Hergé par lui même (Dominique Maricq) - Librio

Hergé par lui même (Dominique Maricq) - Librio
Rubrique Dossiers
Publié le vendredi 20 avril 2007 par
MAJ vendredi 20 avril 2007 à 21h44min

Si le personnage de Tintin est bien connu, il n’en est pas obligatoirement de même pour son créateur. Ce petit livre d’une soixantaine de pages, abondamment illustré de photographies et de dessins de Hergé se propose d’y remédier en retraçant chronologiquement l’ensemble de sa carrière, à partir d’extraits d’interviews que le dessinateur a données au fil du temps et de courriers adressés à ses lecteurs. On imagine sans mal la quantité de travail de recherche et de sélection fourni par Dominique Maricq pour obtenir un tel portrait. C’est ainsi que l’on parcourt les débuts d’Hergé avec Totor, C.P. des Hannetons, puis sont entrée au Petit Vingtième avec l’apparition de Tintin, sa rencontre avec Tchang Tchong-jen, sa participation controversée au journal Le Soir volé, piloté par l’occupant allemand, ses difficultés à la Libération, la création de l’hebdomadaire Tintin en association avec Raymond Leblanc, et son évolution personnelle à la fin de sa vie.

Bien sûr, la faible pagination de ce livre ne permet pas d’approfondir chacun des aspects de la personnalité de Hergé, comme avait pu le faire par exemple Pierre Assouline dans sa biographie, mais il n’en reste pas moins que Hergé par lui-même est d’une lecture agréable, l’auteur ayant pris soin de restituer le contexte dans lequel s’insèrent les propos d’Hergé. A conseiller comme première approche d’un artiste qui n’a pas fini de livrer ses secrets.

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
8 planches pour Spécial Origines (Fred Boot)
8 planches pour Spécial Origines (Fred Boot)
Nous sommes aux débuts des années 80. Le petit Fred vit sur une côte normande, endroit chatoyant où la principale attraction est d’élire la Miss Hareng de canot de l’année. Il découvre les comics (...)
La fresque Simpson à Angoulême pendant sa réalisation
La fresque Simpson à Angoulême pendant sa réalisation
Réalisée par une dizaine de graffeurs de l’association K10 durant le Festival d’Angoulême 2014, cette véritable fresque dédiée aux Simpson de Matt Groening s’étend sur une centaine de mètres entre les (...)
Benoît Sokal : « C'est le spirituel qui peut me sembler inabordable »
Benoît Sokal : « C’est le spirituel qui peut me sembler inabordable »
À l’origine de la rencontre avec Benoît Sokal, cette volonté un peu folle : celle de ne l’interroger ni sur Canardo, ni sur le jeu vidéo. Pour le père de l’un et l’expert de l’autre, qui s’est tant (...)
15 planches en ligne pour Le Sourire de Rose (Sacha Goerg) - Casterman
15 planches en ligne pour Le Sourire de Rose (Sacha Goerg) - Casterman
Intrigue entre récit intimiste et polar, une aventure d’aujourd’hui signée par le suisse Sacha Goerg, en pleine maîtrise de son art. Desmond, un gentil raté qui dispute à son ex-femme la garde de leur (...)
A lire également