Batman surpasse Superman aux enchères
Heureuse époque pour les fortunés collectionneurs de comics ! Alors même que le site Comics Connect annonçait en début de semaine la vente d’un exemplaire du premier numéro de la revue Action Comics pour le prix record d’un million de dollars, on vient d’apprendre qu’hier le site Heritage Auction Gallery a vendu un exemplaire de Detective Comics numéro 27 pour 1 075 500 dollars.
Dans les deux cas, il s’agit de la toute première apparition d’un personnage emblématique (les anglophones diront iconique) : en effet, Superman est né en même temps que la revue Action Comics en juin 1938, tandis que Batman attendra le mois de mai de l’année suivante, et le le vingt-septième numéro de Detective Comics. Ces deux fascicules, vendus 10 cents à l’époque, peuvent être considérés comme les fondations de l’univers DC Comics, l’éditeur de comics le plus important après Marvel. Évidemment, ce n’est pas la qualité des histoires elles-mêmes, d’ailleurs maintes fois rééditées, qui justifient le niveau des enchères, mais plutôt leur état particulièrement proche du neuf qui ont su séduire des collectionneurs qui ont visiblement les moyens d’assouvir une passion coûteuse.
Il semble tout de même que l’on assiste à une accélération de la montée des prix pour ce type d’objet. Le précédent record s’était contenté l’an dernier d’un peu plus de 300 000 dollars.




- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs