Angoulême 2019 : L'exposition Batman en photos

Angoulême 2019 : L’exposition Batman en photos

0/5 0 vote

La bat-cave en taille réelle, les cellules de l’asile d’Arkham, les bureaux de l’Inspecteur Gordon et celui de la psychiatre Harleen Frances Quinzel, plus connue en tant que Harley Quinn, voilà quelques-unes des merveilles qui ont pris place à l’Alpha, la médiathèque d’Angoulême située à un jet de batarang de la gare SNCF.

Il aura fallu pousser les murs, et même déménager quelques 60 000 ouvrages, pour libérer les 600 m2 dédiés à cette expo qui célèbre les quatre-vingts ans de Batman. A tout seigneur tout honneur, cette expo éphémère qui fermera ses portes à l’issue du 46ème festival d’Angoulême a bénéficié d’un budget monumental de 200 000 euros et peut probablement se targuer d’être la plus grande organisée à ce jour au FIBD.

Remarquablement conçue, totalement immersive (il est même possible de s’asseoir dans le siège du Caped Crusader situé dans la batcave), cette exposition événement ouvre le bal des différentes manifestations qui célèbreront les huit décennies de Batman à travers le monde. Elle a semble-t-il rempli son rôle et satisfait à la fois les fans du bat-universe cinématographique (outre les décors en taille réelle, on pouvait également apercevoir une armure qui semblait sortir tout droit d’un tournage) ou les amateurs de petits plaisirs délicieusement régressifs avec les reconstitutions en LegoTM placées en fin de parcours. Quant au coeur de la cible, les aficionados du comic créé par Bob Kane et Bill Finger en 1929, ils ont pu apprécier les nombreux originaux d’artistes emblématiques du neuvième art US.

Galerie
A l'entrée de l'expo, une scène de crime Batman et Catwoman vus par David Williams Batman et Le Joker en LegoTM Batman, bien ancré dans l'univers sombre de Gotham
Batman, cette fois-ci illustré par Mike Allred Bill Finger crédité. Décidément, la justice finit toujours par triompher ! Couvertures et extraits du comic La batcave en taille réelle où le visiteur peut démabuler et se prendre pour Bruce Wayne
La cellule de Double-Face, alias Harvey Dent La cellule du Joker, plus vrai que nature Le bureau de l'alter ego d'Harley Quinn Le bureau de l'Inspecteur Gordon, James de son prénom
Le costume de Batman en taille réelle Petite mise en condition à l'entrée de l'exposition, et le rappel du drame qu'a vécu le jeune Bruce Wayne Quand Batman croise le Space Phantom sous la plume de Bruce Timm Que serait Batman sans le bat-signal ?
Une expo à la fois ludique, immersive et culturelle
Publié le vendredi 25 janvier 2019 par Thomas Clément. Mis à jour le 25 janvier 2019 à 17h29.
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
MYSTIQUE #7 : Espionne et mutante
Le début d’une nouvelle mission pour Mystique, une mutante à la peau bleue, travaillant comme espionne sous les ordres du Professeur Charles Xavier et, auparavant, ennemie des étranges X-Men. (...)
Guillaume Sorel (Le Horla) : « Je ne crois pas au fantastique »
Guillaume Sorel (Le Horla) : « Je ne crois pas au fantastique »
Pour Guillaume Sorel, l’idée de proposer une adaptation en bande dessinée de l’une des plus célèbres nouvelles de Guy de Maupassant, Le Horla (éd. Rue de Sèvres), remonte à une enfance partagée entre les (...)
Lulu, femme nue : les photos du film
Lulu, femme nue : les photos du film
Adapté du diptyque Lulu, femme nue d’Etienne Davodeau, publié chez Futuropolis, le film éponyme réalisé par Sólveig Anspach sera en salles à partir du 22 janvier prochain. Cette fable moderne, au titre ô (...)
Chronique Les Ombres (Vincent Zabus et Hippolyte) - Phébus
Chronique Les Ombres (Vincent Zabus et Hippolyte) - Phébus
Tandis qu’il répétait une pièce de théâtre, Vincent Zabus est parti à la rencontre d’immigrés hébergés dans un centre voisin. Leur histoire et son talent ont donné naissance à une nouvelle pièce, qu’il a (...)
Cités dans cet article
Batman - Série
A lire également