Exposition Les-aviretes da Tintin - Lès-ôr’rîyes dèl Castafiore à Charleroi

Publié le samedi 12 juillet 2008 par Thomas Clément. Mis à jour le 12 juillet 2008 à 04h48.

Nous l’avions déjà annoncé, les 5000 exemplaires numérotes et cachetés des albums « Lès-ôr’rîyes dèl Castafiore » - traduction des célèbres bijoux en wallon du grand Charleroi - sont disponibles jusqu’en août dans les locaux de la Maison du Hainaut.

Mais une bonne nouvelle en appelant une autre, les membres de l’atelier de wallon qui se sont chargés de la traduction font à nouveau parler d’eux avec un petit « extra » : une exposition exclusive autour de cet épisode, qui présentera cette fameuse « avirete » à travers, entre autres, des planches originales de traduction mais aussi des objets rarissimes inspirés du célèbre reporter et de l’exubérante cantatrice.

Ces pièces proviennent de la collection exceptionnelle d’un célèbre tintinophile carolorégien, connu et reconnu par ses pairs sous le prénom de Jean-Michel (conseiller en collection, expert qualifié en objets 3D de la Chambre Belge des Experts en Bande Dessinée) et qui permettra au public de découvrir de véritables trésors. L’exposition, gratuite, promet donc de ravir les curieux, les amateurs ou les pros, d’autant qu’elle présentera des pièces parfois uniques et accessibles pendant les deux mois des « grandes vacances ».

Infos pratiques :
- Lieu : Maison du Hainaut – Quai de Brabant 20 – 6000 Charleroi (Hainaut – Wallonie – Belgique)
- Exposition accessible du 27/06 au 29/08/08, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h (15h le vendredi) – Fermée les jours fériés

Les albums « Lès-ôr’rîyes dèl Castafiore », numérotés et cachetés par les traducteurs, sont disponibles à la vente au prix unitaire de 11.50€

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Les premières pages de Blacksad sont visibles !
Les premières pages de Blacksad sont visibles !
Dire que le tome 5 de Blacksad est attendu, c’est peu dire. Peu à peu, quatrième de couverture, premières pages se dévoilent. Et si on vous proposait de découvrir les 30 premières pages ? En fin (…)
Variations autour de Mahârâja
Variations autour de Mahârâja
Même si le livre Mahârâja n’est pas une nouveauté, les auteurs continuent leurs aventures avec un blog régulièrement mis à jour. Comme la bande dessinée, celui-ci n’est lisible que pour les (…)
The Avengers devient le meilleur démarrage de tous les temps au box office américain
The Avengers devient le meilleur démarrage de tous les temps au box office américain
La dernière production des studios Marvel, sortie aux Etats-Unis le 4 mai dernier, vient d’établir le record du meilleur démarrage aux box office US avec une recette estimée à 207,4 millions de (…)
Les 24 heures de la bande dessinée de Montréal
Les 24 heures de la bande dessinée de Montréal
Le concept imaginé par Scott McCloud, faire réaliser une bande dessinée de 24 pages en 24 heures non stop fait de nouveaux adeptes. Après le festival d’Angoulême qui avait repris l’idée en 2007 (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
Cités dans cet article
Bijoux de la Castafiore (Les) Hergé Tintin (Les aventures de) - Série
A lire également
Statistiques
129411 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données