Un révérend, un vampire et une tueuse

Dieu a démissionné. Et au Ciel, c’est la panique. Genesis, une puissante entité issue de l’accouplement coupable d’un Séraphin et d’une démone, est sur terre et menace les fondements même de l’ordre établi.
L’hôte de cette créature n’est autre que Jesse Custer, un révérend un peu à part, passé à tabac par ses ouailles parce qu’il avait la langue trop pendue. Et alors que Custer est rejoint par son ex, devenue tueuse à gage, et un vampire déjanté plutôt sympa, la traque commence. Car au Royaume des Anges, tous les moyens sont bons pour résoudre les situations gênantes.
Preacher est une réussite indéniable. Le mérite en revient au talent conjugué de Garth Ennis, pour le scénario, et de Steve Dillon pour le dessin (les covers sont, elles, de Glenn Fabry). Le graphisme, bien qu’honnête, n’est cependant pas le point fort de cette série sulfureuse et drôle.
Ennis, déjà habitué à la violence avec son Punisher ultra-réaliste, livre ici une oeuvre décapante et bourrée d’humour. Les dialogues sont crus mais percutants et soignés, quant aux personnages, c’est le moins que l’on puisse dire, ils sont plutôt originaux. Entre des serviteurs de Dieu aux méthodes mafieuses et au langage de charretiers ou encore un ado suicidaire, fils d’un shérif texan à côté de qui Harry Callahan aurait l’air d’un mou du genou, le lecteur a de quoi se réjouir tant tout cela sent bon l’inspiration et l’envie de sortir des sentes foulées mille fois.
Le tome 2 de cette série, "Jusqu’à la fin du monde", vient de paraître chez Panini Comics (en même temps d’ailleurs que le tome #8 du Punisher dans la collection Max, une série scénarisée par le même Ennis), cet éditeur ayant récupéré les droits Vertigo avec ceux de DC Comics. Couverture en dur et papier de qualité (dans le genre d’un Best Of pour les publications Marvel) rendent hommage à ce titre qui le mérite amplement. Quelques petits bonus ont été ajoutés, comme des anecdotes assez amusantes ou encore les traditionnelles couvertures originales (qui ont l’avantage, ici, d’être commentées et - étrangement - notées par le cover artist lui-même).
Impertinente et décalée, Preacher est une série qui devrait combler les amateurs d’humour acide et de scènes non édulcorées. Une agréable pause sans super-héros ni politiquement correct.
Preacher
Collection : Vertigo
Scénariste : Garth Ennis
Dessinateur : Steve Dillon
Editeur(s) : DC Comics / Panini France




- - 17731 séries
- - 30129 oneshots
- - 1784 périodiques et revues
- - 33503 auteurs
- - 2560 éditeurs







