Hergé par lui même (Dominique Maricq) - Librio

Publié le vendredi 20 avril 2007 par Thomas Clément. Mis à jour le 20 avril 2007 à 21h44.

Si le personnage de Tintin est bien connu, il n’en est pas obligatoirement de même pour son créateur. Ce petit livre d’une soixantaine de pages, abondamment illustré de photographies et de dessins de Hergé se propose d’y remédier en retraçant chronologiquement l’ensemble de sa carrière, à partir d’extraits d’interviews que le dessinateur a données au fil du temps et de courriers adressés à ses lecteurs. On imagine sans mal la quantité de travail de recherche et de sélection fourni par Dominique Maricq pour obtenir un tel portrait. C’est ainsi que l’on parcourt les débuts d’Hergé avec Totor, C.P. des Hannetons, puis sont entrée au Petit Vingtième avec l’apparition de Tintin, sa rencontre avec Tchang Tchong-jen, sa participation controversée au journal Le Soir volé, piloté par l’occupant allemand, ses difficultés à la Libération, la création de l’hebdomadaire Tintin en association avec Raymond Leblanc, et son évolution personnelle à la fin de sa vie.

Bien sûr, la faible pagination de ce livre ne permet pas d’approfondir chacun des aspects de la personnalité de Hergé, comme avait pu le faire par exemple Pierre Assouline dans sa biographie, mais il n’en reste pas moins que Hergé par lui-même est d’une lecture agréable, l’auteur ayant pris soin de restituer le contexte dans lequel s’insèrent les propos d’Hergé. A conseiller comme première approche d’un artiste qui n’a pas fini de livrer ses secrets.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Le Spirit : Résurrection (Darwyn Cooke & Jeph Loeb) – Panini Comics
Le Spirit : Résurrection (Darwyn Cooke & Jeph Loeb) – Panini Comics
Ce recueil de 5 histoires porte bien son nom puisqu’il s’agit véritablement du retour du Spirit dans le monde de la bande dessinée américaine. Le Spirit, créé par Will Eisner à la charnière des (…)
Les Carnets de La Grenouille Noire T1 : The Moo Factory en preview
Les Carnets de La Grenouille Noire T1 : The Moo Factory en preview
Résumé de l’éditeur : Le deuxième tome du roman graphique de La Grenouille Noire a pour sujet “l’extraordinaire histoire des frères Von Oxyde”. Il s’agit de l’histoire de quatre singuliers (…)
André Juillard et Enrico Marini à l'Abbaye de l'Epau : notre reportage en photos
André Juillard et Enrico Marini à l’Abbaye de l’Epau : notre reportage en photos
Après XIII en 2007, Blacksad en 2010 et Quai d’Orsay en 2013, l’abbaye de l’Épau, située près du Mans, a consacré ce dimanche 16 novembre une nouvelle édition à deux œuvres majeures de la bande (…)
A la rencontre de Clémence Perrault (collectif Pin-Up)
A la rencontre de Clémence Perrault (collectif Pin-Up)
A l’occasion de la sortie du sketchbook Croquées , j’ai pu m’entretenir avec Clémence Perrault, jeune auteur en devenir... Q : Bonjour Clémence, pouvez vous nous présenter votre association ? (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129411 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données