La librairie bordelaise Oscar Hibou menacée

La librairie bordelaise Oscar Hibou menacée

0/5 0 vote

Nous, à bandedessinee.info, on aime bien les libraires indépendants. Simplement parce la bd qu’on aime ne s’achète pas toujours au supermarché et que c’est toujours plus sympa de pouvoir feuilleter et découvrir de nouveaux livres sur les conseils avisés de de personnes qui ne sont pas là que pour les vendre.

C’est pour cette raison que les difficultés de la librairie Oscar Hibou nous interpelle. Menacée de fermeture, tout simplement pour des raisons de trésoreries faiblardes, ce lieu connu et reconnu des connaisseurs (25 ans d’âge quand même) pourrait bien disparaître, à la suite de la tout aussi vénérable librairie Bédélire qui a mis la clé sous la porte en janvier dernier.

Il est vrai qu’en ces temps où la loi du marché est la seule référence, nous pourrions nous contenter d’une petite minute de tristesse, avant de finalement s’incliner devant l’inéluctable sélection naturelle qui fait que seuls les plus performants survivent. Et tant pis pour les autres.

Sauf que là, le fond du problème est différent. La librairie Oscar Hibou doit simplement faire face à l’impéritie des collectivités, médiathèques et autres organismes publics qui n’honorent pas leurs créances ! Autrement dit, le libraire passe ses commandes et livre à ses clients institutionnels, qui le paient quand ils y pensent. Ou pas.

Forcément, ça nous dérange ça ! Même si pour l’instant il est difficile de dire comment la situation va évoluer, on va suivre l’affaire, et vous tenir informés !

Publié le lundi 29 septembre 2008 par Thomas Clément. Mis à jour le 29 septembre 2008 à 21h08.
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
  • Visiteur le 1er octobre 2008 à 14:32

    ...Des auteurs, des éditeurs, des bibliothécaires ainsi que d’autres acteurs du livres ou simple lecteurs se sont rassemblés pour soutenir la librairie. Une pétition est disponible.

Dans la même rubrique
Quai des Bulles 2015 : Une thématique pour les animations ?
Quai des Bulles 2015 : Une thématique pour les animations ?
Cette 35ème édition du festival Quai des Bulles semble avoir une thématique dans ses animations. Attention, les propos qui suivent sont uniquement basés sur les réflexions de la rédaction de (...)
Amoras, Spin Off de Bob et Bobette
Amoras, Spin Off de Bob et Bobette
Parue en France depuis 1948, la série Bob et Bobette continue avec succès. Au point de créer une série spin-off. Dans cette histoire, Bob part à la recherche de Bobette, disparue. Selon Johan De (...)
9èmes Rendez-vous B.D. d'Amiens - 5 et 6 juin 2004
9èmes Rendez-vous B.D. d’Amiens - 5 et 6 juin 2004
Les Neuvièmes Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens se tiendront les 4, 5 et 6 juin prochains au Pôle Universitaire Cathédrale. Ils recevront plus de 70 auteurs venus de tous horizons, dont (...)
Marabout s'apprête à publier Al Jaffee
Marabout s’apprête à publier Al Jaffee
Le dessinateur Al Jaffee, qu’on connait surtout pour ses fameux fold-ins publiés pratiquement dans chaque numéro de la revue MAD depuis 1964, n’avait pour le moment jamais fait l’objet d’une (...)
A lire également