Ms. Marvel et Les Gardiens de la Galaxie récompensés par le Prix Hugo 2015

Ms. Marvel et Les Gardiens de la Galaxie récompensés par le Prix Hugo 2015
Rubrique Actualités
Publié le jeudi 27 août 2015 par
MAJ jeudi 27 août 2015 à 11h10min

Avec le Nebula, c’est le prix le plus prestigieux dans le domaine de la science-fiction. Mais contrairement à celui-ci, le Prix Hugo va au-delà de la littérature pure et dure, et s’intéresse notamment au domaine de la bande dessinée. Après Saga, Volume 1 de Brian K. Vaughan et Fiona Staples en 2013, puis Time de Randall Munroe, dont on attend une publication française, en 2014, c’est le comic Ms. Marvel, Volume 1 : No Normal de G. Willow Wilson, Adrian Alphona et Jake Wyatt qui a été retenu dans la catégorie Best graphic story cette année.

Traduit en français chez Panini, ce reboot du personnage de Ms. Marvel avait en son temps défrayé la chronique. La scénariste G. Willow Wilson avait en effet choisi de confier les pouvoirs de la super-héroïne qui porte le nom de son éditeur à une jeune américaine issue de l’immigration. Pour enfoncer le clou, l’ado Kamala Khan qui endosse le rôle-titre est issue d’une famille d’origine pakistanaise et de confession musulmane. Le tout étant traité de manière intelligente, en abordant à la fois les difficultés de l’intégration dans la société américaine et les questionnements d’une jeune fille sur a place dans la société, les milieux droitiers n’avaient pas tardé à crier au complot. L’attribution d’un prix Hugo à Ms. Marvel par le collège des 5950 votants cette année est donc une véritable reconnaissance de la qualité de cette série, qui était notamment en compétition avec Saga, Volume 3 et Sex Criminals, Volume 1, excusez du peu !

Au chapitre du Septième Art, c’est le film Les Gardiens de la Galaxie, scénarisé par James Gunn et Nicole Perlman et réalisé par James Gunn qui a tiré son épingle du jeu.

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Léo Casse-Bonbons au cinéma cette semaine
Léo Casse-Bonbons au cinéma cette semaine
Mon premier est un film réalisé par Eric Civanyan, avec (entre autres) Sandrine Bonnaire, Pascal Légitimus et Anne Parillaud. Il sort dans les salles le mercredi 4 avril 2007 et s’intitule Demandez (...)
Riad Sattouf distingué par le Prix Jacques Lob 2007
Riad Sattouf distingué par le Prix Jacques Lob 2007
Riad Sattouf a reçu le Prix Jacques Lob, destiné à récompenser un scénariste pour l’ensemble de son oeuvre, lors du récent festival de Blois. Né en 1978, Riad Sattouf est entre autres l’auteur de (...)
La Bible de Crumb fait un tabac aux États-Unis
La Bible de Crumb fait un tabac aux États-Unis
La version très charnelle de La Genèse, que Robert Crumb a publiée aux États-Unis le 19 octobre dernier, vient de faire son entrée directement à la première place du classement des meilleures ventes de (...)
Le Piou change d'éditeur et réussit son financement participatif
Le Piou change d’éditeur et réussit son financement participatif
Après deux volumes parus chez Dupuis, la série dessinée par Baba sur un scénario de Lapuss’ et Tartuff verra son troisième volume publié par Monsieur Pop Corn. Ce changement de structure éditoriale (...)
A lire également