Regards croisés de la bande dessinée belge

Publié le lundi 25 mai 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 25 mai 2009 à 15h24.

L’exposition Regards croisés de la bande dessinée belge nichée dans les sous-sols des Musées royaux des beaux-arts de Belgique se veut un état des lieux de la bande dessinée belge, dans toutes ses tendances et toute sa créativité. Evidemment, il a fallu laisser de côté de nombreux auteurs pour n’en retenir que vingt, mais les deux commissaire Jean-Marie Derscheid et Didier Pasamonik ont su trouver un équilibre entre Raoul Cauvin, Benoît Sokal, Herr Seele ou Dominique Goblet et présenter un panorama très juste du Neuvième Art.

Alors même que la première salle mérite déjà le titre d’exposition à elle seule, avec son historique précise, depuis l’utilisation des bandes dessinées par la presse religieuse jusqu’aux remises en question au tournant des années 60, la succession des « cellules » consacrées à chacun des auteurs est une suite de surprises et de découvertes de la richesse de la bande dessinée belge, entre ses auteurs à succès comme Jean Van Hamme, ses habiles conteurs comme Frank Pé ou ses inventeurs comme Thierry Van Hasselt.

Exceptionnelle à la fois par son ampleur (comptez une bonne matinée pour en profiter pleinement !) et sa qualité, l’exposition possède aussi une dimension politique. Les Belges, n’en déplaise aux querelleurs, possèdent bien une histoire commune, et la bande dessinée y a sa place. N’attendez plus : il vous reste jusqu’au 28 juin prochain pour visiter cette exposition exceptionnelle !

Quelques photos sont sur le site Actuabd.com.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Chronique Léviathan T1 & 2 (Luc Brunschwig, Aurélien Ducoudray et Florent Bossard) - Casterman
Chronique Léviathan T1 & 2 (Luc Brunschwig, Aurélien Ducoudray et Florent Bossard) - Casterman
Les scénarios-catastrophes sont légion dans le cinéma, tant le public de ce média est friand de ce genre. Cependant peu de scénaristes de bande dessinée s’essayent à cette catégorie au sein du (…)
Cassio T1 : Le premier assassin - 7 planches en avant-première
Cassio T1 : Le premier assassin - 7 planches en avant-première
Résumé Plongez dans une enquête à travers les siècles, à la découverte d’un passé oublié par l’Histoire elle-même ! En archéologue acharnée, Ornella Grazzi a une obsession : Lucius Aurelius (…)
Coyote et Litteul Kevin (Coyote) - Le Lombard
Coyote et Litteul Kevin (Coyote) - Le Lombard
Non, pas besoin de changer (ou chausser) vos lunettes ! Oui, vous avez bien lu ! Les auteurs de cet album sont bel et bien Coyote ET Litteul Kévin. En fait, Coyote, le dessinateur, et Litteul (…)
Chronique Bouncer T8 : To Hell (Alejandro Jodorowsky et François Boucq) – Glénat
Chronique Bouncer T8 : To Hell (Alejandro Jodorowsky et François Boucq) – Glénat
En 2009, avec « Coeur double », le septième tome de la série, Boucq et Jodorowsky semblaient avoir mis fin à la saga du Bouncer. Trois ans et un changement d’éditeur plus tard, les deux compères (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
Cités dans cet article
Didier Pasamonik Regards croisés de la bande dessinée belge
A lire également
Statistiques
130070 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données