Le crowdfunding réussi de Fred Boot

Publié le lundi 11 mars 2013 par Thomas Clément. Mis à jour le 11 mars 2013 à 08h45.

Décidément, le crowdfunding, autrement dit le financement participatif, appliqué à la bande dessinée recèle bien des surprises. Dernier exemple en date, le projet "Spécial Origines" de Fred Boot dont nous publions les huit premières planches : mis en ligne la semaine passée sur le site Kiss Kiss Bank Bank, il est parvenu à dépasser son objectif de financement dès les premières 24 heures.

Les esprits chagrins relèveront que celui-ci, d’un montant de 1 100 euros, n’était pas très élevé et que le thème (une évocation des comics à travers leurs traductions françaises dans les années 80) était porteur. Il faut pourtant signaler que, justement, la faiblesse du montant à atteindre cache la force de la démarche de Fred Boot, qui se passe ici d’un éditeur en organisant l’impression et la distribution lui-même ; cette somme de 1 100 euros permettant de couvrir les frais.

L’ouvrage, annoncé sur une vingtaine de page (quadrichromie au format 26x17 cm) pour un tirage estimé à 300 exemplaires, reste cependant finançable jusqu’au 25 mars prochain, pour un montant minimum d’un euro (à ce prix là, vous recevrez la version ebook assortie de votre nom sur la page de remerciement), jusqu’à 100 euros pour les plus enthousiastes, qui auront alors droit à deux exemplaires et de nombreux bonus (un exemplaire supplémentaire dédicacé pleine page à l’encre, cinq cartes postales dessinées par Fred Boot, la version ebook, leur portrait en super-héros mentionnant leur nom sur la page des remerciements et une impression du portrait sur papier photo 20X15 cm) !

Pratique :
- La page du projet : Kiss Kiss Bank Bank
- La version complète d’une interview de Fred Boot, qui y explique en détails sa démarche.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
"Il" est de retour
"Il" est de retour
Quand Dargaud annonce le retour du maître du crime, de quoi s’agit-il ? Est-ce que Choc revient ? Non, il est question de Fantômas. La créature de Marcel Alain et Pierre Souvestre refait (…)
Delémont : un musée et un festival de bande dessinée
Delémont : un musée et un festival de bande dessinée
Une idée originale a été émise (et approuvée) au conseil municipal de Delémont (Jura/Suisse). Créer un festival de bande dessinée ainsi qu’un musée dédié à l’oeuvre de Grzegorz Rosinski. Même s’il (…)
Les 23 heures de la BD 2009
Les 23 heures de la BD 2009
Vous avez envie d’aventure ? De challenge ? D’un sex-appeal impressionnant ? Alors les 23 heures de la BD sont faites pour vous ! http://www.23hbd.com/ Cet événement consiste à fournir 22 (…)
Quai des Bulles 2013 : Vide Cocagne lance la mode de la bd suédée
Quai des Bulles 2013 : Vide Cocagne lance la mode de la bd suédée
On connaissait le principe du film suédé, un procédé inventé par Michel Gondry pour son film Soyez sympas, rembobinez, dans lequel ses personnages rejouent quelques blockbusters avec les moyens du (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129411 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données