Ai Yazawa

Ai Yazawa
Publié le jeudi 23 avril 2009 par
Note des internautes:
0 vote

Ai Yazawa (あい 矢沢, née le 7 mars 1967 dans la préfecture de Hyōgo) est une dessinatrice de manga. Son nom de plume provient de celui du chanteur Eikichi Yazawa dont elle est fan.

Biographie

Passionnée par le dessin, elle participe à 13 ans à un concours organisé par la maison d’édition Shūeisha et remporte le premier prix dans une des catégories.

Également passionnée par la mode, elle s’inscrit à 18 ans à l’Institut de Mode d’Osaka, une école de stylisme, mais abandonne au bout d’un an.

Yazawa a commencé à être publiée en 1985, à l’âge de 17 ans. Elle a depuis créé plus de 10 séries, parues dans leur grande majorité dans le magazine Ribon. Bien que ses œuvres antérieures soient encore publiées par la maison d’édition Shūeisha (détentrice du magazine Ribon), ses œuvres récentes apparaissent désormais dans d’autres magazines comme Zipper et Cookie.

Parmi les œuvres les plus connues de Yazawa on peut citer Tenshi nanka janai (Je ne suis pas un ange), Gokinjo Monogatari (Histoire de voisinage), Paradise Kiss, et Nana. Nana est toujours en cours de publication au Japon, en manga et anime.

Bibliographie

Ses œuvres incluent :

* Juugo nen me (15年目) (1986)
* Love letter (ラブレター) (1987)
* Kaze ni nare (風になれ!) (1988)
* Escape (エスケープ) (1988)
* Ballad made soba ni ite (バラードまでそばにいて) (1989)
* Marine blue no kaze ni dakarete (マリンブルーの風に抱かれて) (1990-1991)
* Usubeni no arashi (うすべにの嵐) (1992)
* Je ne suis pas un ange (天使なんかじゃない) (1992-1995)
* Gokinjo, une vie de quartier (ご近所物語, gokinjo monogatari) (1995-1998)
* Last Quarter (下弦の月, Kagen no tsuki) (1998-1999)
* Paradise Kiss (2000-2003)
* Nana (2000)
* Princess Aï (personnages et dialogues de l’héroïne sont extraits de la vie et des paroles de chansons de Courtney Love). (2004-2006)

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Le Spirit : Résurrection (Darwyn Cooke & Jeph Loeb) – Panini Comics
Ce recueil de 5 histoires porte bien son nom puisqu’il s’agit véritablement du retour du Spirit dans le monde de la bande dessinée américaine. Le Spirit, créé par Will Eisner à la charnière des années (...)
Les Dalles des Auteurs de BD au CNBDI d’Angoulême
Depuis quelques années maintenant, le parvis du Centre National de la Bande Dessinée et de l’Image (on dira CNBDI, c’est plus court) situé à Angoulême reçoit régulièrement de nouvelles dalles créées par (...)
10 planches pour Sara Lone T1 : Pinky princess (Erik Arnoux et David Morancho) - Sandawe
Les années 50, aux USA. Des temps difficiles pour les pêcheurs de crevettes de ce petit bled côtier du sud Texas et les grèves se succèdent de plus en plus dures. Le puissant Syndicat qui orchestre le (...)
Little Nemo de Winsor McCay débarque à Cherbourg
Très attendue, la huitième Biennale du 9ème art de Cherbourg-Octeville a ouvert ses portes le vendredi 23 juin 2017. Placée sous le commissariat de et , cette superbe exploration de l’oeuvre de (...)