Faut-il soutenir Gilles Ciment ?

Faut-il soutenir Gilles Ciment ?

0/5 0 vote

Evincé de son poste de Directeur de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, l’affaire Gilles Ciment est un véritable feuilleton, avec son lot de rebondissements, de manigances et de trahisons. Nommé à ce poste en 2007, son contrat semblait devoir être reconduit pour trois ans en décembre dernier. C’est en tout cas ce qu’attestait une délibération du Conseil d’administration datée du 25 juillet 2013, devant un bilan critique et public très positif.

Volontairement ou non, le contrat n’a pourtant pas été signé de suite, et il s’avère finalement le 12 juin dernier que Gilles Ciment doit faire ses valises, à la demande du Président de la CIBDI Michel Boutant, par ailleurs Sénateur et Président du Conseil général de la Charente. Une éviction "sans décision du Conseil d’administration, sans le moindre entretien préalable, sans le début d’une explication, sans aucun motif, en me jetant dehors manu militari", selon Gilles Ciment lui-même.

Une procédure judiciaire est en cours, et le dernier mot appartiendra à la justice, mais on ne peut s’empêcher de s’interroger sur la légalité et la légitimité de la procédure : De quel oeil le tribunal verra-t-il l’activité de Gilles Ciment entre le 1er décembre 2013 et le 12 juin 2014, alors que son contrat était devenu caduque ? Un établissement fonctionnant avec des fonds publics, présidé par un élu de surcroît, ayant fait travailler au noir son Directeur, voilà qui serait surprenant !

Toute cette affaire prend des allures de règlement de compte, avec une volonté évidente de nuire au principal intéressé. Sans solde de tout compte, ni certificat de travail, ni attestation d’employeur, voici Gilles Ciment sans la possibilité de faire valoir ses droits à Pôle Emploi. Une vexation de plus, qui justifie à elle seule l’indignation.

L’ensemble de la rédaction de Bande Dessinée Info entend donc apporter son soutien à Gilles Ciment dans cette épreuve, et invite l’ensemble de ses lecteurs à faire de même en signant la pétition lancée sur Avaaz.

En médaillon : Gilles Ciment lors de l’inauguration du vaisseau Moebius le 30 janvier 2013.

Publié le mercredi 17 septembre 2014 par Thomas Clément. Mis à jour le 17 septembre 2014 à 15h03.
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Angoulême 2015 : Exposition Jirô Taniguchi, l'homme qui rêve
Angoulême 2015 : Exposition Jirô Taniguchi, l’homme qui rêve
Vingt ans après sa première traduction en langue française, Jirô Taniguchi est célébré au Festival d’Angoulême par une grande exposition, la plus importante qui lui ait été consacrée à ce jour en Europe. (...)
Interview de Dav - Projet DAVBOOK
Interview de Dav - Projet DAVBOOK
Il y a quelques jours j’ai découvert un très beau projet sur la plate-forme de financement participatif Ulule. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un faible pour les sketchbooks, ces (...)
Chronique du film Birdman (2015)
Chronique du film Birdman (2015)
Broadway, la scintillante avenue, siège des théâtres et des comédies musicales où se sont créées et jouées certains des shows les plus connus au monde. C’est dans l’un de ces théâtres que va bientôt se (...)
Syberia 3 : Des screenshots de la version en développement
Syberia 3 : Des screenshots de la version en développement
Toujours développé par Microïds, sous la houlette de Benoît Sokal, le troisième opus du jeu vidéo Syberia vient de dévoiler quelques screenshots de très belle facture. Il faut dire que le créateur de (...)
A lire également