Vente du 8 avril 2017 : Hergé reste le favori des collectionneurs fortunés

Publié le samedi 8 avril 2017 par Thomas Clément. Mis à jour le 8 avril 2017 à 18h12.

Organisée par Artcurial ce samedi 8 avril 2017 à partir de 11h, la vente Bandes Dessinées aura atteint exactement 2 815 864 euros (2 984 816 $), avec 82 % de lots vendus. A lui seul le lot 90, une encre de Chine sur papier, accompagné de sa mise en couleur sur calque, dessinée pour le hors-texte de l’édition de 1937 de l’album Tintin en Amérique, où le reporter figure sur le marchepied d’une voiture dans les rues de Chicago a d’ailleurs largement dépassé son estimation de 600 000 euros pour atteindre 753 000 € frais inclus (798 180 $) sous le marteau de Maître François Tajan. Une belle performance qui n’égale pourtant pas les 2 519 000 euros, frais inclus, des pages de garde bleu foncé vendues en 2014.
Âprement disputés par les collectionneurs, les originaux d’Hergé ont tenu le haut du pavé lors de cette vente, avec notamment un crayonné pour la planche 13 de Tintin au Tibet (244 600 euros / 259 276 $).
Quelques autres grands maîtres du Neuvième Art étaient au programme de l’après-midi, sans toutefois atteindre les sommets du créateur de la ligne claire. Ainsi André Franquin, dont l’original de la planche 500 de

Gaston
Gaston
30 albums
Scénaristes: André Franquin, Yvan Delporte, Frédéric Jannin
Dessinateurs: André Franquin, Jidéhem
Auteurs: Gilles Dal, Loïc Audrain, Sandra Lebrun
Gaston est une série de bande dessinée franco-belge humoristique créée en février 1957 par André Franquin. La série met en scène un employé de (…)

estimé 60 000 euros est monté à 78 000 euros (82 680 $), et Hugo Pratt qui a presque doublé l’estimation de 30 000 euros pour une planche des Celtiques atteignant 62 400 euros (66 144 $).

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Prix Hugo pour Saga !
Prix Hugo pour Saga !
Le premier volume de Saga, récit de Brian K Vaughan, illustré par Fiona Staples vient de remporter le prix Hugo du meilleur comic-book. Depuis sa création en 1955, le prix Hugo décerne des (…)
Benoît Mouchard cumule
Benoît Mouchard cumule
Tandis que le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême s’apprête à célébrer sa quarantième édition à la fin du mois, le directeur artistique Benoît Mouchard de cet événement depuis (…)
Un numéro offert pour les magazines 2B2M jusqu'au 5 juillet
Un numéro offert pour les magazines 2B2M jusqu’au 5 juillet
La nouvelle devrait faire des heureux parmi les lecteurs de magazines culturels : certaines revues éditées par 2B2M, dont le trimestriel Kaboom consacré au Neuvième Art, se voient dotés d’une (…)
Quai des Bulles 2016 : Liste des auteurs Soleil présents
Quai des Bulles 2016 : Liste des auteurs Soleil présents
Comme à l’accoutumée, les éditions Soleil répondront "présent !" pour cette trente-sixième édition du festival malouin en ce dernier week-end d’octobre, avec dix-sept auteurs confirmés, dont voici (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
Cités dans cet article
Tintin (Les aventures de) - Série
A lire également
Statistiques
129411 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données