Regards croisés de la bande dessinée belge

Regards croisés de la bande dessinée belge

0/5 0 vote

L’exposition Regards croisés de la bande dessinée belge nichée dans les sous-sols des Musées royaux des beaux-arts de Belgique se veut un état des lieux de la bande dessinée belge, dans toutes ses tendances et toute sa créativité. Evidemment, il a fallu laisser de côté de nombreux auteurs pour n’en retenir que vingt, mais les deux commissaire Jean-Marie Derscheid et Didier Pasamonik ont su trouver un équilibre entre Raoul Cauvin, Benoît Sokal, Herr Seele ou Dominique Goblet et présenter un panorama très juste du Neuvième Art.

Alors même que la première salle mérite déjà le titre d’exposition à elle seule, avec son historique précise, depuis l’utilisation des bandes dessinées par la presse religieuse jusqu’aux remises en question au tournant des années 60, la succession des « cellules » consacrées à chacun des auteurs est une suite de surprises et de découvertes de la richesse de la bande dessinée belge, entre ses auteurs à succès comme Jean Van Hamme, ses habiles conteurs comme Frank Pé ou ses inventeurs comme Thierry Van Hasselt.

Exceptionnelle à la fois par son ampleur (comptez une bonne matinée pour en profiter pleinement !) et sa qualité, l’exposition possède aussi une dimension politique. Les Belges, n’en déplaise aux querelleurs, possèdent bien une histoire commune, et la bande dessinée y a sa place. N’attendez plus : il vous reste jusqu’au 28 juin prochain pour visiter cette exposition exceptionnelle !

Quelques photos sont sur le site Actuabd.com.

9789053497418
Regards croisés de la bande dessinée belge
Dessinateurs: Philippe Geluck, François Schuiten, Hermann, Marvano, Ptiluc, Bernard Yslaire / Hislaire / Sylaire, Midam, Didier Comès, Francois Avril, Benoît Sokal, Frank Pé, Jean-Philippe Stassen, Johan De Moor, François Walthéry, Herr Seele, Dominique Goblet, Thierry Van Hasselt, Joost Swarte, Ever Meulen
Auteurs: Jean Dufaux, Raoul Cauvin, Tome, Jean Van Hamme, Didier Pasamonik, Jean-Marie Derscheid
Dans le cadre prestigieux des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, l’exposition " Regards Croisés de la bande dessinée belge " présente, au (...)
Publié le lundi 25 mai 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 25 mai 2009 à 15h24.
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Giorgio Rebuffi, le père d'Elastoc et de Pougatchoff
Giorgio Rebuffi, le père d’Elastoc et de Pougatchoff
Toujours à sa planche à dessin, toujours le pinceau à la main, Giorgio Rebuffi est ce dessinateur italien qui a oeuvré dans nombre de journaux français des années 50 à 80 (PIPO, PIM PAM POUM, PEPITO, (...)
Ted Bundy (Dobbs & Alessandro Vitti) – Soleil
Ted Bundy (Dobbs & Alessandro Vitti) – Soleil
Cinquième volume d’une série, « Serial-killer », initiée par les éditions Soleil et destinée à se pencher sur le cas de quelques-uns des plus célèbres tueurs en série des dernières décennies, ce livre nous (...)
Olivier Berlion et Marc Omeyer (L'Art du crime) : "Notre désir était que chaque album ait la richesse d'un roman et l'impact émotionnel et sensoriel d'un film"
Olivier Berlion et Marc Omeyer (L’Art du crime) : "Notre désir était que chaque album ait la richesse d’un roman et l’impact émotionnel et sensoriel d’un film"
Olivier Berlion est un auteur ô combien prolifique avec une bibliographie considérable. Il revient en 2016 avec L’Art du crime, une ambitieuse nouvelle saga chez Glénat et poursuit son triptyque (...)
CFSL Shuffle T3 : Carnets de croquis (Collectif) – CFSL.Ink
CFSL Shuffle T3 : Carnets de croquis (Collectif) – CFSL.Ink
Après le speed painting et les filles, la communauté du forum CFSL.net ouvre ses carnets de croquis. Délaissant le côté spectaculaire du dessin en temps ultra-limité et le créneau porteur et vendeur (...)
Cités dans cet article
Didier Pasamonik Regards croisés de la bande dessinée belge
A lire également