Qui est Bang éditions ? Un tour d’horizon de ses collections jeunesse et adulte

Publié le mercredi 8 avril 2020 par Vivien Arzul. Mis à jour le 8 avril 2020 à 14h53.

Le monde du neuvième art est en constante évolution et bon nombre de nouveaux éditeurs tentent d’apporter une vision rafraîchissante de ce média avec des lignes éditoriales novatrices et inventives. C’est le cas de Bang éditions, une maison d’édition espagnole qui, après avoir rencontré le succès dans son pays, nous apporte son regard sur le monde des bulles, un regard tourné véritablement vers la jeunesse en proposant de la bande dessinée pour les tout petits.

Bang éditions a été créé en 2004 par Stéphane Corbinais, un imprimeur français installé à Barcelone. Dans un premier temps, il proposait de la bande dessinée adulte d’auteurs français traduits en espagnol. C’est en 2008 qu’il s’est tourné vers la bande dessinée jeunesse et, vu son succès en Espagne, il décide de l’exporter en 2010 en France. Le succès aidant, il a pu publier autant d’auteurs Français qu’Espagnols, des deux côtés de la frontière et dans les deux langues.

Certaines publications sont disponibles en Argentine grâce à deux auteurs de la maison d’édition qui ont réussi à les y implanter. Mais, on retrouve essentiellement leurs publications dans des pays francophones : Québec, Belgique, Suisse en plus de l’Espagne

La grande force de Bang éditions réside dans son offre jeunesse qui se divise en plusieurs parties : la collection Mamut 3+ pour les 3 ans et plus, muette avec seulement les vignettes pour habituer l’enfant au format bd et lui apprendre à ordonner sa pensée, puis les Mamut 6+ où il y a du texte, et enfin les Mamut 9+, avec plus de texte et s’approchant véritablement de la bande dessinée jeunesse comme on l’entend, avec des sujets pouvant interpeller leur curiosité et leur sens critique. Il y a aussi la collection Mamut Wistiti pour les tout petits mais avec du texte, mais aussi Mamut savant, une collection faisant découvrir aux plus jeunes les mathématiciens de notre histoire, qui compte trois titres pour l’instant.

La collection Mon monde parle quant à elle de sujets d’actualité aux enfants et les sensibilise au monde qui les entoure. Elle évoque des sujets comme la guerre ou encore le sort des migrants en leur expliquant avec des mots choisis ces sujets pas évidents. Un choix éditorial courageux qui a le mérite de considérer le lectorat jeunesse comme un lectorat à part entière en l’amenant vers tous les sujets.

En Espagne, ces collections marchent très bien et c’est la volonté d’apporter cette vision du neuvième art et de sensibiliser les lecteurs en devenir qui ont motivé l’éditeur à se développer dans l’hexagone. De plus, la collection muette 3+ n’a pas d’équivalent ailleurs et constitue une bonne initiation à la lecture, elle est aussi pour l’enfant l’opportunité de changer les rôles et de lire une histoire à sa famille. Avec ses 24 titres pour le moment, elle constitue la vitrine de Bang Éditions.

La collection adulte s’oriente vers des sujets d’actualité, alternatifs ou un peu décalés avec par exemple le titre "Dormir, c’est mourir" de Gabri Molist, qui sortira en octobre et qui traite de la peur de dormir et de la progression de son personnage dans cette phobie handicapante.
La maison d’édition a rencontré un grand succès avec Ma retraite d’Abraham Martinez, qui aborde l’hypothèse selon laquelle Adolf Hitler ne se serait pas suicidé, mais se serait enfui en Espagne, puis en Argentine à la fin de la seconde guerre mondiale.... et donne sa vision de l’évolution du monde à travers ses yeux.
Un autre titre, Je ne veux pas être maman, traite de la volonté de ne pas avoir d’enfants, et aborde ce thème avec justesse et pudeur. Cet album de Irene Olmo a rencontré un grand succès dès sa sortie et montre l’intelligence de leur ligne éditoriale avec des titres parlant aux lectorat de notre époque.
Bang Éditions détonne et bouleverse le paysage de la bande dessinée avec des collections ambitieuses et une offre riche avec plus de 20 nouveautés cette année traduites en espagnol, en Français et en catalan pour la collection jeunesse Mamut.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
La BD à deux, qu'est-ce que c'est ?
La BD à deux, qu’est-ce que c’est ?
Lors de mes errances durant le dernier festival d’Angoulême, j’ai eu la chance de tomber sur une véritable curiosité du neuvième art. Un collectif dynamique présentait avec enthousiasme leur (…)
Chronique du film Birdman (2015)
Chronique du film Birdman (2015)
Broadway, la scintillante avenue, siège des théâtres et des comédies musicales où se sont créées et jouées certains des shows les plus connus au monde. C’est dans l’un de ces théâtres que va (…)
Chronique L'homme qui tua Lucky Luke (Matthieu Bonhomme) – Dargaud
Chronique L’homme qui tua Lucky Luke (Matthieu Bonhomme) – Dargaud
Un bel exercice de style que voilà. 70 ans après sa naissance sous la plume de Morris, 15 ans après sa reprise par Achdé et après 78 albums dont beaucoup sont devenus des classiques, Lucky Luke (…)
Chronique Santiago (B-Gnet) – Vraoum
Chronique Santiago (B-Gnet) – Vraoum
Dans le cinéma de genre, vous avez deux écoles, celle du héros solitaire, si possible ténébreux et indéchiffrable, ou celle du groupe, sorte de microcosme de la société. Dans la BD de genre, (…)
Note des internautes
5/5 5 votes
A lire également
Statistiques
129913 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données