Accalmie en vue pour Gringos Locos ?

Après l’annonce, par l’hebdomadaire Le Vif/L’Express, du report de parution de l’album Gringos Locos (nous vous en parlions il y a peu), c’est à présent au tour du quotidien belge Le Soir d’apporter quelques précisions.
Alors que l’histoire de Yann et Olivier Schwartz est actuellement en prépublication dans Le Soir, le journaliste spécialisé Daniel Couvreur y explique que, s’il semblerait que l’album ne puisse paraître tel qu’il était prévu, on s’achemine tout de même vers une solution raisonnable. Car s’il est admis que le scénariste Yann s’est basé sur des faits réels, connus et vérifiables (la virée de Jijé et sa famille au Mexique, en compagnie de Franquin et Morris), il semble avoir tenté d’apporter un peu d’épaisseur aux souvenirs qu’il a pu recueillir auprès des créateurs de Gaston Lagaffe et Lucky Luke. Une interprétation que refusent les enfants de Jijé, parlant même des "caricatures inadmissibles de la personnalité de leur père" qu’ils ont repérées dans l’album.
Devant l’opposition des héritiers de Joseph Gillain, qui empêche la sortie de l’album en l’état, il semblerait qu’on s’achemine vers un statu quo : l’ajout d’un cahier supplémentaire, contenant des éléments biographiques validés par la famille. Espérons que cela suffira à résoudre une crise que personne n’avait vu venir, l’album lui-même méritant grandement de trouver sa place dans les bibliothèques des amateurs.




- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs