QDB2018 : Jean-Marc Rochette reçoit le prix Ouest France/Quai des Bulles

Publié le samedi 13 octobre 2018 par Thomas Clément. Mis à jour le 13 octobre 2018 à 12h27.

Remis ce samedi 13 octobre, le prix Ouest France/Quai des Bulles a été attribué à l’album Ailefroide de Jean-Marc Rochette paru chez Casterman. L’auteur primé recevra une bourse de 2000€ et son album bénéficiera d’une campagne de promotion dans les colonnes du quotidien et ses différentes déclinaisons numériques. Il succède à Gipi qui avait reçu ce prix l’an dernier.

-
Ailefroide
Dessinateur: Jean-Marc Rochette
Un récit autobiographique et initiatique par l’auteur du Transperceneige ! De Grenoble à la Bérarde en mobylette. Des rappels tirés sur la façade (…)

L’ouvrage distingué par un jury de lecteurs du journal sous la houlette de Michel Troadec et Emilie Chassevant, tous deux journalistes de la rédaction Ouest-France, et des auteurs Nicoby et Terreur Graphique, faisait partie d’une sélection finale de cinq titres dont voici les quatre autres albums :

-
Il faut flinguer Ramirez - Acte 1
Coloriste: Nicolas Petrimaux / Nicolab
Et si derrière la légende du pire assassin mexicain.. Se cachait le meilleur expert en aspirateurs de tous les temps Falcon City, Arizona. (…)
-
Emma G. Wildford
Scénariste: Zidrou
Dessinateur: Edith
Coloriste: Edith
Zidrou et Edith proposent un voyage dans le temps (années 1920) et dans l’espace (Angleterre et Laponie), à travers l’histoire d’Emma G. Wildford (…)
Pas de visuel
Private eye
Scénariste: Brian K. Vaughan
Dessinateur: Marcos Martín
Coloriste: Muntsa Vicente
Le Cloud a implosé, et avec lui tous les secrets les plus précieux de l’humanité, des trafics les plus illicites aux photos de voyage du citoyen (…)
-
Serena
Dessinateur: Terkel Risbjerg
Coloriste: Terkel Risbjerg
Dans les années 1930, dans les montagnes de Caroline du Nord, Serena Pemberton, femme d’un riche exploitant forestier, ne recule devant rien pour (…)

La première sélection, rendue publique cet été comportait également les titres suivants :

-
Alt-life Vol. 1
Alt-life
Scénariste: Thomas Cadène
Dessinateur: Joseph Falzon
Coloristes: Marie Galopin, Joseph Falzon
Une petite histoire de l’avenir Josiane et René sont de la génération 50/50 : à moitié dans le réel, à moitié dans le virtuel. Fuyant un monde à (…)
-
Carte du ciel (La)
Dessinateur: Laurent Richard
« Plus rien ne sera jamais pareil » Vallièvre, petite commune de campagne. Il ne s’y passe jamais rien, ou presque. Mais voilà qu’on prétend y (…)
-
Tragédie brune (La)
Scénariste: Thomas Cadène
Dessinateur: Christophe Gaultier
L’histoire oubliée du premier journaliste français assassiné par les nazis. Après la Première Guerre mondiale, Xavier de Hauteclocque est (…)
-
Vieille peau
Scénariste: Pochep
Dessinateur: Pochep
Coloriste: Pochep
Un album hilarant sur le temps qui passe, le rapport au corps à l’approche de la cinquantaine Quand on est un homme en pleine force de l’âge et (…)
-
Voyageur (Le)
Scénariste: Koren Shadmi
Dessinateur: Koren Shadmi
Coloriste: Koren Shadmi
En perpétuel mouvement, le voyageur parcourt en auto-stop l’immensité des États-Unis en quête de l’origine de son mal, étrange et apparemment (…)
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Les indispensables de l'été selon l'ACBD
Les indispensables de l’été selon l’ACBD
Comme les vacances et le beau temps arrivent bientôt, voici la sélection de l’ACBD. 20 titres parus entre le 1er novembre 2013 et le 10 juin 2014. "Amère Russie T1 : Les Amazones de Bassaïev" (…)
Une série de timbres-poste pour Le Petit Nicolas
Une série de timbres-poste pour Le Petit Nicolas
La Poste française vient d’émettre le 20 septembre dernier une série de timbres consacrée au héros de et . Ce carnet de 14 timbres, destiné à affranchir le courrier classique (lettres (…)
Anouk Ricard remporte le Grand Prix 2025 du Festival d'Angoulême
Anouk Ricard remporte le Grand Prix 2025 du Festival d’Angoulême
Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême a annoncé son Grand Prix 2025 le mercredi 30 janvier. Cette année, c’est donc Anouk Ricard qui a été distinguée, succédant ainsi à Posy (…)
Didier Comès nous quitte
Didier Comès nous quitte
Nous apprenons le décès de Didier Comès. Celui qui se disait bâtard de deux cultures (Son père parlant allemand et sa mère wallon et français) va faire de cette différence toute sa richesse (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129913 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données