
Succès oblige, l’organisation de la Japan Expo et du Comic Con’ a précisé quelques règles à suivre pour les séances de dédicaces se passent dans les meilleures conditions. Voici ce qu’il faut retenir : (...)
2 bandes dessinées présentées par la région Bretagne
2 bandes dessinées présentées par la région Bretagne
La région Bretagne sera présente à Quai Des Bulles à travers la présentation de deux bandes dessinées réalisées par des jeunes. Travail collectif entre les jeunes et des professionnels, le résultat sera (...)
A lire également