Ai Yazawa

Publié le jeudi 23 avril 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 23 avril 2009 à 10h16.

Ai Yazawa (あい 矢沢, née le 7 mars 1967 dans la préfecture de Hyōgo) est une dessinatrice de manga. Son nom de plume provient de celui du chanteur Eikichi Yazawa dont elle est fan.

Biographie

Passionnée par le dessin, elle participe à 13 ans à un concours organisé par la maison d’édition Shūeisha et remporte le premier prix dans une des catégories.

Également passionnée par la mode, elle s’inscrit à 18 ans à l’Institut de Mode d’Osaka, une école de stylisme, mais abandonne au bout d’un an.

Yazawa a commencé à être publiée en 1985, à l’âge de 17 ans. Elle a depuis créé plus de 10 séries, parues dans leur grande majorité dans le magazine Ribon. Bien que ses œuvres antérieures soient encore publiées par la maison d’édition Shūeisha (détentrice du magazine Ribon), ses œuvres récentes apparaissent désormais dans d’autres magazines comme Zipper et Cookie.

Parmi les œuvres les plus connues de Yazawa on peut citer Tenshi nanka janai (Je ne suis pas un ange), Gokinjo Monogatari (Histoire de voisinage), Paradise Kiss, et Nana. Nana est toujours en cours de publication au Japon, en manga et anime.

Bibliographie

Ses œuvres incluent :

* Juugo nen me (15年目) (1986)
* Love letter (ラブレター) (1987)
* Kaze ni nare (風になれ!) (1988)
* Escape (エスケープ) (1988)
* Ballad made soba ni ite (バラードまでそばにいて) (1989)
* Marine blue no kaze ni dakarete (マリンブルーの風に抱かれて) (1990-1991)
* Usubeni no arashi (うすべにの嵐) (1992)
* Je ne suis pas un ange (天使なんかじゃない) (1992-1995)
* Gokinjo, une vie de quartier (ご近所物語, gokinjo monogatari) (1995-1998)
* Last Quarter (下弦の月, Kagen no tsuki) (1998-1999)
* Paradise Kiss (2000-2003)
* Nana (2000)
* Princess Aï (personnages et dialogues de l’héroïne sont extraits de la vie et des paroles de chansons de Courtney Love). (2004-2006)

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Exposition François Duprat
Exposition François Duprat
Délocalisée à la Bibliothèque d’Hérouville Saint-Clair, probablement par manque de place au sein du festival, l’exposition consacrée par le festival Des Planches et des Vaches à François Duprat (…)
La fresque Simpson à Angoulême pendant sa réalisation
La fresque Simpson à Angoulême pendant sa réalisation
Réalisée par une dizaine de graffeurs de l’association K10 durant le Festival d’Angoulême 2014, cette véritable fresque dédiée aux Simpson de Matt Groening s’étend sur une centaine de mètres entre (…)
Hubert (Petit. Les Ogres-Dieux) : « J'ai commencé à écrire cette histoire suite à une prise de conscience des déterminismes familiaux »
Hubert (Petit. Les Ogres-Dieux) : « J’ai commencé à écrire cette histoire suite à une prise de conscience des déterminismes familiaux »
Premières images d’un banquet à la mesure des colonnes et des sculptures qui encadrent la scène : au sommet d’une montagne, tout en haut des escaliers d’une antre monumentale qui ressemble à une (…)
Chronique Le Trop grand vide d'Alphonse Tabouret (Sibylline et Jérome d'Aviau) - Ankama
Chronique Le Trop grand vide d’Alphonse Tabouret (Sibylline et Jérome d’Aviau) - Ankama
Alphonse Tabouret n’a pas d’âge. Il est à peine plus grand que le plus petit des enfants, et sa tête est ronde comme un ballon. Un matin de cette fois-là, allongé au milieu d’un trop grand vide, (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
130070 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données