Les Bibles de Tijuana


Apparues durant la crise de 1929 aux Etats-Unis, probablement imprimés à Tijuana (Mexique), ces petits fascicules de huit pages (d’où le nom de Eight Pagers qu’on leur donne aussi) dépeignent les personnalités de l’époque dans des postures plus qu’explicites. Acteurs célèbres, personnages de comics ou de dessin animés, hommes politiques, sportifs tout ceux qui étaient un peu connus à cette époque y sont immortalisés.
Probablement les premiers vrais comics underground, parce que leur principal sujet est le sexe et leur diffusion de fait sous le manteau, ils ont été collectionnés, recensés et conservés par des collectionneurs avisés. Largement racistes, sexistes, violents parfois et surtout systématiquement politiquement incorrects, ils sont révélateurs de leur époque où le sexe, comme le rappelle Susie Bright sur le site Salon.com était "sale, innocent et fait à la main". Un peu comme les Eight Pagers eux-mêmes.
Graphiquement pauvres pour la plupart, remplis de fautes de syntaxe et de grammaire, les Bibles de Tijuana sont pourtant assez fascinantes pour leur capacité à se renouveler dans un domaine ou l’originalité n’est pas facile, comme vous pouvez en juger sur le site nommé tout simplement Tijuana Bibles, qui présente un bon nombre de scans.

Les Bibles de Tijuana sont collectionnées, principalement aux Etats-Unis (faites une recherche sur EBay en utilisant "bible" et "tijuana" conjointement), pour une cote moyenne d’un vingtaine de dollars (à peu près autant en euros), même si certains d’entre eux peuvent largement dépasser cette somme. Le record est d’ailleurs détenu par un exemplaire représentant Mickey Mouse et Donald Duck, emporté pour 504 dollars en décembre 2002.
Historiquement, on considère que les Eight Pagers ont perduré jusqu’au milieu des années soixante, même si quelques nouveautés apparaissent ça et là. Profitons-en pour citer une curiosité : le groupe musical nommé Tijuana Bibles ne pouvait pas passer outre, et propose sur son site quatre Eight Pagers dédiés à chacun de ses membres.

En France, seule la série "Dirty Comics" (3 tomes), publiée autour de 1980 et épuisée depuis longtemps, s’est consacrée à ce genre. Mais si vous souhaitez aller plus loin, le site BDnet propose en import Tijuana Bibles : Art and Wit in America’s Forbidden Funnies, 1930S-1950s, une compilation effectuée par Bob Aldeman, avec une introduction de Art Spiegelman.




- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs
Le livre-recueil Tijuana Bibles de Bob Adelman est désormais disponible en français (pour ce qui est des sommaire, préface d’Art Spiegelman, lexique, bibliographie,... les strips eux restant en américain). Il est donc facilement trouvable dans les librairies spécialisées BD. Editions de La Martinière - 35€.