Focus sur Pastaga Cirkus

Publié le mercredi 19 décembre 2018 par Vivien Arzul. Mis à jour le 19 décembre 2018 à 16h33.

Le monde des super héros ne se cantonne pas uniquement aux deux grandes maisons d’édition historiques que sont Marvel et DC comics. Leurs créations ont été une source d’inspiration pour bon nombre d’auteurs à travers le monde. Bien que le genre soit moins représenté dans l’hexagone, les supers français existent depuis des décennies et certains font partie du panthéon du neuvième art comme Mikros ou Superdupont.

Mais si Daredevil protège Hell’s Kitchen et Superman se charge de Métropolis, qui protège Marseille ? Capitaine Pastaga pardi !

Cette légende de la pétanque dans la vie civile protège la cité phocéenne contre une armée de super vilain patibulaire. Ce super pas comme les autres est la création de Geckoo et Fyloch, qui ont mis sur pied un univers décalé dans le sud qu’il affectionne tant.
Les deux auteurs à l’imagination débordante ont créé tout un panel de personnage gravitant autour de ce héros haut en couleur. Fanny, son acolyte téméraire et impétueux, marche dans ses pas pour veiller sur la ville, mais aussi Papé César, un goéland réfugié des côtes bretonnes à l’illustre sagesse, et bien d’autres qui viendront compléter cette équipe haute en couleur.
Ces personnages n’auraient pas une telle aura sans des antagonistes à leur hauteur ; les bordilles, ou autrement dit les vilains de l’histoire, sont tout aussi charismatiques. Ils sont menés par le Baron Cochonnet et Miss Goulue. Des méchants à temps plein qui nourrissent une haine sans limite envers le Capitaine et la ville de Marseille.
On y croise aussi des boulistes parisiens, la Parigot team qui s’oppose aux héros marseillais pour humilier la ville à cause de vieille rancœur. Dopés jusqu’à la moelle, ils s’avèrent être des fantastiques adversaires que le Capitaine devra surveiller de près. Enfin le Capitaine Rascasse Couilles et Bats Fada complète cette phalange d’affreux, dont les pouvoirs terrorisent la population phocéenne pour leur plus grand plaisir.
Et ce n’est qu’une infime partie des protagonistes qui est merveilleusement développée dans chacun des magazines de Pastaga Cirkus. Chaque tome aborde de nouveaux héros et méchants aux couleurs du sud de la France. Ces derniers sont dessinée par des grands noms de la bande dessinée comme Bruno Bessadi, Chris Malgrain, mais aussi par des créateurs aux énormes potentiels comme Mauro Mandalari ou encore Johan Lacrosaz qui sublime par leurs traits l’imaginaire de Geckoo.

Cette revue qualitative est un bonheur à parcourir et est dotée de nombreux produits dérivé apportant un plus indéniable à la découverte de cet univers, comme des badges, cartes postales et un poster dans chaque revue afin d’arborer fièrement les couleurs des héros ou des bordilles. Geckoo et Fyloch, et leurs acolytes, ont su créer un univers aussi drôle que riche avec des personnages charismatique qui se veulent un hommage à leur région et aux héros qui ont bercé leurs enfance.

Cette univers truculent fera bientôt l’objet d’un album réalisé par Geckoo bien sûr, mais aussi Rémi Dollegeal, Mistericol et Éric Perron.

A Marseille, il n’y a pas que Notre-Dame qui veille, alors que la pression de la journée tombe, les héros et les bordilles s’éveillent, les mêmes luttes que la veille. Marseille la nuit n’est jamais calme mais ses protecteurs sont là.

La revue est disponible sur le site dédié

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Chronique Les Tuniques Bleues T59 : Les quatre évangélistes (Raoul Cauvin et Willy Lambil) – Dupuis
Chronique Les Tuniques Bleues T59 : Les quatre évangélistes (Raoul Cauvin et Willy Lambil) – Dupuis
Si je compte bien, les Tuniques Bleues, qui sont nées en 1968, avec déjà Raoul Cauvin au crayon et Louis Salvérius aux pinceaux, remplacé en 1973 par Willy Lambil, en sont à une aventure tous les (…)
Station Stokel (Bruxelles) - Tintin dans le métro de Bruxelles
Station Stokel (Bruxelles) - Tintin dans le métro de Bruxelles
Véritable fresque reprenant plus d’une centaine de personnages apparus dans la série Tintin, cette succession de dessins orne la station de métro bruxelloise sur 135 metres.
Chronique Les voitures mythiques au cinéma (Philippe Chanoinat et Philippe Loirat) – Jungle !
Chronique Les voitures mythiques au cinéma (Philippe Chanoinat et Philippe Loirat) – Jungle !
Ah ! Que voilà un ouvrage plaisant qui dresse un petit panorama de l’apparition de quelques légendaires modèles de voiture dans une poignée de films non moins célèbres. Enfin, pas forcément tous, (…)
Chronique L'Entrevue (Manuele Fior) - Futuropolis
Chronique L’Entrevue (Manuele Fior) - Futuropolis
Le dessin est pâle et délavé, mais lorsque Nadia se déshabille devant le miroir de la chambre, juste avant de se mettre au lit, son corps emprunte les contours et les rondeurs des femmes de (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
Cités dans cet article
Pastaga Cirkus Universe - Série
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données