Ms. Marvel et Les Gardiens de la Galaxie récompensés par le Prix Hugo 2015
Avec le Nebula, c’est le prix le plus prestigieux dans le domaine de la science-fiction. Mais contrairement à celui-ci, le Prix Hugo va au-delà de la littérature pure et dure, et s’intéresse notamment au domaine de la bande dessinée. Après Saga, Volume 1 de Brian K. Vaughan et Fiona Staples en 2013, puis Time de Randall Munroe, dont on attend une publication française, en 2014, c’est le comic Ms. Marvel, Volume 1 : No Normal de G. Willow Wilson, Adrian Alphona et Jake Wyatt qui a été retenu dans la catégorie Best graphic story cette année.
Traduit en français chez Panini, ce reboot du personnage de Ms. Marvel avait en son temps défrayé la chronique. La scénariste G. Willow Wilson avait en effet choisi de confier les pouvoirs de la super-héroïne qui porte le nom de son éditeur à une jeune américaine issue de l’immigration. Pour enfoncer le clou, l’ado Kamala Khan qui endosse le rôle-titre est issue d’une famille d’origine pakistanaise et de confession musulmane. Le tout étant traité de manière intelligente, en abordant à la fois les difficultés de l’intégration dans la société américaine et les questionnements d’une jeune fille sur a place dans la société, les milieux droitiers n’avaient pas tardé à crier au complot. L’attribution d’un prix Hugo à Ms. Marvel par le collège des 5950 votants cette année est donc une véritable reconnaissance de la qualité de cette série, qui était notamment en compétition avec Saga, Volume 3 et Sex Criminals, Volume 1, excusez du peu !
Au chapitre du Septième Art, c’est le film Les Gardiens de la Galaxie, scénarisé par James Gunn et Nicole Perlman et réalisé par James Gunn qui a tiré son épingle du jeu.


![Le Comic Con Paris 2016, c'était comment ? [18 photos]](IMG/logo/7/1/9/arton4999.jpg)

- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs