Disparition de Jack Davis, pilier de MAD et EC Comics

Publié le jeudi 28 juillet 2016 par Thomas Clément. Mis à jour le 28 juillet 2016 à 11h15.

Le dessinateur et illustrateur Jack Davis est décédé ce mercredi 27 juillet 2016 à Athens (Géorgie) à l’âge de 91 ans. Ce pionnier des comics avait fait partie de l’équipe de MAD Magazine dès son premier numéro publié en 1952, en compagnie de Wally Wood, Will Elder et John Severin et sous la houlette de Harvey Kurtzman qui y cumulait alors les rôles de scénariste (il avait livré le script de chacune des histoires de ce numéro), dessinateur et rédacteur en chef. Né le 2 décembre 1924 à Atlanta (Géorgie), membre émérite de cette joyeuse bande qui se surnommait elle-même "the usual gang of idiots", il s’était intéressé au dessin dès son plus jeune âge, et il avait proposé sa première bande dessinée à l’âge de 12 ans à la revue Tip Top Comics.

Le Crypt-Keeper, personnage clé des comics d’horreur publiés par EC Comics

Après son incorporation dans la Marine pendant la Seconde Guerre Mondiale (il y crée Boondocker pour le journal Navy News), il reprend ses études à l’université de Géorgie, puis débarque à New York. En 1950, il intègre l’équipe de l’éditeur EC Comics et participe aux titres Tales from the Crypt, The Haunt of Fear, Frontline Combat, Two-Fisted Tales, The Vault of Horror, Piracy, Incredible Science Fiction, Crime Suspenstories, Shock Suspenstories et Terror Illustrated, autant de classiques désormais reconnus par les amateurs. A cette époque, il relooke le Crypt-Keeper, initialement créé par Al Feldstein. Le personnage, qui interviendra en tant que narrateur dans bon nombre des histoires d’horreur publiées par EC Comics y gagnera son apparence effrayante qui feront le ravissement de ses fans.

Capable de dessiner et encrer trois planches dans la journée, il fournit de nombreuses bandes et couvertures pour son éditeur de l’époque, avec une prédilection pour l’époque de la Guerre de Sécession. Cantonné jusque-là dans les comics de guerre et d’horreur, il fait également bonne figure dans le satirique MAD Magazine lancé en 1952, où son style foisonnant fait des merveilles.

Lone Stranger rides again !, une parodie du Lone Ranger publiée dans MAD Magazine et dessinée par Jack Davis sur un scénario de Harvey Kurtzman

Après quelques infidélités, (il se lancera dans le domaine de l’illustration et la publicité, et publiera même son propre comics book intitulé Yak Yak chez Dell Comics), il intègrera à nouveau MAD Magazine au milieu des années 60 et il y contribuera, pratiquement à chaque numéro, pendant plus d’une quarantaine d’années, sa dernière couverture pour le magazine datant de septembre 1995.

Jack Davis était le dernier dessinateur survivant de l’équipe des comics d’horreur lancés par EC. Avec lui, tout un pan de l’histoire du Golden Age vient de disparaître. Nous tenions à saluer la mémoire d’un grand artiste qui aura influencé de très nombreux auteurs et illustrateurs.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Gringos Locos finalement en librairies le 4 mai 2012
Gringos Locos finalement en librairies le 4 mai 2012
L’album de Yann et Olivier Schwartz relatant le voyage aux Amériques de Jijé et sa famille en compagnie de Franquin et Morris était initialement prévu pour le mois de janvier dernier, mais, vous (…)
Un défaut de fabrication pour Arkham Asylum
Un défaut de fabrication pour Arkham Asylum
Déception chez les fans du Caped Crusader, l’éditeur Urban Comics vient d’annoncer sur son site officiel que l’ensemble du premier tirage d’Arkham Asylum qui devait paraître aujourd’hui présentait (…)
Juin 2010 : classement des sites bd généralistes par audience
Juin 2010 : classement des sites bd généralistes par audience
Par manque de temps, ne nous publierons plus que les chiffres bruts dans ce classement, et laisserons à nos lecteurs le soin de calculer les écarts et les progressions de chaque domaine. Rang (…)
Altaya consacre une collection complète à Hugo Pratt
Altaya consacre une collection complète à Hugo Pratt
Pour le lectorat adulte, il va sans dire que Hugo Pratt a marqué de manière indélébile le monde du neuvième art et que ses créations sont devenues des incontournables de ce média. L’auteur italien (…)
Note des internautes
5/5 1 vote
Cités dans cet article
Jack Davis MAD - Série Mad (Revue Francélia) - Série
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données