L’exposition Regards croisés de la bande dessinée belge nichée dans les sous-sols des Musées royaux des beaux-arts de Belgique se veut un état des lieux de la bande dessinée belge, dans toutes ses tendances et toute sa créativité. Evidemment, il a fallu laisser de côté de nombreux auteurs pour n’en retenir que vingt, mais les deux commissaire Jean-Marie Derscheid et Didier Pasamonik ont su trouver un équilibre entre Raoul Cauvin, Benoît Sokal, Herr Seele ou Dominique Goblet et présenter un panorama très juste du Neuvième Art.

Alors même que la première salle mérite déjà le titre d’exposition à elle seule, avec son historique précise, depuis l’utilisation des bandes dessinées par la presse religieuse jusqu’aux remises en question au tournant des années 60, la succession des « cellules » consacrées à chacun des auteurs est une suite de surprises et de découvertes de la richesse de la bande dessinée belge, entre ses auteurs à succès comme Jean Van Hamme, ses habiles conteurs comme Frank Pé ou ses inventeurs comme Thierry Van Hasselt.
Exceptionnelle à la fois par son ampleur (comptez une bonne matinée pour en profiter pleinement !) et sa qualité, l’exposition possède aussi une dimension politique. Les Belges, n’en déplaise aux querelleurs, possèdent bien une histoire commune, et la bande dessinée y a sa place. N’attendez plus : il vous reste jusqu’au 28 juin prochain pour visiter cette exposition exceptionnelle !
Quelques photos sont sur le site Actuabd.com.




