La librairie bordelaise Oscar Hibou menacée

Publié le lundi 29 septembre 2008 par Thomas Clément. Mis à jour le 29 septembre 2008 à 21h08.

Nous, à bandedessinee.info, on aime bien les libraires indépendants. Simplement parce la bd qu’on aime ne s’achète pas toujours au supermarché et que c’est toujours plus sympa de pouvoir feuilleter et découvrir de nouveaux livres sur les conseils avisés de de personnes qui ne sont pas là que pour les vendre.

C’est pour cette raison que les difficultés de la librairie Oscar Hibou nous interpelle. Menacée de fermeture, tout simplement pour des raisons de trésoreries faiblardes, ce lieu connu et reconnu des connaisseurs (25 ans d’âge quand même) pourrait bien disparaître, à la suite de la tout aussi vénérable librairie Bédélire qui a mis la clé sous la porte en janvier dernier.

Il est vrai qu’en ces temps où la loi du marché est la seule référence, nous pourrions nous contenter d’une petite minute de tristesse, avant de finalement s’incliner devant l’inéluctable sélection naturelle qui fait que seuls les plus performants survivent. Et tant pis pour les autres.

Sauf que là, le fond du problème est différent. La librairie Oscar Hibou doit simplement faire face à l’impéritie des collectivités, médiathèques et autres organismes publics qui n’honorent pas leurs créances ! Autrement dit, le libraire passe ses commandes et livre à ses clients institutionnels, qui le paient quand ils y pensent. Ou pas.

Forcément, ça nous dérange ça ! Même si pour l’instant il est difficile de dire comment la situation va évoluer, on va suivre l’affaire, et vous tenir informés !

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
  • Visiteur le 1er octobre 2008 à 14:32

    ...Des auteurs, des éditeurs, des bibliothécaires ainsi que d’autres acteurs du livres ou simple lecteurs se sont rassemblés pour soutenir la librairie. Une pétition est disponible.

Dans la même rubrique
Disney met 4 milliards sur la table pour acheter Marvel
Disney met 4 milliards sur la table pour acheter Marvel
Selon un accord rendu public aujourd’hui par les deux groupes, la Walt Disney Company, qui compte acquérir Marvel Entertainment, versera 30 dollars et 0,745 action Disney par titre Marvel détenu, (…)
Le Cycle des magiciens en kiosques pour l'été 2020
Le Cycle des magiciens en kiosques pour l’été 2020
Les personnages Disney en mode Swords and Sorcey vont rythmer l’été des jeunes lecteurs pendant l’été 2020. Après une première série publiée en 2014 sous la forme de trois hors-séries de la revue (…)
Une palette graphique à gagner sur le site labobd.com
Une palette graphique à gagner sur le site labobd.com
Le site labobd.com, animé par Jean-Marc Lainé autour de la série de manuels d’apprentissages qui publie aux éditions Eyrolles, organise jusqu’au 28 mars 2010 un concours pour les futurs auteurs de (…)
Romain et Augustin, la série du Nouvel Obs
Romain et Augustin, la série du Nouvel Obs
C’est à partir du 1er juillet et jusqu’au 30 août que le Nouvel Obs publie sur son site Internet la bande dessinée "Romain et Augustin". Une histoire d’amour "de la déclaration au mariage", (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
130070 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données