Gary Friedrich, scénariste de Ghost Rider, a piqué 17000 dollars à Marvel

Gary Friedrich, scénariste de Ghost Rider, a piqué 17000 dollars à Marvel
Rubrique Actualités
Publié le vendredi 10 février 2012 par
MAJ vendredi 10 février 2012 à 21h50min

Gary Friedrich, créateur du Ghost Rider à la sauce western en février 1967 (il s’agissait alors d’un spectre aux allures de cowboy) puis scénariste et co-créateur en août 1972 du Ghost Rider motorisé, vient de perdre la bataille juridique qui l’opposait à Marvel Comics. Selon le jugement rendu le 6 février dernier, dont vous pourrez trouver une copie sur le blog 20th Century Danny Boy, Gary Friedrich s’est vu débouter de sa demande de reconnaissance en tant que créateur du motard démoniaque.

Outre les quelques millions de dollars auxquels il aurait pu prétendre, la franchise ayant donné lieu à deux longs métrages, et de nombreuse déclinaisons sous forme de gadgets, le scénariste doit également faire face à un curieux retour de flammes. Au fil du temps et des conventions de fans, Gary Friedrich avait pris l’habitude de produire lui-même et de vendre goodies, tee-shirts et tirages spéciaux à l’effigie du personnage dont il se croyait de bonne foi le créateur. Vue d’un très mauvais œil par Marvel, cette production "pirate" (le mot est à la mode en ce moment) a occasionné un manque à gagner estimé à 17 000 dollars par la Maison aux Idées, une somme que Friedrich s’est vu sommé de payer dans les plus brefs délais.

Rappelons que Marvel, racheté par Disney en 2009 pour 4 milliards de dollars, a investi 75 millions de dollars (estimation fournie par IMDb dans la production de Ghost Rider 2 : L’Esprit de Vengeance, un long métrage qui sortira au cinéma dans quelques jours. On comprend donc bien que leur trésorerie soit un peu ric-rac.

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Batman : l'encyclopédie
Batman : l’encyclopédie
Huginn et Muginn, le label beaux-livres de Média-Participations a édité une encyclopédie sur le chevalier noir, Batman. Le film sortant dans quelques semaines, il était normal qu’un tel album (...)
Stéphane Heurteau Grand Prix de la BD Bretonne
Stéphane Heurteau Grand Prix de la BD Bretonne
Dimanche se déroulait le salon Penn Ar BD à Quimper. A la suite de Bruno Le Floc’h, lauréat 2013, c’est Stéphane Heurteau qui remporte le Grand Prix de la BD Bretonne. Son livre, Sant-Fieg (édité chez (...)
Quand Dargaud est parti aux Etats-Unis
Quand Dargaud est parti aux Etats-Unis
Le directeur de publication d’Actualitté fouille les archives de la bande dessinée et retrouve certaines affaires. Dargaud Publishing International fait partie de celles-là. Un passé pas si (...)
Devenez mangaka avec le tremplin manga des éditions Ki-oon
Devenez mangaka avec le tremplin manga des éditions Ki-oon
Le rêve va-t-il devenir réalité ? Les éditions Ki-oon ont en effet lancé leur tremplin manga ouvert à toute personne majeure résidant dans un pays francophone. Le principe est simple : les concurrents (...)
A lire également