Hergé par lui même (Dominique Maricq) - Librio

Publié le vendredi 20 avril 2007 par Thomas Clément. Mis à jour le 20 avril 2007 à 21h44.

Si le personnage de Tintin est bien connu, il n’en est pas obligatoirement de même pour son créateur. Ce petit livre d’une soixantaine de pages, abondamment illustré de photographies et de dessins de Hergé se propose d’y remédier en retraçant chronologiquement l’ensemble de sa carrière, à partir d’extraits d’interviews que le dessinateur a données au fil du temps et de courriers adressés à ses lecteurs. On imagine sans mal la quantité de travail de recherche et de sélection fourni par Dominique Maricq pour obtenir un tel portrait. C’est ainsi que l’on parcourt les débuts d’Hergé avec Totor, C.P. des Hannetons, puis sont entrée au Petit Vingtième avec l’apparition de Tintin, sa rencontre avec Tchang Tchong-jen, sa participation controversée au journal Le Soir volé, piloté par l’occupant allemand, ses difficultés à la Libération, la création de l’hebdomadaire Tintin en association avec Raymond Leblanc, et son évolution personnelle à la fin de sa vie.

Bien sûr, la faible pagination de ce livre ne permet pas d’approfondir chacun des aspects de la personnalité de Hergé, comme avait pu le faire par exemple Pierre Assouline dans sa biographie, mais il n’en reste pas moins que Hergé par lui-même est d’une lecture agréable, l’auteur ayant pris soin de restituer le contexte dans lequel s’insèrent les propos d’Hergé. A conseiller comme première approche d’un artiste qui n’a pas fini de livrer ses secrets.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Pourquoi « Le Petit Duc » fut un succès ?
Pourquoi « Le Petit Duc » fut un succès ?
Parce que cette série (scénarisée et mise en images par Devi) était LA bande dessinée d’aventures par excellence. En effet, elle a subjugué nombre de ses lecteurs à l’époque (et toujours (…)
Station Stokel (Bruxelles) - Tintin dans le métro de Bruxelles
Station Stokel (Bruxelles) - Tintin dans le métro de Bruxelles
Véritable fresque reprenant plus d’une centaine de personnages apparus dans la série Tintin, cette succession de dessins orne la station de métro bruxelloise sur 135 metres.
Chronique Bouncer T8 : To Hell (Alejandro Jodorowsky et François Boucq) – Glénat
Chronique Bouncer T8 : To Hell (Alejandro Jodorowsky et François Boucq) – Glénat
En 2009, avec « Coeur double », le septième tome de la série, Boucq et Jodorowsky semblaient avoir mis fin à la saga du Bouncer. Trois ans et un changement d’éditeur plus tard, les deux compères (…)
Le Spirit : Résurrection (Darwyn Cooke & Jeph Loeb) – Panini Comics
Le Spirit : Résurrection (Darwyn Cooke & Jeph Loeb) – Panini Comics
Ce recueil de 5 histoires porte bien son nom puisqu’il s’agit véritablement du retour du Spirit dans le monde de la bande dessinée américaine. Le Spirit, créé par Will Eisner à la charnière des (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données