A nouveau un héros emblématique de la bande dessinée devient l’emblème d’un parc d’attraction : après Astérix en 1989, c’est au tour de Spirou en 2018 de prêter son nom et son univers et de faire briller les yeux des enfants et satisfaire les amateurs d’adrénaline. Quelques jours avant son ouverture au public le 18 juin prochain, nous avons pu arpenter les allées du Parc Spirou Provence, implanté sur la commune vauclusoise de Monteux.
Le groom, n’est que le chef de file de ce parc qui met la bande dessinée au premier plan. On y retrouve bien entendu les personnages qui gravitent autour du héros tel que Fantasio, Spip, Sécotine, Le Marsupilami ou encore le Comte de Champignac, mais le Parc Spirou fait également la part belle aux personnages qui eu les honneurs de l’hebdomadaire des éditions Dupuis comme Lucky Luke et les Dalton ou le héros sans emploi Gaston Lagaffe, entre autres. Plus récente, la série Zombillénium, dont l’action se tient elle-même dans un parc d’attraction, était une évidence qu’il ne fallait pas négliger non plus. Chaque personnage possède sa propre attraction, la plus sensationnelle étant naturellement celle du héros du parc : le Spirou Racing culmine à 20m de hauteur et offre la possibilité de dévaler des pentes vertigineuses à plus de 70km/h à bord d’une splendide Turbotraction comme l’avait imaginée André Franquin.

Passons en revue les attractions que compte le parc se répartissent, elles se répartissent en trois catégories :
- Les rollers coasters, avec celui de Sécotine pour les jeunes amateurs de sensations, puis le bien nommé Wanted by Lucky Luke, nettement plus dynamique, aux décors sublimes, qui s’ajoutent au Spirou Racing.
- Les attractions familiales avec le Spip Jumper, le Fantasio Rodéo, et le redoutable Aéro Champignac, qui fera littéralement décoller les visiteurs. Dans cette catégorie d’attractions, certaines font honneur à l’univers des Marsupilamis, avec le fabuleux Marsu Palombia, et les très réussis Houbi et Houba qui offrent une expérience de chute modérée pour tous. Chacune d’entre elles nous plongent, avec plaisir, dans la jungle palombienne qui abrite ces extraordinaires animaux.

- Les simulateurs numériques, qui sont au nombre de trois. Le premier permet à tous de s’immerger dans l’univers de Zombillénium et de découvrir les créatures présentes dans la série, avec, en prime, une gentille frayeur. Le second, nommé Mesozoïk Island, vous emmène sur la terre des dinosaures et vous permet de voir des créatures disparues que le Conte de Champignac avait pu faire revivre le temps d’une aventure qui donne son nom à l’attraction. Mais la star des simulateurs est sans nul doute celui consacré à Gaston ; il vous entraînera dans la rédaction du journal de Spirou de manière innovante et immersive.

Le parc comptait 12 attractions en fonctionnement pour son ouverture et promet d’en sortir de terre une à deux par an, et ainsi doubler sa superficie dans 10 ans, et, petite cerise sur le gâteau, les concepteurs du parc n’ont pas oublié les amateurs de bande dessinée en incluant une librairie au sein de l’enceinte.


Ce projet a germé dans les esprits des premiers acteurs depuis 1995, puis il a fallu 10 ans pour concrétiser l’idée d’un parc à thème. Ce n’est finalement qu’en juillet 2017 que la première pierre est posée, mais seulement 11 mois plus tard que le parc est sorti de terre.
Le parc Spirou est un endroit familial qui offre des attractions pour tous, afin que les petits comme les plus grands puissent en profiter. Aucune catégorie n’est écartée, le seul bémol concerne les amateurs de sensations fortes, puisqu’il manque pour l’instant une attraction qui pourrait répondre à leur envie d’adrénaline. Il n’en reste pas moins qu’en 11 mois, les dirigeants ont su réaliser un véritable tour de force et il va sans dire qu’avec le temps ils combleront ce manque en offrant un manège qui coupera le souffle aux visiteurs.
Le parc Spirou vous emportera dans les univers mythiques des héros emblématiques de l’école de Marcinelle, et il ne fait aucun doute qu’avec le temps, il n’aura rien à envier à ses grands frères.



