A la découverte de Dr Watt

Publié le vendredi 21 avril 2017 par Vivien Arzul. Mis à jour le 21 avril 2017 à 15h18.

Les revues jeunesse sont légion dans les kiosques avec des titres séculaires comme Spirou ou encore le journal de Mickey. Elles accompagnent les enfants dans la découverte de la bande dessinée et les divertissent depuis longtemps. Cependant, le neuvième art connaît une révolution depuis quelques années avec l’arrivée du numérique. Ce marché reste encore très confidentiel par rapport les albums traditionnels, mais il l’est encore davantage, voire inexistant, en ce qui concerne les revues de bande dessinée.
Pourtant, une association de passionnés de remédier à ce manque en créant un magazine destiné à la jeunesse : Dr Watt. Ces précurseurs ont choisi un angle différent dans la création de leurs périodiques en associant bande dessinée, interactivité en s’inspirant des revues ayant marqué leur enfance.

Le projet est actuellement en financement sur Kickstarter.

D’où vient le docteur ?

Extrait Dr Watt

Ce projet ambitieux est une initiative d’un collectif d’amis qui compte trois dessinateurs Mathilde, Hannah et Florian, ayant tous trois fait leurs classes aux arts déco de Strasbourg et démontré depuis l’étendue de leurs talents à travers leurs blogs. Ces graphistes de formation ont su devenir des auteurs accomplis en écrivant les aventures du docteur et les rubriques de la revue. Enfin, la quatrième de cette équipe fantastique est Gwenaëlle qui s’occupe de la programmation, la partie rédactionnelle étant repartie entre chaque membre de l’équipe. Ce fabuleux projet en réflexion depuis un an, va voir le jour en Juin prochain avec le numéro 0.

Pourquoi un docteur numérique ?
Ces auteurs se sont tourné vers le format numérique pour la multitude d’avantages qu’il apporte. Dr Watt est sous cette forme car ce format évite certains coûts d’impression et de diffusion. Cependant ce n’est pas la seule chose qui a décidé les auteurs à choisir le numérique. En effet, les jeunes lecteurs sont de plus en plus familiers à ce genre de format et cela permettra de les initier à la bande dessinée et à la lecture via les tablettes qu’ils affectionnent tant.

Une revue plus grande à l’intérieur
La revue est centré sur la bd du Dr Watt dont le nom s’inspire du célébrissime Doctor Who. On y retrouve également un dossier en rapport avec l’aventure de ce dernier, mais aussi bon nombre de rubriques qui plairont aux lecteurs comme des jeux ou des recettes de cuisine.
Les auteurs réussissent un fabuleux pari avec leur bd interactive. En effet chaque case a une animation propre qui renforce l’immersion dans l’aventure et apporte un côté frais pendant la lecture. Il est en effet particulièrement de plaisant de découvrir ces animations qui servent à merveille l’histoire. De plus, ce procédé colle parfaitement à la bande dessinée jeunesse et permettra aux enfants hermétiques à la lecture de s’y intéresser. Les jeux, également interactifs, sont une réussite car ils sont une adaptation moderne des jeux comme les 7 différences et parlent ainsi aux enfants d’aujourd’hui. Toutes les rubriques de la revue baignent dans un univers graphique coloré et plaisant et apportent une cohérence graphique à la revue.

Dr Watt est une revue innovante incroyablement bien écrite et pensée. L’univers graphique imaginé pour la revue est très efficace et plaira à tous les amoureux de la bande dessinée jeunesse. Ce projet précurseur saura convaincre les sceptiques qu’on peut allier le neuvième art et le numérique.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Les profs : ça tourne !
Les profs : ça tourne !
La bande dessinée Les profs est un succès. Editée chez Bamboo, les auteurs Erroc et Pica ont vu leur série partir vers l’adaptation cinématographique. Produit par les films du 24 (Les vacances (…)
Benoît Brisefer au cinéma, les dernières infos
Benoît Brisefer au cinéma, les dernières infos
Le projet de long-métrage dédié au personnage de Benoît Brisefer, dont nous avions déjà parlé ici, avance bien. Selon le site du Lombard, le tournage a démarré ce mois-ci et une grande partie du (…)
Stan Lee tente de s'inviter sur le tournage du futur Batman Vs. Superman
Stan Lee tente de s’inviter sur le tournage du futur Batman Vs. Superman
Le toujours sémillant Stan Lee, qui fêtera ses 91 ans le 28 décembre prochain, s’est visible lâché lors d’une conférence organisée ce week-end au Wizard World Nashville Comic Con. Relatée par (…)
36 albums à 0,99 € chez Izneo
36 albums à 0,99 € chez Izneo
Lancée le 7 juillet dernier par Izneo, l’opération Juillet Fou va vous permettre de lire des bande dessinées à petits prix. Trente-six albums franco-belges, dont quelques-uns sont traduits en (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132964 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données