La librairie bordelaise Oscar Hibou menacée

La librairie bordelaise Oscar Hibou menacée

0/5 0 vote

Nous, à bandedessinee.info, on aime bien les libraires indépendants. Simplement parce la bd qu’on aime ne s’achète pas toujours au supermarché et que c’est toujours plus sympa de pouvoir feuilleter et découvrir de nouveaux livres sur les conseils avisés de de personnes qui ne sont pas là que pour les vendre.

C’est pour cette raison que les difficultés de la librairie Oscar Hibou nous interpelle. Menacée de fermeture, tout simplement pour des raisons de trésoreries faiblardes, ce lieu connu et reconnu des connaisseurs (25 ans d’âge quand même) pourrait bien disparaître, à la suite de la tout aussi vénérable librairie Bédélire qui a mis la clé sous la porte en janvier dernier.

Il est vrai qu’en ces temps où la loi du marché est la seule référence, nous pourrions nous contenter d’une petite minute de tristesse, avant de finalement s’incliner devant l’inéluctable sélection naturelle qui fait que seuls les plus performants survivent. Et tant pis pour les autres.

Sauf que là, le fond du problème est différent. La librairie Oscar Hibou doit simplement faire face à l’impéritie des collectivités, médiathèques et autres organismes publics qui n’honorent pas leurs créances ! Autrement dit, le libraire passe ses commandes et livre à ses clients institutionnels, qui le paient quand ils y pensent. Ou pas.

Forcément, ça nous dérange ça ! Même si pour l’instant il est difficile de dire comment la situation va évoluer, on va suivre l’affaire, et vous tenir informés !

Publié le lundi 29 septembre 2008 par Thomas Clément. Mis à jour le 29 septembre 2008 à 21h08.
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
  • Visiteur le 1er octobre 2008 à 14:32

    ...Des auteurs, des éditeurs, des bibliothécaires ainsi que d’autres acteurs du livres ou simple lecteurs se sont rassemblés pour soutenir la librairie. Une pétition est disponible.

Dans la même rubrique
Une pitoyable troisième naissance pour le mythique Strange
Une pitoyable troisième naissance pour le mythique Strange
Le magazine Strange, lancé en janvier 1970 par les éditions Lug, et publiés ultérieurement par les éditions Semic, et à l’origine de bien des passions pour la bande dessinée, vient d’entamer une (...)
Un défaut de fabrication pour Arkham Asylum
Un défaut de fabrication pour Arkham Asylum
Déception chez les fans du Caped Crusader, l’éditeur Urban Comics vient d’annoncer sur son site officiel que l’ensemble du premier tirage d’Arkham Asylum qui devait paraître aujourd’hui présentait un (...)
Panini lance son offensive Star Wars en kiosques
Panini lance son offensive Star Wars en kiosques
On se doutait bien qu’avec le rachat de Lucasfilm par la Walt Disney Company en octobre 2012, les différentes licences liées à l’univers créé par George Lucas allaient changer de mains. Logiquement, (...)
Dark Knight Returns en DVD
Dark Knight Returns en DVD
Le chef d’oeuvre de Frank Miller, The Dark Knight Returns sortira en DVD le 2 mai. Alors que la durée totale du film d’animation dure 2h24, la production a décidé de le vendre en deux parties. C’est (...)
A lire également