Fantomiald/Donald : deux anniversaires, un personnage

Publié le lundi 9 juin 2014 par Hervé Beilvaire. Mis à jour le 9 juin 2014 à 09h30.

On célèbre deux anniversaires aujourd’hui. Le premier est celui de Donald Duck. Apparu dans le dessin animé "Une Petite Poule Avisée", il fête le 8 juin, ses 80 ans. Malgré son grand âge, son plumage est toujours aussi blanc et il reste toujours aussi grognon. Très rapidement, il ne reste pas animé, mais va être publié en strip (16 septembre 1934), puis en série. Si le personnage a été créé par Dick Lundy, deux auteurs ont participé à son univers et sa longévité. Le premier est Carl Barks. Engagé comme animateur, son trait et son imagination lui permettent de gravir rapidement les échelons. Malheureusement, il démissionne en 1942 et est embauché par Western Publishing, pour travailler sur des histoires de Donald Duck. Pendant trois décennies et près de 500 histoires, il va enrichir les histoires du canard. On lui doit les personnages d’Oncle Picsou, Gontran Bonheur, Géo Trouvetout et les Rapetout. Il a même inventé un arbre généalogique des Duck. La richesse des scénarios, la précision du trait ont fait des histoires de Carl Barks, un must.
En 1987, Don Rosa dessine la première histoire de Donald Duck. Publié d’abord par la maison d’éditions Gladstone, il travaille ensuite pour une maison d’éditions danoise Gutenberghus/Egmont. Son travail comme son admiration pour Carl Barks font de lui son digne successeur. Pour preuve, sa signature, qu’il cache dans la première vignette de ses histoires : D.U.C.K (Dedicated to Unca Carl from Keno). Son histoire la plus célèbre est sans nul doute celle qui relate la jeunesse de Picsou. Depuis 2010, Glénat, Hachette et Disney ont un partenariat pour que Mickey, Donald et ses amis paraissent en librairie. Ainsi, depuis deux ans, nous suivons La Jeunesse de Picsou.

Ce n’est pas tout, puisque Donald en 1969, devenait un super-héros... Ou presque. A l’occasion de ses 45 ans, le scénariste italien Guido Martina imagine une histoire où une panoplie de justicier est trouvé par notre canard, mais ce n’est pas tout. Dans cette aventure, ré-éditée il n’y a pas longtemps, Donald avait un caractère éloigné du canard paresseux, grognon et malchanceux de ses débuts. En fait, l’histoire et le nom sont en partis inpirés de Diabolik des sœurs Angela et Luciana Giussani, célèbre personnage des fumetti italiens. Sa première apparition remonte au 15 juin 1969 Comment on devient Fantomiald (Paperinik il diabolico vendicatore.

Un double anniversaire pour un canard qui n’a pas perdu une plume, et qui reste l’un des personnages préférés des lecteurs.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
J'ai tué Adolf Hitler optionné pour le cinéma
J’ai tué Adolf Hitler optionné pour le cinéma
Le norvégien Jason l’a annoncé timidement sur son propre blog : son album J’ai tué Adolf Hitler pourrait bien se voir adapter au cinéma. Les britanniques du Studio Eight Productions Ltd ont en (…)
Deux rendez-vous pour France 4
Deux rendez-vous pour France 4
Lors de sa conférence de présentation des programmes, France Télévision a dévoilé deux évènements. Hero corp et Metal Hurlant chronicles seront toutes deux diffusées par France 4. Hero Corp, la (…)
Une journée Facebook chargée !
Une journée Facebook chargée !
Est-ce le climat météo, le jour des sorties, la rentrée littéraire ou celle des classes, mais les pages Facebook sont en ébullition : - Soleil et Delcourt proposent un "cours" de Jean David (…)
Achille Talon prend un coup de jeune
Achille Talon prend un coup de jeune
A la veille de son reboot sous la houlette de Fabcaro et Serge Carrère, Achille Talon fait sa révolution numérique en lançant... son propre serveur télématique. Entré de plain-pied dans le (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132964 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données