La cour d’appel d’Orléans dit non à une parodie de Corto Maltese

La cour d'appel d'Orléans dit non à une parodie de Corto Maltese
Rubrique Actualités
Publié le dimanche 9 novembre 2008 par
MAJ dimanche 9 novembre 2008 à 21h35min

C’est sous la plume de Renaud Domenici que le quotidien La Nouvelle République du Centre-Ouest nous apprend que l’album Porto Farneze - L’Homme de Hongkong est bien une copie illicite de l’oeuvre d’Hugo Pratt.

Cet album, scénarisé par Pierre Veys, un habitué des parodies (Malgret, Hercule Potiron, Les aventures de Philip et Francis) et dessiné par Rodolfo Torti, était annoncé par éditions Robert Laffont pour le mois de novembre 2007. Sa mise en vente avait pourtant été retardée par une action en justice des éditions Casterman, titulaires des droits d’exploitation des œuvres d’Hugo Pratt, qui estimaient le pastiche trop proche de l’original. Laffont BD entend plaider l’exception de parodie, cette fois-ci devant le tribunal de Paris. Il faut dire que l’enjeu est de taille, car 20 000 exemplaires de cet album sont d’ores et déjà imprimés.

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
François Bourgeon embarque au catalogue Delcourt
François Bourgeon embarque au catalogue Delcourt
Nous l’avions évoqué en septembre dernier, la reprise du catalogue 12bis par Glénat risquait fort peu de se traduire par un retour de François Bourgeon chez son éditeur historique, l’auteur des (...)
Angoulême : le palmarès
Angoulême : le palmarès
Le palmarès de ce 40ème festival d’Angoulème est désormais connu : Prix Révélation blog à Malec Fauve de la bande dessinée alternative : Dopututto Max aux éditions Misma. Fauve du prix Jeunesse : (...)
Les 55 ans d'Hal Jordan/Green Lantern
Les 55 ans d’Hal Jordan/Green Lantern
Comment présenter Hal Jordan, sans résumer l’univers DC des Green Lantern ? Le corps des Green Lantern est une sorte de police galactique. Ses membres sont recrutés selon leurs valeurs et obtiennent (...)
Le quatrième tome de Blacksad en prépublication sur le site de l'Express
Le quatrième tome de Blacksad en prépublication sur le site de l’Express
Cinq années après la sortie du précédent volume (Âme Rouge en 2005), le détective imaginé par Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido revient en librairie le 17 septembre prochain. Les nombreux fans, dont (...)
A lire également