Regards croisés de la bande dessinée belge

Regards croisés de la bande dessinée belge
Rubrique Dossiers
Publié le lundi 25 mai 2009 par
MAJ lundi 25 mai 2009 à 15h24min

L’exposition Regards croisés de la bande dessinée belge nichée dans les sous-sols des Musées royaux des beaux-arts de Belgique se veut un état des lieux de la bande dessinée belge, dans toutes ses tendances et toute sa créativité. Evidemment, il a fallu laisser de côté de nombreux auteurs pour n’en retenir que vingt, mais les deux commissaire Jean-Marie Derscheid et Didier Pasamonik ont su trouver un équilibre entre Raoul Cauvin, Benoît Sokal, Herr Seele ou Dominique Goblet et présenter un panorama très juste du Neuvième Art.

Alors même que la première salle mérite déjà le titre d’exposition à elle seule, avec son historique précise, depuis l’utilisation des bandes dessinées par la presse religieuse jusqu’aux remises en question au tournant des années 60, la succession des « cellules » consacrées à chacun des auteurs est une suite de surprises et de découvertes de la richesse de la bande dessinée belge, entre ses auteurs à succès comme Jean Van Hamme, ses habiles conteurs comme Frank Pé ou ses inventeurs comme Thierry Van Hasselt.

Exceptionnelle à la fois par son ampleur (comptez une bonne matinée pour en profiter pleinement !) et sa qualité, l’exposition possède aussi une dimension politique. Les Belges, n’en déplaise aux querelleurs, possèdent bien une histoire commune, et la bande dessinée y a sa place. N’attendez plus : il vous reste jusqu’au 28 juin prochain pour visiter cette exposition exceptionnelle !

Liens :

  • Les fresques qui ornent la première salle, dessinées par François Avril, Ever Meulen et Joost Swarte sont visibles sur le site Klare lijn international.
  • Quelques photos sont sur le site Actuabd.com.

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
15 planches pour Lolita HR T3 : Ghetto (Delphine Rieu et Javier Rodriguez) - Eidola
15 planches pour Lolita HR T3 : Ghetto (Delphine Rieu et Javier Rodriguez) - Eidola
Dans un monde futuriste et totalitaire, Lolita est une rock star cybernétique. Seules quelques rares personnes connaissent sa condition, et la planète entière croit trouver en elle la dernière star (...)
Interview Cédric Hervan (Les Voyages d'Alix)
Interview Cédric Hervan (Les Voyages d’Alix)
Cédric Hervan est un jeune auteur qui vient de sortir son premier album : Persepolis dans la série Les Voyages d’Alix. Une belle occasion de s’intéresser à lui ;o) bandedessinee.info : Bonjour (...)
Rasoirs, les Avengers ? Voici la preuve qu'ils ne sont pas barbants !
Rasoirs, les Avengers ? Voici la preuve qu’ils ne sont pas barbants !
Alors que Avengers : Age of Ultron est dans les starting blocks aux USA (il y sera en salles à partir du 1er mai prochain), la campagne marketing autour du film va bon train, parfois d’une manière (...)
Dorian Gray (Enrique Corominas d'après Oscar Wilde) - Daniel Maghen
Dorian Gray (Enrique Corominas d’après Oscar Wilde) - Daniel Maghen
Pourquoi son nom me transporte-t-il toujours dans son atelier le jour où il acheva ce portrait, voilà plus de dix-neuf ans ? Veux-tu prendre le temps d’écouter mon histoire ? Moi, j’ai tout le temps (...)
A lire également