Regards croisés de la bande dessinée belge

Regards croisés de la bande dessinée belge
Rubrique Dossiers
Publié le lundi 25 mai 2009 par
MAJ lundi 25 mai 2009 à 15h24min

L’exposition Regards croisés de la bande dessinée belge nichée dans les sous-sols des Musées royaux des beaux-arts de Belgique se veut un état des lieux de la bande dessinée belge, dans toutes ses tendances et toute sa créativité. Evidemment, il a fallu laisser de côté de nombreux auteurs pour n’en retenir que vingt, mais les deux commissaire Jean-Marie Derscheid et Didier Pasamonik ont su trouver un équilibre entre Raoul Cauvin, Benoît Sokal, Herr Seele ou Dominique Goblet et présenter un panorama très juste du Neuvième Art.

Alors même que la première salle mérite déjà le titre d’exposition à elle seule, avec son historique précise, depuis l’utilisation des bandes dessinées par la presse religieuse jusqu’aux remises en question au tournant des années 60, la succession des « cellules » consacrées à chacun des auteurs est une suite de surprises et de découvertes de la richesse de la bande dessinée belge, entre ses auteurs à succès comme Jean Van Hamme, ses habiles conteurs comme Frank Pé ou ses inventeurs comme Thierry Van Hasselt.

Exceptionnelle à la fois par son ampleur (comptez une bonne matinée pour en profiter pleinement !) et sa qualité, l’exposition possède aussi une dimension politique. Les Belges, n’en déplaise aux querelleurs, possèdent bien une histoire commune, et la bande dessinée y a sa place. N’attendez plus : il vous reste jusqu’au 28 juin prochain pour visiter cette exposition exceptionnelle !

Quelques photos sont sur le site Actuabd.com.

9789053497418
Regards croisés de la bande dessinée belge
Dessinateurs: Philippe Geluck, François Schuiten, Hermann, Marvano, Ptiluc, Bernard Yslaire / Hislaire / Sylaire, Midam, Didier Comès, Francois Avril, Benoît Sokal, Frank Pé, Jean-Philippe Stassen, Johan De Moor, François Walthéry, Herr Seele, Dominique Goblet, Thierry Van Hasselt, Joost Swarte, Ever Meulen
Auteurs: Jean Dufaux, Raoul Cauvin, Tome, Jean Van Hamme, Didier Pasamonik, Jean-Marie Derscheid
Dans le cadre prestigieux des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, l’exposition " Regards Croisés de la bande dessinée belge " présente, au (...)

Notes des internautes

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
TOP COW UNIVERSE n°10 : le "WITCHBLADE" français
Dans ce nouveau TOP COW UNIVERSE, débute une nouvelle histoire de la super-héroïne américaine WITCHBLADE réalisée par des auteurs français.
Chronique Les Tuniques Bleues T59 : Les quatre évangélistes (Raoul Cauvin et Willy Lambil) – Dupuis
Chronique Les Tuniques Bleues T59 : Les quatre évangélistes (Raoul Cauvin et Willy Lambil) – Dupuis
Si je compte bien, les Tuniques Bleues, qui sont nées en 1968, avec déjà Raoul Cauvin au crayon et Louis Salvérius aux pinceaux, remplacé en 1973 par Willy Lambil, en sont à une aventure tous les neuf (...)
Syberia 3 : Des screenshots de la version en développement
Syberia 3 : Des screenshots de la version en développement
Toujours développé par Microïds, sous la houlette de Benoît Sokal, le troisième opus du jeu vidéo Syberia vient de dévoiler quelques screenshots de très belle facture. Il faut dire que le créateur de (...)
Les Ebroïciades 2003 de la BD
Les Ebroïciades 2003 de la BD
La deuxième édition des Ebroïciades de la bd s’est tenue à Evreux (Eure) les 7 et 8 juin derniers. Ce salon consacré au 9ème art a eu un succès confirmant amplement celui de l’an passé, malgré ce grand (...)
Cités dans cet article
A lire également