Faut-il soutenir Gilles Ciment ?

Faut-il soutenir Gilles Ciment ?

0/5 0 vote

Evincé de son poste de Directeur de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, l’affaire Gilles Ciment est un véritable feuilleton, avec son lot de rebondissements, de manigances et de trahisons. Nommé à ce poste en 2007, son contrat semblait devoir être reconduit pour trois ans en décembre dernier. C’est en tout cas ce qu’attestait une délibération du Conseil d’administration datée du 25 juillet 2013, devant un bilan critique et public très positif.

Volontairement ou non, le contrat n’a pourtant pas été signé de suite, et il s’avère finalement le 12 juin dernier que Gilles Ciment doit faire ses valises, à la demande du Président de la CIBDI Michel Boutant, par ailleurs Sénateur et Président du Conseil général de la Charente. Une éviction "sans décision du Conseil d’administration, sans le moindre entretien préalable, sans le début d’une explication, sans aucun motif, en me jetant dehors manu militari", selon Gilles Ciment lui-même.

Une procédure judiciaire est en cours, et le dernier mot appartiendra à la justice, mais on ne peut s’empêcher de s’interroger sur la légalité et la légitimité de la procédure : De quel oeil le tribunal verra-t-il l’activité de Gilles Ciment entre le 1er décembre 2013 et le 12 juin 2014, alors que son contrat était devenu caduque ? Un établissement fonctionnant avec des fonds publics, présidé par un élu de surcroît, ayant fait travailler au noir son Directeur, voilà qui serait surprenant !

Toute cette affaire prend des allures de règlement de compte, avec une volonté évidente de nuire au principal intéressé. Sans solde de tout compte, ni certificat de travail, ni attestation d’employeur, voici Gilles Ciment sans la possibilité de faire valoir ses droits à Pôle Emploi. Une vexation de plus, qui justifie à elle seule l’indignation.

L’ensemble de la rédaction de Bande Dessinée Info entend donc apporter son soutien à Gilles Ciment dans cette épreuve, et invite l’ensemble de ses lecteurs à faire de même en signant la pétition lancée sur Avaaz.

En médaillon : Gilles Ciment lors de l’inauguration du vaisseau Moebius le 30 janvier 2013.

Publié le mercredi 17 septembre 2014 par Thomas Clément. Mis à jour le 17 septembre 2014 à 15h03.
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
La Formule 1 d'Hugo Pratt à Cherbourg-Octeville
La Formule 1 d’Hugo Pratt à Cherbourg-Octeville
C’est l’une des surprises de l’exposition Hugo Pratt : Périples Secrets qui se tient à Cherbourg Octeville jusqu’au 20 septembre 2009. Prêté par le Musée Ligier situé à Magny-Cours, le bolide JS (...)
Romain Mobias (Gregory Sand) "Il y a déjà eu plusieurs déclinaisons du marchand de sable"
Romain Mobias (Gregory Sand) "Il y a déjà eu plusieurs déclinaisons du marchand de sable"
Bande Dessinée info est allé à la rencontre du scénariste Romain Mobias, scénariste de la série Gregory Sand. Voici l’occasion d’en savoir plus sur sa manière de travailler. Bande Dessinée (...)
Hubert (Les Gens normaux) : « L'espoir serait que dans dix ans, il n'y ait pas plus d'intérêt à refaire ce genre d'ouvrage »
Hubert (Les Gens normaux) : « L’espoir serait que dans dix ans, il n’y ait pas plus d’intérêt à refaire ce genre d’ouvrage »
C’est un ouvrage qui laisse des liens se tisser. Un jeu de textes et d’images qui s’enchâssent. Il y a des voix et des visages qui ne cessent de se regarder, apprenant à se connaître, et qui ne (...)
Zombie : La cavale des morts (Mike Raicht & Kyle Hotz) – Panini Comics
Zombie : La cavale des morts (Mike Raicht & Kyle Hotz) – Panini Comics
Je ne sais pas vous, mais moi, personnellement, je suis un fan des films de zombies, Romero en tête, évidemment. Chacun ses faiblesses ! Il en va de même pour la BD, avec, bien sûr, une (...)
A lire également