Ai Yazawa (あい 矢沢, née le 7 mars 1967 dans la préfecture de Hyōgo) est une dessinatrice de manga. Son nom de plume provient de celui du chanteur Eikichi Yazawa dont elle est fan.

Biographie

Passionnée par le dessin, elle participe à 13 ans à un concours organisé par la maison d’édition Shūeisha et remporte le premier prix dans une des catégories.

Également passionnée par la mode, elle s’inscrit à 18 ans à l’Institut de Mode d’Osaka, une école de stylisme, mais abandonne au bout d’un an.

Yazawa a commencé à être publiée en 1985, à l’âge de 17 ans. Elle a depuis créé plus de 10 séries, parues dans leur grande majorité dans le magazine Ribon. Bien que ses œuvres antérieures soient encore publiées par la maison d’édition Shūeisha (détentrice du magazine Ribon), ses œuvres récentes apparaissent désormais dans d’autres magazines comme Zipper et Cookie.

Parmi les œuvres les plus connues de Yazawa on peut citer Tenshi nanka janai (Je ne suis pas un ange), Gokinjo Monogatari (Histoire de voisinage), Paradise Kiss, et Nana. Nana est toujours en cours de publication au Japon, en manga et anime.

Bibliographie

Ses œuvres incluent :

* Juugo nen me (15年目) (1986)
* Love letter (ラブレター) (1987)
* Kaze ni nare (風になれ!) (1988)
* Escape (エスケープ) (1988)
* Ballad made soba ni ite (バラードまでそばにいて) (1989)
* Marine blue no kaze ni dakarete (マリンブルーの風に抱かれて) (1990-1991)
* Usubeni no arashi (うすべにの嵐) (1992)
* Je ne suis pas un ange (天使なんかじゃない) (1992-1995)
* Gokinjo, une vie de quartier (ご近所物語, gokinjo monogatari) (1995-1998)
* Last Quarter (下弦の月, Kagen no tsuki) (1998-1999)
* Paradise Kiss (2000-2003)
* Nana (2000)
* Princess Aï (personnages et dialogues de l’héroïne sont extraits de la vie et des paroles de chansons de Courtney Love). (2004-2006)

Partager
Commentaires
  • Pas encore de commentaire

Dans la même rubrique
Rapport ACBD 2009 : 5- Réédition

Réédition Augmentation, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, des nouvelles éditions et intégrales : 892, contre 821 en 2008, dont 177 œuvres datant de plus de 20 ans. Si on regarde de plus près la production annuelle, on s’aperçoit que son (...)

L'Eternel T1 : 5 planches en avant-première

Résumé : De l’antiquité romaine jusqu’au vingtième siècle, quelqu’un n’a peut-être rien raté de l’Histoire de l’Homme... Thomas Landon est un historien pas comme les autres, chargé par le Vatican d’enquêter sur les candidats à la canonisation. Un travail (...)

Le lancement de la série Angel Wings de Yann et Romain Hugault en photos

C’est dans les somptueux locaux de l’Aéro-Club de France que les éditions Paquet ont fêté le lancement d’une de leur nouvelles série Angel Wings, le nouveau bébé de Yann et Hugault, deux passionnés de récits historiques que l’on connaissait déjà, (...)

Créer une bande dessinée demande beaucoup de travail, d’efforts et d’acharnement, tout le monde en convient. Mais sait-on exactement quelles sont les différentes étapes qui permettent au lecteur de tenir entre ses mains sa bd préférée ? Contenu (...)

Chaque album de Roger Leloup se présente comme une oeuvre accomplie, longuement mûrie et qui va toujours plus loin que la précédente. Son travail demeure classique parce qu’il appartient à l’héritage fidèle d’une époque où la BD s’écrivait, en textes (...)

8 planches pour Spécial Origines (Fred Boot)

Nous sommes aux débuts des années 80. Le petit Fred vit sur une côte normande, endroit chatoyant où la principale attraction est d’élire la Miss Hareng de canot de l’année. Il découvre les comics américains en lisant un numéro de Strange Spécial (...)