Le crowdfunding réussi de Fred Boot

Le crowdfunding réussi de Fred Boot

Publié le lundi 11 mars 2013 par
MAJ lundi 11 mars 2013 à 08h45min

Décidément, le crowdfunding, autrement dit le financement participatif, appliqué à la bande dessinée recèle bien des surprises. Dernier exemple en date, le projet "Spécial Origines" de Fred Boot dont nous publions les huit premières planches : mis en ligne la semaine passée sur le site Kiss Kiss Bank Bank, il est parvenu à dépasser son objectif de financement dès les premières 24 heures.

Les esprits chagrins relèveront que celui-ci, d’un montant de 1 100 euros, n’était pas très élevé et que le thème (une évocation des comics à travers leurs traductions françaises dans les années 80) était porteur. Il faut pourtant signaler que, justement, la faiblesse du montant à atteindre cache la force de la démarche de Fred Boot, qui se passe ici d’un éditeur en organisant l’impression et la distribution lui-même ; cette somme de 1 100 euros permettant de couvrir les frais.

L’ouvrage, annoncé sur une vingtaine de page (quadrichromie au format 26x17 cm) pour un tirage estimé à 300 exemplaires, reste cependant finançable jusqu’au 25 mars prochain, pour un montant minimum d’un euro (à ce prix là, vous recevrez la version ebook assortie de votre nom sur la page de remerciement), jusqu’à 100 euros pour les plus enthousiastes, qui auront alors droit à deux exemplaires et de nombreux bonus (un exemplaire supplémentaire dédicacé pleine page à l’encre, cinq cartes postales dessinées par Fred Boot, la version ebook, leur portrait en super-héros mentionnant leur nom sur la page des remerciements et une impression du portrait sur papier photo 20X15 cm) !

Pratique :
- La page du projet : Kiss Kiss Bank Bank
- La version complète d’une interview de Fred Boot, qui y explique en détails sa démarche.

Note des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Quai des Bulles 2006 - Les affiches et la carte postale Quai des Bulles 2006 - Les affiches et la carte postale
Comme à son habitude, le Festival Quai des Bulles de Saint-Malo édite son affiche, dessinée cette année par Olivier Vatine, en deux versions (horizontale et verticale), ainsi que la carte postale (...)
Pavillon Rouge en berne ? Pavillon Rouge en berne ?
(Source AFnews) :Aucune revue de BD quel qu’elle soit, même gérée par sa propre maison d’éditions, n’a la vie facile et ne peut prétendre à un traitement particulier voire de faveur. Il semblerait que (...)
Etats Généraux de la Bande Dessinée : Questionnaire des auteurs Etats Généraux de la Bande Dessinée : Questionnaire des auteurs
Lancé lors du Festival d’Angoulême 2015, les états généraux de la bande dessinée font leur rentrée. Si les cahiers de doléance sont en cours, les questionnaires n’étaient pas en route. C’est maintenant (...)
Le Journal de Mickey fête ses 80 ans Le Journal de Mickey fête ses 80 ans
Le plus ancien hebdomadaire de bande dessinée encore en activité fête aujourd’hui ses quatre-vingts premières années. Lancé le 21 octobre 1934 par Paul Winkler, fondateur de l’agence Opera Mundi qui (...)
A lire également