La cour d’appel d’Orléans dit non à une parodie de Corto Maltese

Publié le dimanche 9 novembre 2008 par Thomas Clément. Mis à jour le 9 novembre 2008 à 21h35.

C’est sous la plume de Renaud Domenici que le quotidien La Nouvelle République du Centre-Ouest nous apprend que l’album Porto Farneze - L’Homme de Hongkong est bien une copie illicite de l’oeuvre d’Hugo Pratt.

Cet album, scénarisé par Pierre Veys, un habitué des parodies (Malgret, Hercule Potiron, Les aventures de Philip et Francis) et dessiné par Rodolfo Torti, était annoncé par éditions Robert Laffont pour le mois de novembre 2007. Sa mise en vente avait pourtant été retardée par une action en justice des éditions Casterman, titulaires des droits d’exploitation des œuvres d’Hugo Pratt, qui estimaient le pastiche trop proche de l’original. Laffont BD entend plaider l’exception de parodie, cette fois-ci devant le tribunal de Paris. Il faut dire que l’enjeu est de taille, car 20 000 exemplaires de cet album sont d’ores et déjà imprimés.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Angoulême 2010 : Le pré-programme est en ligne
Angoulême 2010 : Le pré-programme est en ligne
Pour les plus curieux et les plus impatients, le site officiel du Festival d’Angoulême vient de publier son pré-programme. Outre l’incontournable , qui a reçu le Grand Prix l’an dernier, les (…)
Disparition de Coyote
Disparition de Coyote
C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Coyote, victime d’un accident cardiaque. Ce géant (au sens propre comme imagé) nous aura fait rêver pendant plus de vingt ans. Si on (…)
Un blog teaser pour La Fin du Monde
Un blog teaser pour La Fin du Monde
Annoncé pour le 21 novembre prochain aux éditions Paquet, le premier tome de La Fin du Monde fait déjà parler de lui avec la mise en ligne d’un teaser quotidien. Cette première collaboration entre (…)
Nouvelle vidéo d'Injustice
Nouvelle vidéo d’Injustice
C’est le 16 avril que le jeu vidéo Injustice : les dieux sont parmi nous sera dans les bacs. Développé par Warner Bros Interactive et NetherRealm Studios, voici le pitch : Après une catastrophe, (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129948 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données