A la découverte de Dr Watt

Publié le vendredi 21 avril 2017 par Vivien Arzul. Mis à jour le 21 avril 2017 à 15h18.

Les revues jeunesse sont légion dans les kiosques avec des titres séculaires comme Spirou ou encore le journal de Mickey. Elles accompagnent les enfants dans la découverte de la bande dessinée et les divertissent depuis longtemps. Cependant, le neuvième art connaît une révolution depuis quelques années avec l’arrivée du numérique. Ce marché reste encore très confidentiel par rapport les albums traditionnels, mais il l’est encore davantage, voire inexistant, en ce qui concerne les revues de bande dessinée.
Pourtant, une association de passionnés de remédier à ce manque en créant un magazine destiné à la jeunesse : Dr Watt. Ces précurseurs ont choisi un angle différent dans la création de leurs périodiques en associant bande dessinée, interactivité en s’inspirant des revues ayant marqué leur enfance.

Le projet est actuellement en financement sur Kickstarter.

D’où vient le docteur ?

Extrait Dr Watt

Ce projet ambitieux est une initiative d’un collectif d’amis qui compte trois dessinateurs Mathilde, Hannah et Florian, ayant tous trois fait leurs classes aux arts déco de Strasbourg et démontré depuis l’étendue de leurs talents à travers leurs blogs. Ces graphistes de formation ont su devenir des auteurs accomplis en écrivant les aventures du docteur et les rubriques de la revue. Enfin, la quatrième de cette équipe fantastique est Gwenaëlle qui s’occupe de la programmation, la partie rédactionnelle étant repartie entre chaque membre de l’équipe. Ce fabuleux projet en réflexion depuis un an, va voir le jour en Juin prochain avec le numéro 0.

Pourquoi un docteur numérique ?
Ces auteurs se sont tourné vers le format numérique pour la multitude d’avantages qu’il apporte. Dr Watt est sous cette forme car ce format évite certains coûts d’impression et de diffusion. Cependant ce n’est pas la seule chose qui a décidé les auteurs à choisir le numérique. En effet, les jeunes lecteurs sont de plus en plus familiers à ce genre de format et cela permettra de les initier à la bande dessinée et à la lecture via les tablettes qu’ils affectionnent tant.

Une revue plus grande à l’intérieur
La revue est centré sur la bd du Dr Watt dont le nom s’inspire du célébrissime Doctor Who. On y retrouve également un dossier en rapport avec l’aventure de ce dernier, mais aussi bon nombre de rubriques qui plairont aux lecteurs comme des jeux ou des recettes de cuisine.
Les auteurs réussissent un fabuleux pari avec leur bd interactive. En effet chaque case a une animation propre qui renforce l’immersion dans l’aventure et apporte un côté frais pendant la lecture. Il est en effet particulièrement de plaisant de découvrir ces animations qui servent à merveille l’histoire. De plus, ce procédé colle parfaitement à la bande dessinée jeunesse et permettra aux enfants hermétiques à la lecture de s’y intéresser. Les jeux, également interactifs, sont une réussite car ils sont une adaptation moderne des jeux comme les 7 différences et parlent ainsi aux enfants d’aujourd’hui. Toutes les rubriques de la revue baignent dans un univers graphique coloré et plaisant et apportent une cohérence graphique à la revue.

Dr Watt est une revue innovante incroyablement bien écrite et pensée. L’univers graphique imaginé pour la revue est très efficace et plaira à tous les amoureux de la bande dessinée jeunesse. Ce projet précurseur saura convaincre les sceptiques qu’on peut allier le neuvième art et le numérique.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Où est Dickie ?
Où est Dickie ?
Alors que Dickie fête ses 15 ans d’existence dans le magazine Knack Focus, c’est son auteur Pieter De Poortere qui prend la place de rédacteur et ce, pour une semaine. Mais ce n’est pas tout ! (…)
Baptême du feu pour My Major Company BD
Baptême du feu pour My Major Company BD
Shrimp T1 : Le Grand Large de Mathieu Donck, Benjamin D’Aoust et Mathieu Burniat (Dargaud) La plateforme de crowdfunding My Major Company BD vient de franchir un nouveau cap ce vendredi (…)
Gemma Arterton revient chez Posy Simmonds
Gemma Arterton revient chez Posy Simmonds
Le prochain film d’Anne Fontaine sera l’adaptation de Gemma Bovary, un roman graphique de Posy Simmonds. La bande dessinée reprend l’histoire de Madame Bovary de Maupassant. Pour cette adaptation (…)
Le coup de gueule de Bleeding Cool !
Le coup de gueule de Bleeding Cool !
Bleeding Cool, webmagazine qui s’intéresse de près ou de loin à l’entertainment écrit un papier qui vaut de l’or pour la bande dessinée et surtout pour Urban Comics. En effet, dans un billet (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
131980 albums et 66255 numéros de périodiques dans notre base de données