Gringos Locos 9782800153001 © 2012 Dupuis Yann/Schwartz

1. Gringos Locos

Voir les extraits
Gringos Locos - Page 1 Gringos Locos - Page 2
Parution: 3 mai 2012 Editeur: Dupuis Format: Relié 52 pages

Note des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté

Présentation

Inquiet de l’avancée du communisme en Europe, Jijé décide de quitter le vieux continent avec sa famille. Franquin et Morris ayant décidé de le suivre, tout ce petit monde débarque à New York en 1948. Ayant acquis une veille Ford Hudson, ils sillonnent les Etats-Unis de la côte est à la côte ouest, dans l’espoir de se faire engager par les studios Disney. Peine perdue, en cette période où Disney licenciait plus qu’il n’embauchait. Voyant son visa touristique expirer, Gillain décida de s’installer quelques mois au Mexique avec sa famille, bientôt rejoint par Franquin et Morris.

Après le succès du "Groom vert de gris", le duo Yann - Schwartz s’attaque au récit picaresque des aventures américaines de trois monuments de la BD franco-belge dans cet album historique à plus d’un titre.

Auteurs

Scénariste: Dessinateur: Olivier Schwartz

Chronique

Après un report de quelques mois, les éditions Dupuis sortent enfin "Gringos Locos", le nouvel album de Franquin ! Enfin plutôt AVEC Franquin...
En effet cet album raconte, de manière plus ou mons fictive, l’épopée américaine de Jijé et sa famille, accompagnés de Franquin et Morris, durant l’année en 1948, dans l’espoir de se faire embaucher comme animateurs chez Walt Disney.
Réalisé par Yann et Schwartz, à qui l’on devaient déjà le hors série de Spirou "Le groom vert de gris", "Gringos Locos" n’a pas été apprécié des héritiers de Franquin et de Jijé, qui ne reconnaissaient pas leurs parents dans ce récit et avaient réussis à bloquer la sortie. Moultes tractations, un petit feuillet précisant qu’il s’agit d’une fiction et un livret "droit de réponse" fournis dans l’album plus tard, nous le tenons enfin entre nos mains.

Pour monter la trame et le scénario de "Gringos Locos", Yann s’est servi d’interviews sur ce périple américain qu’il avait régulièrement fait de Franquin et de Morris, avec qui il avait eu la chance de travailler et de recueillir les confidences. Pendant des dizaines d’années ce projet est resté dans un coin de sa tête. Il nous livre une histoire enlevée, mélange d’aventures type road movie, d’humour et de références aux auteurs de l’époque et au monde de Charles Dupuis et de son journal, avec les prémices de Gaston, comment Jijé a voulu récupérer Spirou, comment Morris souhaitait arrêter Lucky Luke. Ca fuse dans tous les sens, chaque page apporte son lot de sucreries pour peu qu’on s’intéresse au monde du Neuvième Art. Le lecteur occasionnel sera bien sûr moins enthousiaste et moins friand des anecdotes sur ces mastodontes de la BD belge mais aura sous les yeux un intéressant roman graphique sur la fin des années 40.
Graphiquement, le choix de Schwartz était très judicieux. Son style faussement ligne claire d’une grande modernité dans le traitement fonctionne à merveille pour rendre le style rétro.

Hélas l’aventure ne se termine pas à la fin de ce tome, et l’on espère qu’au vu des complications liées à la parution de l’album que "Gringos locos" verra naître sa suite déjà nommée "Crazy belgians".

Par Capitaine Carotte
Avis et critiques des internautes
Partagez vos commentaires à propos de l'ouvrage Gringos Locos, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

2 éditions

Gringos Locos
Editeur: Dupuis
Collection: Dupuis "Grand Public"
ISBN: 9782800153001
EAN: 9782800153001
ISBN digital: 9782800175126
3 mai 2012
Relié 52 pages
Poids: 0.63 kg
Dimensions: 24.0 x 32.0 x 1.1 cm
Gringos Locos
Editeur: Dupuis
ISBN: 9782800154985
EAN: 9782800154985
ISBN digital: 9782800175126
3 mai 2012
Album 52 pages
Poids: 0.684 kg
Dimensions: 24.2 x 32.0 x 1.3 cm
Caractéristiques
Dans la même série
A lire également