L’album événement Gringos Locos interdit de sortie

L'album événement Gringos Locos interdit de sortie
Rubrique Actualités
Publié le jeudi 12 janvier 2012 par
MAJ jeudi 12 janvier 2012 à 12h00min

L’information provient du site Le Vif/L’Express : annoncé pour le 6 janvier dernier, l’album Gringos Locos de Yann et Olivier Schwartz, dont nous avions relayé la bande annonce il y a peu, pourrait bien prendre directement le chemin du pilon sans sortir en librairie.

Basée sur un fait historique (jugeant la situation explosive, au lendemain de la seconde guerre mondiale, Jijé embarque sa famille ainsi que Franquin et Morris pour le Mexique) et complétée par les recherches personnelles du scénariste, l’histoire semble avoir heurté les héritiers de nos émigrants. Selon l’article laconiquement signé O.V.V., le principal sujet de discorde serait la présentation de Jijé en chef de clan surexcité, grossier et cul plus que béni, un jour bien différent de celui sous lequel on présente habituellement le créateur de Jerry Spring, mais le fils de Joseph Gillain n’est pas le seul à exprimer ses griefs, puisqu’il s’avère également que la fille de Franquin aurait elle aussi vu rouge.

La situation semble donc pour le moment bloquée, le refus des héritiers empêchant la sortie de l’album, dont on a pourtant déjà pu lire l’intégralité dans l’hebdomadaire Spirou, et qui est actuellement prépublié dans le quotidien belge Le Soir. Et si les éditions Dupuis se contentent d’annoncer un simple report pour la sortie de l’album, on ignore pour le moment si les quelques 35 000 exemplaires du premier tirage devront être purement et simplement détruits. Dupuis et les héritiers, une histoire à rebondissements ?

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
René Goscinny fait encore l'actualité trente ans après
René Goscinny fait encore l’actualité trente ans après
Disparu le 5 novembre 1977 lors d’un test d’effort dans une clinique parisienne, le scénariste René Goscinny continue de faire l’actualité. Au programme de cet automne, nous avons relevé la parution (...)
BD & Comics Passion du 30 mai au 2 juin 2013, un festival de bande dessinée à Londres
BD & Comics Passion du 30 mai au 2 juin 2013, un festival de bande dessinée à Londres
Résolument tourné vers la bande dessinée qu’on appelle franco-belge (les anglais disent-ils "continentale" ?), l’édition 2013 du BD & Comics Passion organisée par l’Institut français du Royaume-Uni (...)
Blueberry by GIR
Blueberry by GIR
Une rétrospective de la série Blueberry, considérée comme la meilleure série western de l’histoire du Neuvième Art. Une centaine de planches et d’illustrations couvrant les différents albums de Fort (...)
Tour d'horizon des Petits Formats - Juillet 2003
Tour d’horizon des Petits Formats - Juillet 2003
Petits Formats Sémic KIWI n°579 Blek le Roc : "Les frères blancs" par Carlo Cedroni. Le Maugré : par Guy Dedecker. Louis Bellavoine : "L’oeil de Shiva - La porte dans la montagne" par Patrick (...)
A lire également