La librairie bordelaise Oscar Hibou menacée

Publié le lundi 29 septembre 2008 par Thomas Clément. Mis à jour le 29 septembre 2008 à 21h08.

Nous, à bandedessinee.info, on aime bien les libraires indépendants. Simplement parce la bd qu’on aime ne s’achète pas toujours au supermarché et que c’est toujours plus sympa de pouvoir feuilleter et découvrir de nouveaux livres sur les conseils avisés de de personnes qui ne sont pas là que pour les vendre.

C’est pour cette raison que les difficultés de la librairie Oscar Hibou nous interpelle. Menacée de fermeture, tout simplement pour des raisons de trésoreries faiblardes, ce lieu connu et reconnu des connaisseurs (25 ans d’âge quand même) pourrait bien disparaître, à la suite de la tout aussi vénérable librairie Bédélire qui a mis la clé sous la porte en janvier dernier.

Il est vrai qu’en ces temps où la loi du marché est la seule référence, nous pourrions nous contenter d’une petite minute de tristesse, avant de finalement s’incliner devant l’inéluctable sélection naturelle qui fait que seuls les plus performants survivent. Et tant pis pour les autres.

Sauf que là, le fond du problème est différent. La librairie Oscar Hibou doit simplement faire face à l’impéritie des collectivités, médiathèques et autres organismes publics qui n’honorent pas leurs créances ! Autrement dit, le libraire passe ses commandes et livre à ses clients institutionnels, qui le paient quand ils y pensent. Ou pas.

Forcément, ça nous dérange ça ! Même si pour l’instant il est difficile de dire comment la situation va évoluer, on va suivre l’affaire, et vous tenir informés !

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
  • Visiteur le 1er octobre 2008 à 14:32

    ...Des auteurs, des éditeurs, des bibliothécaires ainsi que d’autres acteurs du livres ou simple lecteurs se sont rassemblés pour soutenir la librairie. Une pétition est disponible.

Dans la même rubrique
Un Prix de la Meilleure Bande Annonce au prochain festival Chambéry BD
Un Prix de la Meilleure Bande Annonce au prochain festival Chambéry BD
Pour sa trente-troisième édition, le festival international de la bande dessinée de Chambéry entre de plain pied dans le multimédia en créant un nouveau prix, destiné à distinguer la meilleure (…)
Eduprofs, l'application
Eduprofs, l’application
Nous connaissions la bande dessinée Les Profs, l’un des fers de lance de l’éditeur Bamboo. Alors que cette même série se voit décliner en film, voilà que nous retrouvons les personnages sur (…)
Jusqu'au 26 juillet plus de 80 titres à 0,99 euros sur Sequencity
Jusqu’au 26 juillet plus de 80 titres à 0,99 euros sur Sequencity
C’est la période des soldes, et la plateforme numérique Sequencity entend bien vous faire profiter de ses promotions. Environ 80 titres bd et comics sont proposés en ce moment pour 0,99 € chacun. (…)
Comic Con' / Japan Expo 2013 : un règlement pour encadrer les dédicaces
Comic Con’ / Japan Expo 2013 : un règlement pour encadrer les dédicaces
Succès oblige, l’organisation de la Japan Expo et du Comic Con’ a précisé quelques règles à suivre pour les séances de dédicaces se passent dans les meilleures conditions. Voici ce qu’il faut (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données