Gipi - Auteur

Gipi

Naissance: 12 décembre 1963 à Pise, IT Wikipedia (Fr)Wikipedia (En)

Après une carrière dans la publicité, Gipi se lance réellement dans le dessin et ses premiers strips sont publiés dans la presse (Cuore, Il Clandestino, Boxer etc.) à partir de 1994. Il est aujourd’hui illustrateur pour le quotidien italien La Repubblica, où il a notamment illustré l’essai d’Alessandro Baricco, I barbari (2006, trad. Les Barbares, 2014) prépublié par le site du journal durant 2006.
Son sens de la narration et le dynamisme de son dessin sont salués unanimement et ses albums, souvent primés, rencontrent le succès non seulement en Italie et en France mais également en Allemagne, en Espagne ou encore aux États-Unis.
Sa première publication éditée par Coconino Press en Italie fut Extérieur Nuit (en italien Esterno Notte), projet de courtes histoires pour lequel il n’espérait aucun succès. L’album a pourtant remporté plusieurs prix dont le prix Micheluzzi au festival Comicon de Naples en 2004 pour son dessin.
Par ailleurs, il s’intéresse également au cinéma avec la réalisation de quelques courts métrages et 2 longs métrages.

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Gipi a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Oneshots

Bons baisers de la Province

En descendant le fleuve et autres histoires

Ils ont retrouvé la voiture

Innocents (Les)

Local (Le)

Notes pour une histoire de guerre

Paroles sans papiers

S.

Terre des fils (La)

Vie mal dessinée (Ma)

Vois comme ton ombre s’allonge