Le crowdfunding réussi de Fred Boot

Le crowdfunding réussi de Fred Boot
Rubrique Actualités
Publié le lundi 11 mars 2013 par
MAJ lundi 11 mars 2013 à 08h45min

Décidément, le crowdfunding, autrement dit le financement participatif, appliqué à la bande dessinée recèle bien des surprises. Dernier exemple en date, le projet "Spécial Origines" de Fred Boot dont nous publions les huit premières planches : mis en ligne la semaine passée sur le site Kiss Kiss Bank Bank, il est parvenu à dépasser son objectif de financement dès les premières 24 heures.

Les esprits chagrins relèveront que celui-ci, d’un montant de 1 100 euros, n’était pas très élevé et que le thème (une évocation des comics à travers leurs traductions françaises dans les années 80) était porteur. Il faut pourtant signaler que, justement, la faiblesse du montant à atteindre cache la force de la démarche de Fred Boot, qui se passe ici d’un éditeur en organisant l’impression et la distribution lui-même ; cette somme de 1 100 euros permettant de couvrir les frais.

L’ouvrage, annoncé sur une vingtaine de page (quadrichromie au format 26x17 cm) pour un tirage estimé à 300 exemplaires, reste cependant finançable jusqu’au 25 mars prochain, pour un montant minimum d’un euro (à ce prix là, vous recevrez la version ebook assortie de votre nom sur la page de remerciement), jusqu’à 100 euros pour les plus enthousiastes, qui auront alors droit à deux exemplaires et de nombreux bonus (un exemplaire supplémentaire dédicacé pleine page à l’encre, cinq cartes postales dessinées par Fred Boot, la version ebook, leur portrait en super-héros mentionnant leur nom sur la page des remerciements et une impression du portrait sur papier photo 20X15 cm) !

Pratique :
- La page du projet : Kiss Kiss Bank Bank
- La version complète d’une interview de Fred Boot, qui y explique en détails sa démarche.

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Le prix de la bd chrétienne et celui du jury oecuménique célébrés
Le prix de la bd chrétienne et celui du jury oecuménique célébrés
En marge du festival d’Angoulême, deux prix seront remis le 30 janvier. Celui de la bande dessinée oecuménique et celui de la bande dessinée chrétienne. Le prix international de la bande dessinée (...)
Le label BD de l'Ecole des Loisirs
Le label BD de l’Ecole des Loisirs
En novembre 2012, Louis Delas démissionnait de sa place de directeur au sein des éditions Casterman. Malgré le changement (il reprend la direction l’Ecole des Loisirs), une place à la bande dessinée (...)
Arrow sur TF1
Arrow sur TF1
C’est par le biais d’un communiqué de presse que nous avons appris que les droits de la série Arrow ont été acquis par TF1. Ce show de la chaîne CW fait des scores d’audience plus que correct (...)
Kazé Manga pense déjà à la rentrée
Kazé Manga pense déjà à la rentrée
L’éditeur spécialisé dans les mangas entame avec entrain son second quinquennat (la structure est née du rachat de l’éditeur Daipen et son label Asuka par Kazé en 2007) en annonçant la sortie prochaine (...)
A lire également