Ai Yazawa
Publié le jeudi 23 avril 2009 par

Ai Yazawa

Ai Yazawa (あい 矢沢, née le 7 mars 1967 dans la préfecture de Hyōgo) est une dessinatrice de manga. Son nom de plume provient de celui du chanteur Eikichi Yazawa dont elle est fan.

Biographie

Passionnée par le dessin, elle participe à 13 ans à un concours organisé par la maison d’édition Shūeisha et remporte le premier prix dans une des catégories.

Également passionnée par la mode, elle s’inscrit à 18 ans à l’Institut de Mode d’Osaka, une école de stylisme, mais abandonne au bout d’un an.

Yazawa a commencé à être publiée en 1985, à l’âge de 17 ans. Elle a depuis créé plus de 10 séries, parues dans leur grande majorité dans le magazine Ribon. Bien que ses œuvres antérieures soient encore publiées par la maison d’édition Shūeisha (détentrice du magazine Ribon), ses œuvres récentes apparaissent désormais dans d’autres magazines comme Zipper et Cookie.

Parmi les œuvres les plus connues de Yazawa on peut citer Tenshi nanka janai (Je ne suis pas un ange), Gokinjo Monogatari (Histoire de voisinage), Paradise Kiss, et Nana. Nana est toujours en cours de publication au Japon, en manga et anime.

Bibliographie

Ses œuvres incluent :

* Juugo nen me (15年目) (1986)
* Love letter (ラブレター) (1987)
* Kaze ni nare (風になれ!) (1988)
* Escape (エスケープ) (1988)
* Ballad made soba ni ite (バラードまでそばにいて) (1989)
* Marine blue no kaze ni dakarete (マリンブルーの風に抱かれて) (1990-1991)
* Usubeni no arashi (うすべにの嵐) (1992)
* Je ne suis pas un ange (天使なんかじゃない) (1992-1995)
* Gokinjo, une vie de quartier (ご近所物語, gokinjo monogatari) (1995-1998)
* Last Quarter (下弦の月, Kagen no tsuki) (1998-1999)
* Paradise Kiss (2000-2003)
* Nana (2000)
* Princess Aï (personnages et dialogues de l’héroïne sont extraits de la vie et des paroles de chansons de Courtney Love). (2004-2006)

Commentaires
N'hésitez pas à partager vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!
Votre message

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Chronique L’Étranger (Jacques Ferrandez, d’après Albert Camus) - Gallimard
Très vite, la nuit s’était épaissie au-dessus de la verrière. Il semble que Jacques Ferrandez ait évité de donner une couleur au ciel. Tout a pris naissance depuis le sol. La rudesse des bâtiments et (...)
Rapport ACBD 2008 : 7- Consécration et médiatisation
Consécration et médiatisation 201 œuvres datant de plus de 20 ans ont été rééditées ; et de plus en plus d’auteurs de bande dessinée, parmi les 1416 qui vivent de leur métier sur le territoire (...)
Tex Willer a 54 ans
Eh oui, Tex Willer a bien 54 ans. C’est vieux me direz-vous pour un cow-boy toujours en activité ! Ah ! peut-être, mais pas lui, il n’a pas pris une ride et, au contraire, il reste toujours aussi (...)
Zombie : La cavale des morts (Mike Raicht & Kyle Hotz) – Panini Comics
Je ne sais pas vous, mais moi, personnellement, je suis un fan des films de zombies, Romero en tête, évidemment. Chacun ses faiblesses ! Il en va de même pour la BD, avec, bien sûr, une tendresse (...)