La cour d’appel d’Orléans dit non à une parodie de Corto Maltese

Publié le dimanche 9 novembre 2008 par Thomas Clément. Mis à jour le 9 novembre 2008 à 21h35.

C’est sous la plume de Renaud Domenici que le quotidien La Nouvelle République du Centre-Ouest nous apprend que l’album Porto Farneze - L’Homme de Hongkong est bien une copie illicite de l’oeuvre d’Hugo Pratt.

Cet album, scénarisé par Pierre Veys, un habitué des parodies (Malgret, Hercule Potiron, Les aventures de Philip et Francis) et dessiné par Rodolfo Torti, était annoncé par éditions Robert Laffont pour le mois de novembre 2007. Sa mise en vente avait pourtant été retardée par une action en justice des éditions Casterman, titulaires des droits d’exploitation des œuvres d’Hugo Pratt, qui estimaient le pastiche trop proche de l’original. Laffont BD entend plaider l’exception de parodie, cette fois-ci devant le tribunal de Paris. Il faut dire que l’enjeu est de taille, car 20 000 exemplaires de cet album sont d’ores et déjà imprimés.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
La fin de Claymore
La fin de Claymore
La série Claymore approche de sa fin. Débutée en 2001 au Japon, elle sera compilée en 27 volumes. l’auteur, Norihiro Yagi, y raconte le combat des Claymore (des jeunes femmes hybrides) contre les (…)
Joann Sfar, inspirateur de Jean Sarkozy ?
Joann Sfar, inspirateur de Jean Sarkozy ?
Jean Sarkozy, fils du Président Sarkozy, possèderait-il des talents de dessinateurs ? Le Lab a mis en avant quelques-uns des dessins qu’il a récemment postés sur sa page Facebook. Cette sélection, (…)
altercomics au Salon du Livre 2013
altercomics au Salon du Livre 2013
L’éditeur altercomics, dont l’originalité de la démarche combinant édition papier et publication numérique est à souligner, sera au rendez-vous du Salon du Livre 2013 sur le stand w15 avec ses (…)
Disparition du dessinateur Tibet
Disparition du dessinateur Tibet
Le dessinateur Tibet, né le 29 octobre 1931 à Marseille, est décédé d’un malaise dans la nuit du samedi 3 janvier 2010. De son vrai nom Gilbert Gascard, il était notamment connu pour les séries (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129411 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données