Les Bibles de Tijuana

Publié le mercredi 12 mars 2003 par Thomas Clément. Mis à jour le 12 mars 2003 à 16h36.

Apparues durant la crise de 1929 aux Etats-Unis, probablement imprimés à Tijuana (Mexique), ces petits fascicules de huit pages (d’où le nom de Eight Pagers qu’on leur donne aussi) dépeignent les personnalités de l’époque dans des postures plus qu’explicites. Acteurs célèbres, personnages de comics ou de dessin animés, hommes politiques, sportifs tout ceux qui étaient un peu connus à cette époque y sont immortalisés.

Probablement les premiers vrais comics underground, parce que leur principal sujet est le sexe et leur diffusion de fait sous le manteau, ils ont été collectionnés, recensés et conservés par des collectionneurs avisés. Largement racistes, sexistes, violents parfois et surtout systématiquement politiquement incorrects, ils sont révélateurs de leur époque où le sexe, comme le rappelle Susie Bright sur le site Salon.com était "sale, innocent et fait à la main". Un peu comme les Eight Pagers eux-mêmes.

Graphiquement pauvres pour la plupart, remplis de fautes de syntaxe et de grammaire, les Bibles de Tijuana sont pourtant assez fascinantes pour leur capacité à se renouveler dans un domaine ou l’originalité n’est pas facile, comme vous pouvez en juger sur le site nommé tout simplement Tijuana Bibles, qui présente un bon nombre de scans.

Les Bibles de Tijuana sont collectionnées, principalement aux Etats-Unis (faites une recherche sur EBay en utilisant "bible" et "tijuana" conjointement), pour une cote moyenne d’un vingtaine de dollars (à peu près autant en euros), même si certains d’entre eux peuvent largement dépasser cette somme. Le record est d’ailleurs détenu par un exemplaire représentant Mickey Mouse et Donald Duck, emporté pour 504 dollars en décembre 2002.

Historiquement, on considère que les Eight Pagers ont perduré jusqu’au milieu des années soixante, même si quelques nouveautés apparaissent ça et là. Profitons-en pour citer une curiosité : le groupe musical nommé Tijuana Bibles ne pouvait pas passer outre, et propose sur son site quatre Eight Pagers dédiés à chacun de ses membres.

En France, seule la série "Dirty Comics" (3 tomes), publiée autour de 1980 et épuisée depuis longtemps, s’est consacrée à ce genre. Mais si vous souhaitez aller plus loin, le site BDnet propose en import Tijuana Bibles : Art and Wit in America’s Forbidden Funnies, 1930S-1950s, une compilation effectuée par Bob Aldeman, avec une introduction de Art Spiegelman.

Galerie
 GIF image/gif 100 x 100
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
  • Visiteur Maca le 1er juin 2004 à 16:33

    Le livre-recueil Tijuana Bibles de Bob Adelman est désormais disponible en français (pour ce qui est des sommaire, préface d’Art Spiegelman, lexique, bibliographie,... les strips eux restant en américain). Il est donc facilement trouvable dans les librairies spécialisées BD. Editions de La Martinière - 35€.

Dans la même rubrique
Chronique Trop n'est pas assez (Ulli Lust) - Ça et là
Chronique Trop n’est pas assez (Ulli Lust) - Ça et là
C’est l’âge des journaux intimes, d’un héritage dont on ne cerne pas vraiment tous les enjeux, de la rébellion obligatoire vis-à-vis de l’ordre parental. Le cap obligatoire de l’adolescence. L’âge (…)
François Schuiten : Maurice Tillieux n'était pas du tout quelqu'un de « théorique »,
François Schuiten : Maurice Tillieux n’était pas du tout quelqu’un de « théorique »,
Rencontrer François Schuiten, c’est accepter de prendre sa main, et de suivre le fil qu’il nous tend pour nous conduire dans son labyrinthe. Un labyrinthe clair, un espace accueillant qui a le (…)
Chronique Deadline (Laurent-Frédéric Bollée/Christian Rossi) – Glénat
Chronique Deadline (Laurent-Frédéric Bollée/Christian Rossi) – Glénat
« Tu vois la rambarde, là, qui forme une ligne ? Ça, mon pote, c’est la deadline ! Le doigt de Dieu... » Camp d’Anderson, Géorgie, août 1864. Dans cette gigantesque prison à ciel ouvert, alors (…)
CFSL Shuffle T3 : Carnets de croquis (Collectif) – CFSL.Ink
CFSL Shuffle T3 : Carnets de croquis (Collectif) – CFSL.Ink
Après le speed painting et les filles, la communauté du forum CFSL.net ouvre ses carnets de croquis. Délaissant le côté spectaculaire du dessin en temps ultra-limité et le créneau porteur et (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
Cités dans cet article
Dirty Comics - Série Tijuana Bibles - Bandes dessinées clandestines, 1930-1950
A lire également
Statistiques
132001 albums et 66255 numéros de périodiques dans notre base de données