Nous, à bandedessinee.info, on aime bien les libraires indépendants. Simplement parce la bd qu’on aime ne s’achète pas toujours au supermarché et que c’est toujours plus sympa de pouvoir feuilleter et découvrir de nouveaux livres sur les conseils avisés de de personnes qui ne sont pas là que pour les vendre.
C’est pour cette raison que les difficultés de la librairie Oscar Hibou nous interpelle. Menacée de fermeture, tout simplement pour des raisons de trésoreries faiblardes, ce lieu connu et reconnu des connaisseurs (25 ans d’âge quand même) pourrait bien disparaître, à la suite de la tout aussi vénérable librairie Bédélire qui a mis la clé sous la porte en janvier dernier.
Il est vrai qu’en ces temps où la loi du marché est la seule référence, nous pourrions nous contenter d’une petite minute de tristesse, avant de finalement s’incliner devant l’inéluctable sélection naturelle qui fait que seuls les plus performants survivent. Et tant pis pour les autres.
Sauf que là, le fond du problème est différent. La librairie Oscar Hibou doit simplement faire face à l’impéritie des collectivités, médiathèques et autres organismes publics qui n’honorent pas leurs créances ! Autrement dit, le libraire passe ses commandes et livre à ses clients institutionnels, qui le paient quand ils y pensent. Ou pas.
Forcément, ça nous dérange ça ! Même si pour l’instant il est difficile de dire comment la situation va évoluer, on va suivre l’affaire, et vous tenir informés !




...Des auteurs, des éditeurs, des bibliothécaires ainsi que d’autres acteurs du livres ou simple lecteurs se sont rassemblés pour soutenir la librairie. Une pétition est disponible.