Ms. Marvel et Les Gardiens de la Galaxie récompensés par le Prix Hugo 2015

Publié le jeudi 27 août 2015 par Thomas Clément. Mis à jour le 27 août 2015 à 11h10.

Avec le Nebula, c’est le prix le plus prestigieux dans le domaine de la science-fiction. Mais contrairement à celui-ci, le Prix Hugo va au-delà de la littérature pure et dure, et s’intéresse notamment au domaine de la bande dessinée. Après Saga, Volume 1 de Brian K. Vaughan et Fiona Staples en 2013, puis Time de Randall Munroe, dont on attend une publication française, en 2014, c’est le comic Ms. Marvel, Volume 1 : No Normal de G. Willow Wilson, Adrian Alphona et Jake Wyatt qui a été retenu dans la catégorie Best graphic story cette année.

Traduit en français chez Panini, ce reboot du personnage de Ms. Marvel avait en son temps défrayé la chronique. La scénariste G. Willow Wilson avait en effet choisi de confier les pouvoirs de la super-héroïne qui porte le nom de son éditeur à une jeune américaine issue de l’immigration. Pour enfoncer le clou, l’ado Kamala Khan qui endosse le rôle-titre est issue d’une famille d’origine pakistanaise et de confession musulmane. Le tout étant traité de manière intelligente, en abordant à la fois les difficultés de l’intégration dans la société américaine et les questionnements d’une jeune fille sur a place dans la société, les milieux droitiers n’avaient pas tardé à crier au complot. L’attribution d’un prix Hugo à Ms. Marvel par le collège des 5950 votants cette année est donc une véritable reconnaissance de la qualité de cette série, qui était notamment en compétition avec Saga, Volume 3 et Sex Criminals, Volume 1, excusez du peu !

Au chapitre du Septième Art, c’est le film Les Gardiens de la Galaxie, scénarisé par James Gunn et Nicole Perlman et réalisé par James Gunn qui a tiré son épingle du jeu.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Vega-Dupuis devient VEGA SAS, une co-entreprise entre Kadokawa et Dupuis
Vega-Dupuis devient VEGA SAS, une co-entreprise entre Kadokawa et Dupuis
En janvier 2024, une annonce importante a marqué un tournant pour l’édition de bandes dessinées et de mangas en France. La marque Vega-Dupuis, déjà reconnue pour la diversité et la qualité de ses (…)
Goldorak arrive (enfin) en DVD
Goldorak arrive (enfin) en DVD
Lorsqu’en 1978, la série Goldorak atterrit sur le PAF, peu de personnes croyait à son succès. C’est pourtant elle qui fut l’un des fers de lance de la première vague d’animation japonaise. (…)
Accalmie en vue pour Gringos Locos ?
Accalmie en vue pour Gringos Locos ?
Après l’annonce, par l’hebdomadaire Le Vif/L’Express, du report de parution de l’album Gringos Locos (nous vous en parlions il y a peu), c’est à présent au tour du quotidien belge Le Soir (…)
Louis Delas démissionne du poste de PDG de Casterman
Louis Delas démissionne du poste de PDG de Casterman
Annoncé par Antoine Gallimard, lui-même PDG de Gallimard, le départ de Louis Delas en janvier du poste de PDG de Flammarion est l’une des conséquences de l’acquisition de Flammarion par Gallimard (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
130070 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données